7 mai 1943, Vasilievskoe

Disparition d'Yves Mahé

Ci-dessus : carte du 7 mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de claire à de 6 à 10 points, plafond de 1000 à 2000m. brume, localement nuages bas à 5O0-600m..Visibilité 4 à 10 km réduite à 1 à 2 km en présence de brume.
Jour : nébulosité de 5 à 10 points, deux couches de nuages superposées à 600 et 1000m. Matin, présence de brume, journée, localement pluie accompagnée d’un abaissement du plafond à 400m. Visibilité de 4 à 10 km, si pluie ou brume réduite à 500m.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– de bombardement ont été effectuées pour entraver la circulation ferroviaire sur le tronçon Pavlinovo1-Eilnia, Lioudinovo, Diatkovo, Ozerskaïa2 ; pour détruire les troupes et le matériel ennemis à Dorogobouj, Eilnia, Choui3, Kouzemki4, et le matériel sur l’aérodrome de Loubinka5 ;
– de reconnaitre des secteurs d’intérêt du front jusqu’à Smolensk, Roslavl et Potchinok ;
– de livraison de matériel aux unités de partisans ;
– de dispersion de tract dans les lignes ennemis.
48 avions on fait 67 vols d’une durée totale de 136h13, dont :
49 vols de bombardement réalisé par 28 U-2 ;
5 vols de reconnaissance réalisé par 3 SB 2 U-2 ;
6 vols de transport réalisé par 6 U-2 ;
7 vols de dispersion de tract réalisé par 3 R-5 et 4 U-2.
Les 6 U-2 n’ont pas pu larguer les provisions du fait de l’absence des signaux au sol.
Munitions consommées : 66 FAB-100, 126 AO-25, 15 SAB-15, 3 SAB-25, 3 FOTAV-35.
Résultats du bombardement de l’aérodrome de Loubinka : jusqu’à 15 impacts ont été observés sur la piste d’atterrissage. Un grand incendie a été observé à la gare de Pavlinovo. En raison de la présence de brume les résultats des bombardements sur la voie ferrée et sur les routes de Pavlinovo à Eilnia et Kouzemki à Choui n’ont pas pu être observés.
382.000 tracts ont été distribués
Pas de perte.
Dans la journée les unités de l’Armée Aaérienne avait comme mission de :
– mener des reconnaissances sur des secteurs d’intérêts du front dans les secteurs de Dorgobouj, Yartsevo, Einia, Lioudinovo, Zykeyevo ;
– empêcher la circulation sur les voies routières et ferroviaires sur les portions : Doubrovka6 à Zikeyevo ; Zikeyevo à Verezovka7 ; Lioudinovo à Diatkovo ; Diatkovo à Lioubokhna8 ;
– détruire l’aviation ennemie sur es aérodromes de Sechtcha9, Briansk, Loubinka.
162 avions on fait 249 vols d’une durée totale de 233h56 dont :
– sur l’aérodrome de Briansk : 12 Il-2 et 11 chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Sechtcha : 11 Il-2 et 11chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Loubinka : 13 chasseurs (25 vols) ;
– 59 vols d’attaques de la circulation ferroviaires effectués par 43 Il-2 et 5 Yak-1 ;
– 41 vols d’escorte de notre aviation réalisés par 37 chasseurs ;
– 22 vol de reconnaissance effectués par 4 Pe-2, 3 Il-2 (5 vols) et 5 chasseurs (13 vols) :
– 20 vols d’interdiction de l’espace aérien protection d’aérodrome et réalisés par 10 chasseurs.
Munitions consommées : 142 FAB-100, 160 AO-25; 30 AO-15,38 A0-10, 100 ZAB 2,5; 4 RS 132; 211 RS-82, 1680 BYa, 11067 ShWAK, 5312 BS, 13310 ShKAS.
D’aprés les équipages des chasseurs d’escortes et les contrôles, ont été détruits et/où mis en usage :
– aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs ont été détruits ou endommagés, deux batteries ont été neutralisées ;
– aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et deux hangars ont été détruit et deux batteries anti-aériennes ont été neutralisées ;
– aérodrome de Loubinka : jusqu’à 8 avions détruits et/ou endommagés ;
– lors des attaques sur les voies ferrées et routières, 60 automobiles et un camions citernes dans les environs de Zikeyevo10, à Batagovo11, à 2km à l’Ouest de la gare de Nejoda12/, un convois ferroviaire de 40 wagons et une locomotive a été incendié. Dans les environs de la gare de Nejoda jusquà 20 véhicules ont été détruits ou endommagés, 5 wagon-citernes ont explosés et jusqu’à un peloton d’infanterie a été dispersé. Le pont à travers la rivère Bolva a été endommagé /3 km au sud de Manina13/, détruit le réseau ferré à 5 endroits dans les environs de la gare de Soudimir14. Dans le village de Ktsyn15 ont détruit ou endommagé 20 camions couverts, 1 camions citernes, deux incendies se sont déclarés et jusqu’à 15 soldats ont été dispersés. 7 chariots à cheval et 15 soldats ont été détruits.
Lors de combats aériens au-dessus de l’aérodrome de Briansk Deux Me-109 ont été détruit par les tirs de mitrailleuse de tourelle. En outre ce jour sur les aérodromes ennemis ont été détruits ou mis hors service de 40 à 42 avions ennemis. Deux Me-109 ont été abattu dans des combats aériens.
Au total dans la journée 44 avions ennemis ont été détruits ou endommagés.
Pertes : 4 Il-2et 1 Yak-1 ne sont pas revenus de mission. Parmis eux un Yak-1 de l’escadrille d’aviation détachée de la France Combattante , pilote lieutenant MAHE qui a été touché par la DCA et à fait un atterrissage d’urgence en territoire ennemi.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, des unités de la division ont :
– entravés la circulatation ferroviaire sur les tronçons de Pavlinovo à Eilnia, de Lioudinovo à Diatkovo, de Solonovka16 à Ozerskaïa ;
– détruits les troupes et le matériels ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Ieilnia, Chouy, Kouzemki, et le matériel volant sur l’aérodrome de Loubinka.
26 U-2 ont fait 49 vols, durée de 91h17m.
Munitions consommées : 48 FAB-50, 126 AO-25, 14 SAB-15.
Résultats des bombardements: une forte explosion a été provoquée à la gare de Terenino17, à l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 15 impact ont été observé sur la piste d’atterrissage.
.
204éme BAD : durant la nuit 3 SB ont fait 3 vols d’une durée de 3h15, pour reconnaitre les voie ferrées et les voies de ccommunications secondaires dans les secteur de Spas Demensk, Smolensk, Roslavl, Potchinok18, Seltso19.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 3 SAB-25, 3 FOTAV-36.
Pas de pertes
Durant la journée, la division n’a pas effectuée de mission.

224′éme ShAD : durant la journée des groupes de 6 Il-2 sous la protection de chasseurs ont détruit le matériels et les avions sur les aérodromes de Briansk et Sechtcha et ont empêcher la circulation ferroviaire et le camionnage dans les secteurs de Lioudinovo , Zikeyevo, Jizdra et Lioubokhna.
Au total 52 vols d’une durée de 65h00
Munitions consommées :84 FAB-100, 85 A0-25, 100 ZAB 2,5, 4 RS-132n 128 RS-82, 1300 BYa, 4420 ShWAK, 200 BS.
En résultats des opérations d’attaques et bombardement, ont été détruit ou mis hors service :
– sur l’aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs, le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé ;
– sur l’aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et trimoteurs, le feu de batterie de DCA a été neutralisé ;
– Le pont a travers la rivière Volva /3km au S de Manino/ a été coupé;
– Au village de Ktsyn; 20 camions, un camion citerne, 7 chariot à cheval et au moins 15 soldats ;
– dans les environs de la gare d’Ivano-Sergievsk20, deux wagons ont été incendiés, une automobile et le réseau ferroviaires.
Lors de combats aériens au-dessus de Briansk le tir des mitrailleurs arrières a abattus 2 me-109.
Pertes : des opérations de combats ne sont pas revenus

233éme ShAD : durant la journée des groupes ont entravé la circulation ferroviaires sur les tronçons Pavlinovo-Klokovo21 et les autorails sur les tronçons : Dorogobouj-Eilnia ; Mitichkino22-Eilnia ; Evanivo23– Eilnia.
19 Il-2 et 5 Yak-1 ont fait 36 vols d’une durée totale de 41h53.
Munitions consommées : 56 FAB-100, 75 AO-25, 38 A0-10, 83 RS-82, 380 BYa, 3220 ShWAK, 4810 ShKAS, 852 BS.
Résultats : détruit ou endommagé : dans les environs de la gare de Nejoda jusqu’à 20 véhicules ont été détruits, 3 wagons, 5 wagons citernes ont explosé, Un convois ferroviaire comportant 40 wagons et une locomotive a été incendié, Jusqu’à 50 soldats ont été mitraillés et dispersés.
Pas de pertes.

309éme IAD : Durant la journée la division avait comme mission d’escorter la 233 ShAD, de reconnaitre les terrains d’atterrissage de l’ennemi dans les secteurs de Smolensk, Yartsevo, Dorogobouj. . 21 avions ont fait 33 vols d’escorte d’une durée totale de 33h51m.
Munitions consommées : 460 ShWAk, 190 BS, 1900 ShKAS.
En résultat des activités de mitraillages un incendie c’est déclare au villa de de Bol. Nejoda.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des FW-190.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les avions de la 224éme ShAD, lors des attaques pour détruire les avions ennemis sur l’aérodrome de Loubinka et de réaliser des reconnaissances dans le secteu de Spass Demensk, Gare de Betlitsa, Lioubokhna, Zikeyevo.
67 avions ont fait 116 vols d’une durée de 113h26.
Munitions consommées : 2000 ShVAK, 350 BS.
Lors de l’attaque de l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 12 avions ont été détruits. Dans le secteur de Batagovo24, ont été détruits ou mis hors service jusqu’à 40 camions et deux voitures.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des Me-109 et FW-190.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1ère OAIE de la « France Combattante » :
au cours de la journée du 6.5.1943, l’escadrille a réalisé des missions d’attaques de l’aérodrome de Loubinka et des routes dans les secteurs de Kirov et Spas Demensk.

11 Yak-1 ont effectué 19 vols d’une durée totale de 19h40.
Jusqu’à 8 avions ont été détruits ou endommagés sur l’aérodrome de Loubinka.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1er OADRP : durant la nuit des reconnaissances ont été menées sur des secteurs d’intérêts du front jusqu’à Dorogobouj, Yartsevo, Ielnia, Spas Demensk. 2 R-5 ont réalisé 2 vols.
Durant la journée 4 Pe62 et 1Il-2 ont fait 5 vols d’une durée totale de 8h46.
3 équipages n’ont pas effectué leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

1er OASP : durant la nuit 6 U-2 ont décollé pour livrer des vivres aux unités de partisans et évacuer des blessés, en l’absence des signaux au sol aucun des équipages n’a réalisé leur mission.
2 U-2 ne sont pas revenus à leur terrain.

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été distribués sur les arrières ennemis. 3 R-5 et 4 U-2 ont 7 vols d’une durée de 22h26. 382000 trat ont été distribués.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avion isolé des reconnaissances de secteur distinct, de la ligne de front, des proches arrières lignes. Des chasseurs par groupe de 2-10 ont patrouillés pour protéger les secteurs de Zikeyevo, Chtchigry25, Briansk.
Selon les postes d’observation du VNOS 45 avions ont été repérés, dont 16 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD : Escadrille d’aviation « Normandie ». De 4h50 à 11h50, les pilotes de l’Escadrille Normandie ont lancé un assaut pour détruire les avions ennemis sur les aérodromes de Loubinka et les véhicules de l’ennemi sur la route de Kirov à Spas-Demensk. 11 Yak-1 ont réalisé 19 vols. durée de vol : 19 h 40 m.
Résultat : 2 avions bimoteur ont été détruit et jusqu’à 6 monomoteurs ennemis ont été endommagé, détruits et endommagés jusqu’à 40 camions et 2 voitures, un réservoir de carburant, est incendié les 2 villages d’Oustrijeno26 et Cviridovo27, dans lesquels ont été détruit un groupe de véhicules et de troupes ennemies, incendié des bâtiments de la gare et endommagé jusqu’à 8 wagons à la gare de Felikovo28, détruit jusqu’à 50-100 soldats.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’adversaire.
N’est pas revenu de mission, le lieutenant-pilote Mahé Yves, qui a été abattu par le DCA ennemi et fait atterrissage d’urgence à 2 km à l’est de Obolovka.29




Groupe de Chasse n°3.

JMO : A 5 heures du matin, 10 missions30 de mitraillage au sol de l’aérodrome de Spas-demensk31. Il semble que plusieurs avions au sol sont détruits ou endommagés.
A 11 heures, 11 avions partent en mission de mitraillage au sol dans la région de Spas-demensk, deux villages32 sont entièrement mis à feu, les boches sortent en courant des maisons et cherchent des abris ; des véhicules et un camion citerne brulent, un train stoppé dans la gare33 est attaqé au canon et à la mitrailleuse. des avions sur le terrain de Loubinka sont également attaqués. Au cours de cette mission, le sous-lieutenant Mahé, alors qu’il volaient en rase-mottes fait signe à son équipier qu’il est obligé de se poser; il fait un atterrissage train rentré et assez brutal dans une clairière. La queue du Yak se casse mais l’avion reste sur le ventre. Si Mahé est bien attaché, il doit être indemne34. Le sous-lieutenant Mahé est le quatrième du groupe « Normandie » porté manquant.
*

Répartition théorique des Yak-1. 11 pilotes/ 15 Yak-1. Le rapport soviétique du jours indique que 9 Yak-1 était en état de vol et 3 autre en panne, ce qui fait un total de 12 Yak-1

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (44.117).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Yak n° 16 (16.119) : ex-Littolff disparu ce jour avec Yves Mahé.
Yak n° 26 (26.112) : ex-Tulasne réformé.

Météo :
Nuit : nébulosité de claire à de 6 à 10 points, plafond de 1000 à 2000m. brume, localement nuages bas à 5O0-600m..Visibilité 4 à 10 km réduite à 1 à 2 km en présence de brume.
Jour : nébulosité de 5 à 10 points, deux couches de nuages superposées à 600 et 1000m. Matin, présence de brume, journée, localement pluie accompagnée d’un abaissement du plafond à 400m. Visibilité de 4 à 10 km, si pluie ou brume réduite à 500m.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– de bombardement ont été effectuées pour entraver la circulation ferroviaire sur le tronçon Pavlinovo1-Eilnia, Lioudinovo, Diatkovo, Ozerskaïa2 ; pour détruire les troupes et le matériel ennemis à Dorogobouj, Eilnia, Choui3, Kouzemki4, et le matériel sur l’aérodrome de Loubinka5 ;
– de reconnaitre des secteurs d’intérêt du front jusqu’à Smolensk, Roslavl et Potchinok ;
– de livraison de matériel aux unités de partisans ;
– de dispersion de tract dans les lignes ennemis.
48 avions on fait 67 vols d’une durée totale de 136h13, dont :
49 vols de bombardement réalisé par 28 U-2 ;
5 vols de reconnaissance réalisé par 3 SB 2 U-2 ;
6 vols de transport réalisé par 6 U-2 ;
7 vols de dispersion de tract réalisé par 3 R-5 et 4 U-2.
Les 6 U-2 n’ont pas pu larguer les provisions du fait de l’absence des signaux au sol.
Munitions consommées : 66 FAB-100, 126 AO-25, 15 SAB-15, 3 SAB-25, 3 FOTAV-35.
Résultats du bombardement de l’aérodrome de Loubinka : jusqu’à 15 impacts ont été observés sur la piste d’atterrissage. Un grand incendie a été observé à la gare de Pavlinovo. En raison de la présence de brume les résultats des bombardements sur la voie ferrée et sur les routes de Pavlinovo à Eilnia et Kouzemki à Choui n’ont pas pu être observés.
382.000 tracts ont été distribués
Pas de perte.
Dans la journée les unités de l’Armée Aaérienne avait comme mission de :
– mener des reconnaissances sur des secteurs d’intérêts du front dans les secteurs de Dorgobouj, Yartsevo, Einia, Lioudinovo, Zykeyevo ;
– empêcher la circulation sur les voies routières et ferroviaires sur les portions : Doubrovka6 à Zikeyevo ; Zikeyevo à Verezovka7 ; Lioudinovo à Diatkovo ; Diatkovo à Lioubokhna8 ;
– détruire l’aviation ennemie sur es aérodromes de Sechtcha9, Briansk, Loubinka.
162 avions on fait 249 vols d’une durée totale de 233h56 dont :
– sur l’aérodrome de Briansk : 12 Il-2 et 11 chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Sechtcha : 11 Il-2 et 11chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Loubinka : 13 chasseurs (25 vols) ;
– 59 vols d’attaques de la circulation ferroviaires effectués par 43 Il-2 et 5 Yak-1 ;
– 41 vols d’escorte de notre aviation réalisés par 37 chasseurs ;
– 22 vol de reconnaissance effectués par 4 Pe-2, 3 Il-2 (5 vols) et 5 chasseurs (13 vols) :
– 20 vols d’interdiction de l’espace aérien protection d’aérodrome et réalisés par 10 chasseurs.
Munitions consommées : 142 FAB-100, 160 AO-25; 30 AO-15,38 A0-10, 100 ZAB 2,5; 4 RS 132; 211 RS-82, 1680 BYa, 11067 ShWAK, 5312 BS, 13310 ShKAS.
D’aprés les équipages des chasseurs d’escortes et les contrôles, ont été détruits et/où mis en usage :
– aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs ont été détruits ou endommagés, deux batteries ont été neutralisées ;
– aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et deux hangars ont été détruit et deux batteries anti-aériennes ont été neutralisées ;
– aérodrome de Loubinka : jusqu’à 8 avions détruits et/ou endommagés ;
– lors des attaques sur les voies ferrées et routières, 60 automobiles et un camions citernes dans les environs de Zikeyevo10, à Batagovo11, à 2km à l’Ouest de la gare de Nejoda12/, un convois ferroviaire de 40 wagons et une locomotive a été incendié. Dans les environs de la gare de Nejoda jusquà 20 véhicules ont été détruits ou endommagés, 5 wagon-citernes ont explosés et jusqu’à un peloton d’infanterie a été dispersé. Le pont à travers la rivère Bolva a été endommagé /3 km au sud de Manina13/, détruit le réseau ferré à 5 endroits dans les environs de la gare de Soudimir14. Dans le village de Ktsyn15 ont détruit ou endommagé 20 camions couverts, 1 camions citernes, deux incendies se sont déclarés et jusqu’à 15 soldats ont été dispersés. 7 chariots à cheval et 15 soldats ont été détruits.
Lors de combats aériens au-dessus de l’aérodrome de Briansk Deux Me-109 ont été détruit par les tirs de mitrailleuse de tourelle. En outre ce jour sur les aérodromes ennemis ont été détruits ou mis hors service de 40 à 42 avions ennemis. Deux Me-109 ont été abattu dans des combats aériens.
Au total dans la journée 44 avions ennemis ont été détruits ou endommagés.
Pertes : 4 Il-2et 1 Yak-1 ne sont pas revenus de mission. Parmis eux un Yak-1 de l’escadrille d’aviation détachée de la France Combattante , pilote lieutenant MAHE qui a été touché par la DCA et à fait un atterrissage d’urgence en territoire ennemi.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, des unités de la division ont :
– entravés la circulatation ferroviaire sur les tronçons de Pavlinovo à Eilnia, de Lioudinovo à Diatkovo, de Solonovka16 à Ozerskaïa ;
– détruits les troupes et le matériels ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Ieilnia, Chouy, Kouzemki, et le matériel volant sur l’aérodrome de Loubinka.
26 U-2 ont fait 49 vols, durée de 91h17m.
Munitions consommées : 48 FAB-50, 126 AO-25, 14 SAB-15.
Résultats des bombardements: une forte explosion a été provoquée à la gare de Terenino17, à l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 15 impact ont été observé sur la piste d’atterrissage.
.
204éme BAD : durant la nuit 3 SB ont fait 3 vols d’une durée de 3h15, pour reconnaitre les voie ferrées et les voies de ccommunications secondaires dans les secteur de Spas Demensk, Smolensk, Roslavl, Potchinok18, Seltso19.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 3 SAB-25, 3 FOTAV-36.
Pas de pertes
Durant la journée, la division n’a pas effectuée de mission.

224′éme ShAD : durant la journée des groupes de 6 Il-2 sous la protection de chasseurs ont détruit le matériels et les avions sur les aérodromes de Briansk et Sechtcha et ont empêcher la circulation ferroviaire et le camionnage dans les secteurs de Lioudinovo , Zikeyevo, Jizdra et Lioubokhna.
Au total 52 vols d’une durée de 65h00
Munitions consommées :84 FAB-100, 85 A0-25, 100 ZAB 2,5, 4 RS-132n 128 RS-82, 1300 BYa, 4420 ShWAK, 200 BS.
En résultats des opérations d’attaques et bombardement, ont été détruit ou mis hors service :
– sur l’aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs, le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé ;
– sur l’aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et trimoteurs, le feu de batterie de DCA a été neutralisé ;
– Le pont a travers la rivière Volva /3km au S de Manino/ a été coupé;
– Au village de Ktsyn; 20 camions, un camion citerne, 7 chariot à cheval et au moins 15 soldats ;
– dans les environs de la gare d’Ivano-Sergievsk20, deux wagons ont été incendiés, une automobile et le réseau ferroviaires.
Lors de combats aériens au-dessus de Briansk le tir des mitrailleurs arrières a abattus 2 me-109.
Pertes : des opérations de combats ne sont pas revenus

233éme ShAD : durant la journée des groupes ont entravé la circulation ferroviaires sur les tronçons Pavlinovo-Klokovo21 et les autorails sur les tronçons : Dorogobouj-Eilnia ; Mitichkino22-Eilnia ; Evanivo23– Eilnia.
19 Il-2 et 5 Yak-1 ont fait 36 vols d’une durée totale de 41h53.
Munitions consommées : 56 FAB-100, 75 AO-25, 38 A0-10, 83 RS-82, 380 BYa, 3220 ShWAK, 4810 ShKAS, 852 BS.
Résultats : détruit ou endommagé : dans les environs de la gare de Nejoda jusqu’à 20 véhicules ont été détruits, 3 wagons, 5 wagons citernes ont explosé, Un convois ferroviaire comportant 40 wagons et une locomotive a été incendié, Jusqu’à 50 soldats ont été mitraillés et dispersés.
Pas de pertes.

309éme IAD : Durant la journée la division avait comme mission d’escorter la 233 ShAD, de reconnaitre les terrains d’atterrissage de l’ennemi dans les secteurs de Smolensk, Yartsevo, Dorogobouj. . 21 avions ont fait 33 vols d’escorte d’une durée totale de 33h51m.
Munitions consommées : 460 ShWAk, 190 BS, 1900 ShKAS.
En résultat des activités de mitraillages un incendie c’est déclare au villa de de Bol. Nejoda.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des FW-190.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les avions de la 224éme ShAD, lors des attaques pour détruire les avions ennemis sur l’aérodrome de Loubinka et de réaliser des reconnaissances dans le secteu de Spass Demensk, Gare de Betlitsa, Lioubokhna, Zikeyevo.
67 avions ont fait 116 vols d’une durée de 113h26.
Munitions consommées : 2000 ShVAK, 350 BS.
Lors de l’attaque de l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 12 avions ont été détruits. Dans le secteur de Batagovo24, ont été détruits ou mis hors service jusqu’à 40 camions et deux voitures.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des Me-109 et FW-190.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1ère OAIE de la « France Combattante » :
au cours de la journée du 6.5.1943, l’escadrille a réalisé des missions d’attaques de l’aérodrome de Loubinka et des routes dans les secteurs de Kirov et Spas Demensk.

11 Yak-1 ont effectué 19 vols d’une durée totale de 19h40.
Jusqu’à 8 avions ont été détruits ou endommagés sur l’aérodrome de Loubinka.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1er OADRP : durant la nuit des reconnaissances ont été menées sur des secteurs d’intérêts du front jusqu’à Dorogobouj, Yartsevo, Ielnia, Spas Demensk. 2 R-5 ont réalisé 2 vols.
Durant la journée 4 Pe62 et 1Il-2 ont fait 5 vols d’une durée totale de 8h46.
3 équipages n’ont pas effectué leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

1er OASP : durant la nuit 6 U-2 ont décollé pour livrer des vivres aux unités de partisans et évacuer des blessés, en l’absence des signaux au sol aucun des équipages n’a réalisé leur mission.
2 U-2 ne sont pas revenus à leur terrain.

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été distribués sur les arrières ennemis. 3 R-5 et 4 U-2 ont 7 vols d’une durée de 22h26. 382000 trat ont été distribués.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avion isolé des reconnaissances de secteur distinct, de la ligne de front, des proches arrières lignes. Des chasseurs par groupe de 2-10 ont patrouillés pour protéger les secteurs de Zikeyevo, Chtchigry25, Briansk.
Selon les postes d’observation du VNOS 45 avions ont été repérés, dont 16 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD : Escadrille d’aviation « Normandie ». De 4h50 à 11h50, les pilotes de l’Escadrille Normandie ont lancé un assaut pour détruire les avions ennemis sur les aérodromes de Loubinka et les véhicules de l’ennemi sur la route de Kirov à Spas-Demensk. 11 Yak-1 ont réalisé 19 vols. durée de vol : 19 h 40 m.
Résultat : 2 avions bimoteur ont été détruit et jusqu’à 6 monomoteurs ennemis ont été endommagé, détruits et endommagés jusqu’à 40 camions et 2 voitures, un réservoir de carburant, est incendié les 2 villages d’Oustrijeno26 et Cviridovo27, dans lesquels ont été détruit un groupe de véhicules et de troupes ennemies, incendié des bâtiments de la gare et endommagé jusqu’à 8 wagons à la gare de Felikovo28, détruit jusqu’à 50-100 soldats.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’adversaire.
N’est pas revenu de mission, le lieutenant-pilote Mahé Yves, qui a été abattu par le DCA ennemi et fait atterrissage d’urgence à 2 km à l’est de Obolovka.29




Groupe de Chasse n°3.

JMO : A 5 heures du matin, 10 missions30 de mitraillage au sol de l’aérodrome de Spas-demensk31. Il semble que plusieurs avions au sol sont détruits ou endommagés.
A 11 heures, 11 avions partent en mission de mitraillage au sol dans la région de Spas-demensk, deux villages32 sont entièrement mis à feu, les boches sortent en courant des maisons et cherchent des abris ; des véhicules et un camion citerne brulent, un train stoppé dans la gare33 est attaqé au canon et à la mitrailleuse. des avions sur le terrain de Loubinka sont également attaqués. Au cours de cette mission, le sous-lieutenant Mahé, alors qu’il volaient en rase-mottes fait signe à son équipier qu’il est obligé de se poser; il fait un atterrissage train rentré et assez brutal dans une clairière. La queue du Yak se casse mais l’avion reste sur le ventre. Si Mahé est bien attaché, il doit être indemne34. Le sous-lieutenant Mahé est le quatrième du groupe « Normandie » porté manquant.
*

Répartition théorique des Yak-1. 11 pilotes/ 15 Yak-1. Le rapport soviétique du jours indique que 9 Yak-1 était en état de vol et 3 autre en panne, ce qui fait un total de 12 Yak-1

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (44.117).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Yak n° 16 (16.119) : ex-Littolff disparu ce jour avec Yves Mahé.
Yak n° 26 (26.112) : ex-Tulasne réformé.

Météo :
Nuit : nébulosité de claire à de 6 à 10 points, plafond de 1000 à 2000m. brume, localement nuages bas à 5O0-600m..Visibilité 4 à 10 km réduite à 1 à 2 km en présence de brume.
Jour : nébulosité de 5 à 10 points, deux couches de nuages superposées à 600 et 1000m. Matin, présence de brume, journée, localement pluie accompagnée d’un abaissement du plafond à 400m. Visibilité de 4 à 10 km, si pluie ou brume réduite à 500m.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– de bombardement ont été effectuées pour entraver la circulation ferroviaire sur le tronçon Pavlinovo1-Eilnia, Lioudinovo, Diatkovo, Ozerskaïa2 ; pour détruire les troupes et le matériel ennemis à Dorogobouj, Eilnia, Choui3, Kouzemki4, et le matériel sur l’aérodrome de Loubinka5 ;
– de reconnaitre des secteurs d’intérêt du front jusqu’à Smolensk, Roslavl et Potchinok ;
– de livraison de matériel aux unités de partisans ;
– de dispersion de tract dans les lignes ennemis.
48 avions on fait 67 vols d’une durée totale de 136h13, dont :
49 vols de bombardement réalisé par 28 U-2 ;
5 vols de reconnaissance réalisé par 3 SB 2 U-2 ;
6 vols de transport réalisé par 6 U-2 ;
7 vols de dispersion de tract réalisé par 3 R-5 et 4 U-2.
Les 6 U-2 n’ont pas pu larguer les provisions du fait de l’absence des signaux au sol.
Munitions consommées : 66 FAB-100, 126 AO-25, 15 SAB-15, 3 SAB-25, 3 FOTAV-35.
Résultats du bombardement de l’aérodrome de Loubinka : jusqu’à 15 impacts ont été observés sur la piste d’atterrissage. Un grand incendie a été observé à la gare de Pavlinovo. En raison de la présence de brume les résultats des bombardements sur la voie ferrée et sur les routes de Pavlinovo à Eilnia et Kouzemki à Choui n’ont pas pu être observés.
382.000 tracts ont été distribués
Pas de perte.
Dans la journée les unités de l’Armée Aaérienne avait comme mission de :
– mener des reconnaissances sur des secteurs d’intérêts du front dans les secteurs de Dorgobouj, Yartsevo, Einia, Lioudinovo, Zykeyevo ;
– empêcher la circulation sur les voies routières et ferroviaires sur les portions : Doubrovka6 à Zikeyevo ; Zikeyevo à Verezovka7 ; Lioudinovo à Diatkovo ; Diatkovo à Lioubokhna8 ;
– détruire l’aviation ennemie sur es aérodromes de Sechtcha9, Briansk, Loubinka.
162 avions on fait 249 vols d’une durée totale de 233h56 dont :
– sur l’aérodrome de Briansk : 12 Il-2 et 11 chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Sechtcha : 11 Il-2 et 11chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Loubinka : 13 chasseurs (25 vols) ;
– 59 vols d’attaques de la circulation ferroviaires effectués par 43 Il-2 et 5 Yak-1 ;
– 41 vols d’escorte de notre aviation réalisés par 37 chasseurs ;
– 22 vol de reconnaissance effectués par 4 Pe-2, 3 Il-2 (5 vols) et 5 chasseurs (13 vols) :
– 20 vols d’interdiction de l’espace aérien protection d’aérodrome et réalisés par 10 chasseurs.
Munitions consommées : 142 FAB-100, 160 AO-25; 30 AO-15,38 A0-10, 100 ZAB 2,5; 4 RS 132; 211 RS-82, 1680 BYa, 11067 ShWAK, 5312 BS, 13310 ShKAS.
D’aprés les équipages des chasseurs d’escortes et les contrôles, ont été détruits et/où mis en usage :
– aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs ont été détruits ou endommagés, deux batteries ont été neutralisées ;
– aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et deux hangars ont été détruit et deux batteries anti-aériennes ont été neutralisées ;
– aérodrome de Loubinka : jusqu’à 8 avions détruits et/ou endommagés ;
– lors des attaques sur les voies ferrées et routières, 60 automobiles et un camions citernes dans les environs de Zikeyevo10, à Batagovo11, à 2km à l’Ouest de la gare de Nejoda12/, un convois ferroviaire de 40 wagons et une locomotive a été incendié. Dans les environs de la gare de Nejoda jusquà 20 véhicules ont été détruits ou endommagés, 5 wagon-citernes ont explosés et jusqu’à un peloton d’infanterie a été dispersé. Le pont à travers la rivère Bolva a été endommagé /3 km au sud de Manina13/, détruit le réseau ferré à 5 endroits dans les environs de la gare de Soudimir14. Dans le village de Ktsyn15 ont détruit ou endommagé 20 camions couverts, 1 camions citernes, deux incendies se sont déclarés et jusqu’à 15 soldats ont été dispersés. 7 chariots à cheval et 15 soldats ont été détruits.
Lors de combats aériens au-dessus de l’aérodrome de Briansk Deux Me-109 ont été détruit par les tirs de mitrailleuse de tourelle. En outre ce jour sur les aérodromes ennemis ont été détruits ou mis hors service de 40 à 42 avions ennemis. Deux Me-109 ont été abattu dans des combats aériens.
Au total dans la journée 44 avions ennemis ont été détruits ou endommagés.
Pertes : 4 Il-2et 1 Yak-1 ne sont pas revenus de mission. Parmis eux un Yak-1 de l’escadrille d’aviation détachée de la France Combattante , pilote lieutenant MAHE qui a été touché par la DCA et à fait un atterrissage d’urgence en territoire ennemi.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, des unités de la division ont :
– entravés la circulatation ferroviaire sur les tronçons de Pavlinovo à Eilnia, de Lioudinovo à Diatkovo, de Solonovka16 à Ozerskaïa ;
– détruits les troupes et le matériels ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Ieilnia, Chouy, Kouzemki, et le matériel volant sur l’aérodrome de Loubinka.
26 U-2 ont fait 49 vols, durée de 91h17m.
Munitions consommées : 48 FAB-50, 126 AO-25, 14 SAB-15.
Résultats des bombardements: une forte explosion a été provoquée à la gare de Terenino17, à l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 15 impact ont été observé sur la piste d’atterrissage.
.
204éme BAD : durant la nuit 3 SB ont fait 3 vols d’une durée de 3h15, pour reconnaitre les voie ferrées et les voies de ccommunications secondaires dans les secteur de Spas Demensk, Smolensk, Roslavl, Potchinok18, Seltso19.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 3 SAB-25, 3 FOTAV-36.
Pas de pertes
Durant la journée, la division n’a pas effectuée de mission.

224′éme ShAD : durant la journée des groupes de 6 Il-2 sous la protection de chasseurs ont détruit le matériels et les avions sur les aérodromes de Briansk et Sechtcha et ont empêcher la circulation ferroviaire et le camionnage dans les secteurs de Lioudinovo , Zikeyevo, Jizdra et Lioubokhna.
Au total 52 vols d’une durée de 65h00
Munitions consommées :84 FAB-100, 85 A0-25, 100 ZAB 2,5, 4 RS-132n 128 RS-82, 1300 BYa, 4420 ShWAK, 200 BS.
En résultats des opérations d’attaques et bombardement, ont été détruit ou mis hors service :
– sur l’aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs, le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé ;
– sur l’aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et trimoteurs, le feu de batterie de DCA a été neutralisé ;
– Le pont a travers la rivière Volva /3km au S de Manino/ a été coupé;
– Au village de Ktsyn; 20 camions, un camion citerne, 7 chariot à cheval et au moins 15 soldats ;
– dans les environs de la gare d’Ivano-Sergievsk20, deux wagons ont été incendiés, une automobile et le réseau ferroviaires.
Lors de combats aériens au-dessus de Briansk le tir des mitrailleurs arrières a abattus 2 me-109.
Pertes : des opérations de combats ne sont pas revenus

233éme ShAD : durant la journée des groupes ont entravé la circulation ferroviaires sur les tronçons Pavlinovo-Klokovo21 et les autorails sur les tronçons : Dorogobouj-Eilnia ; Mitichkino22-Eilnia ; Evanivo23– Eilnia.
19 Il-2 et 5 Yak-1 ont fait 36 vols d’une durée totale de 41h53.
Munitions consommées : 56 FAB-100, 75 AO-25, 38 A0-10, 83 RS-82, 380 BYa, 3220 ShWAK, 4810 ShKAS, 852 BS.
Résultats : détruit ou endommagé : dans les environs de la gare de Nejoda jusqu’à 20 véhicules ont été détruits, 3 wagons, 5 wagons citernes ont explosé, Un convois ferroviaire comportant 40 wagons et une locomotive a été incendié, Jusqu’à 50 soldats ont été mitraillés et dispersés.
Pas de pertes.

309éme IAD : Durant la journée la division avait comme mission d’escorter la 233 ShAD, de reconnaitre les terrains d’atterrissage de l’ennemi dans les secteurs de Smolensk, Yartsevo, Dorogobouj. . 21 avions ont fait 33 vols d’escorte d’une durée totale de 33h51m.
Munitions consommées : 460 ShWAk, 190 BS, 1900 ShKAS.
En résultat des activités de mitraillages un incendie c’est déclare au villa de de Bol. Nejoda.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des FW-190.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les avions de la 224éme ShAD, lors des attaques pour détruire les avions ennemis sur l’aérodrome de Loubinka et de réaliser des reconnaissances dans le secteu de Spass Demensk, Gare de Betlitsa, Lioubokhna, Zikeyevo.
67 avions ont fait 116 vols d’une durée de 113h26.
Munitions consommées : 2000 ShVAK, 350 BS.
Lors de l’attaque de l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 12 avions ont été détruits. Dans le secteur de Batagovo24, ont été détruits ou mis hors service jusqu’à 40 camions et deux voitures.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des Me-109 et FW-190.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1ère OAIE de la « France Combattante » :
au cours de la journée du 6.5.1943, l’escadrille a réalisé des missions d’attaques de l’aérodrome de Loubinka et des routes dans les secteurs de Kirov et Spas Demensk.

11 Yak-1 ont effectué 19 vols d’une durée totale de 19h40.
Jusqu’à 8 avions ont été détruits ou endommagés sur l’aérodrome de Loubinka.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1er OADRP : durant la nuit des reconnaissances ont été menées sur des secteurs d’intérêts du front jusqu’à Dorogobouj, Yartsevo, Ielnia, Spas Demensk. 2 R-5 ont réalisé 2 vols.
Durant la journée 4 Pe62 et 1Il-2 ont fait 5 vols d’une durée totale de 8h46.
3 équipages n’ont pas effectué leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

1er OASP : durant la nuit 6 U-2 ont décollé pour livrer des vivres aux unités de partisans et évacuer des blessés, en l’absence des signaux au sol aucun des équipages n’a réalisé leur mission.
2 U-2 ne sont pas revenus à leur terrain.

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été distribués sur les arrières ennemis. 3 R-5 et 4 U-2 ont 7 vols d’une durée de 22h26. 382000 trat ont été distribués.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avion isolé des reconnaissances de secteur distinct, de la ligne de front, des proches arrières lignes. Des chasseurs par groupe de 2-10 ont patrouillés pour protéger les secteurs de Zikeyevo, Chtchigry25, Briansk.
Selon les postes d’observation du VNOS 45 avions ont été repérés, dont 16 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD : Escadrille d’aviation « Normandie ». De 4h50 à 11h50, les pilotes de l’Escadrille Normandie ont lancé un assaut pour détruire les avions ennemis sur les aérodromes de Loubinka et les véhicules de l’ennemi sur la route de Kirov à Spas-Demensk. 11 Yak-1 ont réalisé 19 vols. durée de vol : 19 h 40 m.
Résultat : 2 avions bimoteur ont été détruit et jusqu’à 6 monomoteurs ennemis ont été endommagé, détruits et endommagés jusqu’à 40 camions et 2 voitures, un réservoir de carburant, est incendié les 2 villages d’Oustrijeno26 et Cviridovo27, dans lesquels ont été détruit un groupe de véhicules et de troupes ennemies, incendié des bâtiments de la gare et endommagé jusqu’à 8 wagons à la gare de Felikovo28, détruit jusqu’à 50-100 soldats.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’adversaire.
N’est pas revenu de mission, le lieutenant-pilote Mahé Yves, qui a été abattu par le DCA ennemi et fait atterrissage d’urgence à 2 km à l’est de Obolovka.29




Groupe de Chasse n°3.

JMO : A 5 heures du matin, 10 missions30 de mitraillage au sol de l’aérodrome de Spas-demensk31. Il semble que plusieurs avions au sol sont détruits ou endommagés.
A 11 heures, 11 avions partent en mission de mitraillage au sol dans la région de Spas-demensk, deux villages32 sont entièrement mis à feu, les boches sortent en courant des maisons et cherchent des abris ; des véhicules et un camion citerne brulent, un train stoppé dans la gare33 est attaqé au canon et à la mitrailleuse. des avions sur le terrain de Loubinka sont également attaqués. Au cours de cette mission, le sous-lieutenant Mahé, alors qu’il volaient en rase-mottes fait signe à son équipier qu’il est obligé de se poser; il fait un atterrissage train rentré et assez brutal dans une clairière. La queue du Yak se casse mais l’avion reste sur le ventre. Si Mahé est bien attaché, il doit être indemne34. Le sous-lieutenant Mahé est le quatrième du groupe « Normandie » porté manquant.
*

Répartition théorique des Yak-1. 11 pilotes/ 15 Yak-1. Le rapport soviétique du jours indique que 9 Yak-1 était en état de vol et 3 autre en panne, ce qui fait un total de 12 Yak-1

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (44.117).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Yak n° 16 (16.119) : ex-Littolff disparu ce jour avec Yves Mahé.
Yak n° 26 (26.112) : ex-Tulasne réformé.

Météo :
Nuit : nébulosité de claire à de 6 à 10 points, plafond de 1000 à 2000m. brume, localement nuages bas à 5O0-600m..Visibilité 4 à 10 km réduite à 1 à 2 km en présence de brume.
Jour : nébulosité de 5 à 10 points, deux couches de nuages superposées à 600 et 1000m. Matin, présence de brume, journée, localement pluie accompagnée d’un abaissement du plafond à 400m. Visibilité de 4 à 10 km, si pluie ou brume réduite à 500m.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des missions :
– de bombardement ont été effectuées pour entraver la circulation ferroviaire sur le tronçon Pavlinovo1-Eilnia, Lioudinovo, Diatkovo, Ozerskaïa2 ; pour détruire les troupes et le matériel ennemis à Dorogobouj, Eilnia, Choui3, Kouzemki4, et le matériel sur l’aérodrome de Loubinka5 ;
– de reconnaitre des secteurs d’intérêt du front jusqu’à Smolensk, Roslavl et Potchinok ;
– de livraison de matériel aux unités de partisans ;
– de dispersion de tract dans les lignes ennemis.
48 avions on fait 67 vols d’une durée totale de 136h13, dont :
49 vols de bombardement réalisé par 28 U-2 ;
5 vols de reconnaissance réalisé par 3 SB 2 U-2 ;
6 vols de transport réalisé par 6 U-2 ;
7 vols de dispersion de tract réalisé par 3 R-5 et 4 U-2.
Les 6 U-2 n’ont pas pu larguer les provisions du fait de l’absence des signaux au sol.
Munitions consommées : 66 FAB-100, 126 AO-25, 15 SAB-15, 3 SAB-25, 3 FOTAV-35.
Résultats du bombardement de l’aérodrome de Loubinka : jusqu’à 15 impacts ont été observés sur la piste d’atterrissage. Un grand incendie a été observé à la gare de Pavlinovo. En raison de la présence de brume les résultats des bombardements sur la voie ferrée et sur les routes de Pavlinovo à Eilnia et Kouzemki à Choui n’ont pas pu être observés.
382.000 tracts ont été distribués
Pas de perte.
Dans la journée les unités de l’Armée Aaérienne avait comme mission de :
– mener des reconnaissances sur des secteurs d’intérêts du front dans les secteurs de Dorgobouj, Yartsevo, Einia, Lioudinovo, Zykeyevo ;
– empêcher la circulation sur les voies routières et ferroviaires sur les portions : Doubrovka6 à Zikeyevo ; Zikeyevo à Verezovka7 ; Lioudinovo à Diatkovo ; Diatkovo à Lioubokhna8 ;
– détruire l’aviation ennemie sur es aérodromes de Sechtcha9, Briansk, Loubinka.
162 avions on fait 249 vols d’une durée totale de 233h56 dont :
– sur l’aérodrome de Briansk : 12 Il-2 et 11 chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Sechtcha : 11 Il-2 et 11chasseurs (35 vols) ;
– sur l’aérodrome de Loubinka : 13 chasseurs (25 vols) ;
– 59 vols d’attaques de la circulation ferroviaires effectués par 43 Il-2 et 5 Yak-1 ;
– 41 vols d’escorte de notre aviation réalisés par 37 chasseurs ;
– 22 vol de reconnaissance effectués par 4 Pe-2, 3 Il-2 (5 vols) et 5 chasseurs (13 vols) :
– 20 vols d’interdiction de l’espace aérien protection d’aérodrome et réalisés par 10 chasseurs.
Munitions consommées : 142 FAB-100, 160 AO-25; 30 AO-15,38 A0-10, 100 ZAB 2,5; 4 RS 132; 211 RS-82, 1680 BYa, 11067 ShWAK, 5312 BS, 13310 ShKAS.
D’aprés les équipages des chasseurs d’escortes et les contrôles, ont été détruits et/où mis en usage :
– aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs ont été détruits ou endommagés, deux batteries ont été neutralisées ;
– aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et deux hangars ont été détruit et deux batteries anti-aériennes ont été neutralisées ;
– aérodrome de Loubinka : jusqu’à 8 avions détruits et/ou endommagés ;
– lors des attaques sur les voies ferrées et routières, 60 automobiles et un camions citernes dans les environs de Zikeyevo10, à Batagovo11, à 2km à l’Ouest de la gare de Nejoda12/, un convois ferroviaire de 40 wagons et une locomotive a été incendié. Dans les environs de la gare de Nejoda jusquà 20 véhicules ont été détruits ou endommagés, 5 wagon-citernes ont explosés et jusqu’à un peloton d’infanterie a été dispersé. Le pont à travers la rivère Bolva a été endommagé /3 km au sud de Manina13/, détruit le réseau ferré à 5 endroits dans les environs de la gare de Soudimir14. Dans le village de Ktsyn15 ont détruit ou endommagé 20 camions couverts, 1 camions citernes, deux incendies se sont déclarés et jusqu’à 15 soldats ont été dispersés. 7 chariots à cheval et 15 soldats ont été détruits.
Lors de combats aériens au-dessus de l’aérodrome de Briansk Deux Me-109 ont été détruit par les tirs de mitrailleuse de tourelle. En outre ce jour sur les aérodromes ennemis ont été détruits ou mis hors service de 40 à 42 avions ennemis. Deux Me-109 ont été abattu dans des combats aériens.
Au total dans la journée 44 avions ennemis ont été détruits ou endommagés.
Pertes : 4 Il-2et 1 Yak-1 ne sont pas revenus de mission. Parmis eux un Yak-1 de l’escadrille d’aviation détachée de la France Combattante , pilote lieutenant MAHE qui a été touché par la DCA et à fait un atterrissage d’urgence en territoire ennemi.

Missions :

213éme NBAD : durant la nuit, des unités de la division ont :
– entravés la circulatation ferroviaire sur les tronçons de Pavlinovo à Eilnia, de Lioudinovo à Diatkovo, de Solonovka16 à Ozerskaïa ;
– détruits les troupes et le matériels ennemis dans les secteurs de Dorogobouj, Ieilnia, Chouy, Kouzemki, et le matériel volant sur l’aérodrome de Loubinka.
26 U-2 ont fait 49 vols, durée de 91h17m.
Munitions consommées : 48 FAB-50, 126 AO-25, 14 SAB-15.
Résultats des bombardements: une forte explosion a été provoquée à la gare de Terenino17, à l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 15 impact ont été observé sur la piste d’atterrissage.
.
204éme BAD : durant la nuit 3 SB ont fait 3 vols d’une durée de 3h15, pour reconnaitre les voie ferrées et les voies de ccommunications secondaires dans les secteur de Spas Demensk, Smolensk, Roslavl, Potchinok18, Seltso19.
Munitions consommées : 12 FAB-100, 3 SAB-25, 3 FOTAV-36.
Pas de pertes
Durant la journée, la division n’a pas effectuée de mission.

224′éme ShAD : durant la journée des groupes de 6 Il-2 sous la protection de chasseurs ont détruit le matériels et les avions sur les aérodromes de Briansk et Sechtcha et ont empêcher la circulation ferroviaire et le camionnage dans les secteurs de Lioudinovo , Zikeyevo, Jizdra et Lioubokhna.
Au total 52 vols d’une durée de 65h00
Munitions consommées :84 FAB-100, 85 A0-25, 100 ZAB 2,5, 4 RS-132n 128 RS-82, 1300 BYa, 4420 ShWAK, 200 BS.
En résultats des opérations d’attaques et bombardement, ont été détruit ou mis hors service :
– sur l’aérodrome de Sechtcha : jusqu’à 15 bimoteurs et trimoteurs, le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé ;
– sur l’aérodrome de Briansk : jusqu’à 19 bimoteurs et trimoteurs, le feu de batterie de DCA a été neutralisé ;
– Le pont a travers la rivière Volva /3km au S de Manino/ a été coupé;
– Au village de Ktsyn; 20 camions, un camion citerne, 7 chariot à cheval et au moins 15 soldats ;
– dans les environs de la gare d’Ivano-Sergievsk20, deux wagons ont été incendiés, une automobile et le réseau ferroviaires.
Lors de combats aériens au-dessus de Briansk le tir des mitrailleurs arrières a abattus 2 me-109.
Pertes : des opérations de combats ne sont pas revenus

233éme ShAD : durant la journée des groupes ont entravé la circulation ferroviaires sur les tronçons Pavlinovo-Klokovo21 et les autorails sur les tronçons : Dorogobouj-Eilnia ; Mitichkino22-Eilnia ; Evanivo23– Eilnia.
19 Il-2 et 5 Yak-1 ont fait 36 vols d’une durée totale de 41h53.
Munitions consommées : 56 FAB-100, 75 AO-25, 38 A0-10, 83 RS-82, 380 BYa, 3220 ShWAK, 4810 ShKAS, 852 BS.
Résultats : détruit ou endommagé : dans les environs de la gare de Nejoda jusqu’à 20 véhicules ont été détruits, 3 wagons, 5 wagons citernes ont explosé, Un convois ferroviaire comportant 40 wagons et une locomotive a été incendié, Jusqu’à 50 soldats ont été mitraillés et dispersés.
Pas de pertes.

309éme IAD : Durant la journée la division avait comme mission d’escorter la 233 ShAD, de reconnaitre les terrains d’atterrissage de l’ennemi dans les secteurs de Smolensk, Yartsevo, Dorogobouj. . 21 avions ont fait 33 vols d’escorte d’une durée totale de 33h51m.
Munitions consommées : 460 ShWAk, 190 BS, 1900 ShKAS.
En résultat des activités de mitraillages un incendie c’est déclare au villa de de Bol. Nejoda.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des FW-190.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée la division avait comme missions d’escorter les avions de la 224éme ShAD, lors des attaques pour détruire les avions ennemis sur l’aérodrome de Loubinka et de réaliser des reconnaissances dans le secteu de Spass Demensk, Gare de Betlitsa, Lioubokhna, Zikeyevo.
67 avions ont fait 116 vols d’une durée de 113h26.
Munitions consommées : 2000 ShVAK, 350 BS.
Lors de l’attaque de l’aérodrome de Loubinka, jusqu’à 12 avions ont été détruits. Dans le secteur de Batagovo24, ont été détruits ou mis hors service jusqu’à 40 camions et deux voitures.
Un combat aérien a eu lieu sans résultat avec des Me-109 et FW-190.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1ère OAIE de la « France Combattante » :
au cours de la journée du 6.5.1943, l’escadrille a réalisé des missions d’attaques de l’aérodrome de Loubinka et des routes dans les secteurs de Kirov et Spas Demensk.

11 Yak-1 ont effectué 19 vols d’une durée totale de 19h40.
Jusqu’à 8 avions ont été détruits ou endommagés sur l’aérodrome de Loubinka.
Pertes : Un yak-1 n’est pas revenus de mission, pilote, Lieutenant Mahé.

1er OADRP : durant la nuit des reconnaissances ont été menées sur des secteurs d’intérêts du front jusqu’à Dorogobouj, Yartsevo, Ielnia, Spas Demensk. 2 R-5 ont réalisé 2 vols.
Durant la journée 4 Pe62 et 1Il-2 ont fait 5 vols d’une durée totale de 8h46.
3 équipages n’ont pas effectué leur mission du fait des mauvaises conditions météo.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

1er OASP : durant la nuit 6 U-2 ont décollé pour livrer des vivres aux unités de partisans et évacuer des blessés, en l’absence des signaux au sol aucun des équipages n’a réalisé leur mission.
2 U-2 ne sont pas revenus à leur terrain.

1er Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été distribués sur les arrières ennemis. 3 R-5 et 4 U-2 ont 7 vols d’une durée de 22h26. 382000 trat ont été distribués.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avion isolé des reconnaissances de secteur distinct, de la ligne de front, des proches arrières lignes. Des chasseurs par groupe de 2-10 ont patrouillés pour protéger les secteurs de Zikeyevo, Chtchigry25, Briansk.
Selon les postes d’observation du VNOS 45 avions ont été repérés, dont 16 la nuit.

Rapport de la 303éme IAD : Escadrille d’aviation « Normandie ». De 4h50 à 11h50, les pilotes de l’Escadrille Normandie ont lancé un assaut pour détruire les avions ennemis sur les aérodromes de Loubinka et les véhicules de l’ennemi sur la route de Kirov à Spas-Demensk. 11 Yak-1 ont réalisé 19 vols. durée de vol : 19 h 40 m.
Résultat : 2 avions bimoteur ont été détruit et jusqu’à 6 monomoteurs ennemis ont été endommagé, détruits et endommagés jusqu’à 40 camions et 2 voitures, un réservoir de carburant, est incendié les 2 villages d’Oustrijeno26 et Cviridovo27, dans lesquels ont été détruit un groupe de véhicules et de troupes ennemies, incendié des bâtiments de la gare et endommagé jusqu’à 8 wagons à la gare de Felikovo28, détruit jusqu’à 50-100 soldats.
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’adversaire.
N’est pas revenu de mission, le lieutenant-pilote Mahé Yves, qui a été abattu par le DCA ennemi et fait atterrissage d’urgence à 2 km à l’est de Obolovka.29




Groupe de Chasse n°3.

JMO : A 5 heures du matin, 10 missions30 de mitraillage au sol de l’aérodrome de Spas-demensk31. Il semble que plusieurs avions au sol sont détruits ou endommagés.
A 11 heures, 11 avions partent en mission de mitraillage au sol dans la région de Spas-demensk, deux villages32 sont entièrement mis à feu, les boches sortent en courant des maisons et cherchent des abris ; des véhicules et un camion citerne brulent, un train stoppé dans la gare33 est attaqé au canon et à la mitrailleuse. des avions sur le terrain de Loubinka sont également attaqués. Au cours de cette mission, le sous-lieutenant Mahé, alors qu’il volaient en rase-mottes fait signe à son équipier qu’il est obligé de se poser; il fait un atterrissage train rentré et assez brutal dans une clairière. La queue du Yak se casse mais l’avion reste sur le ventre. Si Mahé est bien attaché, il doit être indemne34. Le sous-lieutenant Mahé est le quatrième du groupe « Normandie » porté manquant.
*

Répartition théorique des Yak-1, 7 mai au soir. 11 pilotes/ 15 Yak-1.
Le rapport soviétique du jours indique qu’en fin de journée 9 Yak-1 sont en état de vol et 3 autre en panne, ce qui fait un total de 12 Yak-1au lie des 13 attendus ?

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin :
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (44.117).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Yak n° 29 (29.117) : endommagé par DCA en réparation
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation du 5 avril au 17 mai.
Yak n° 33 (33.112) moteur endommagé à remplacer
Yak n° 16 (16.119) : ex-Littolff disparu ce jour avec Yves Mahé.
Yak n° 26 (26.112) : ex-Tulasne réformé.

Note :

1. Pavlinovo : Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.

2. Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk.

3. Choui : 35 km au SW de Spas Demensk

4. Kouzemki : 15 Km ENE de Spas Demensk

5. Loubinka : a.k.a Krassilino, aérodrome à 12 km S de Spas Demensk. Thèatre de la disparition des 4 premiers pilotes du GC3.

6. Doubrovka : 15 km l’E de Lioudinovo.

7. Verezovka : non localisé

8. Lioubokhna :oblast de Briansk 10 km SSE de Diatkovo

9. Aérodrome de Sechtcha : 40 km SE de Roslavl.

10. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

11. Batagovo : soit la gare (10 km au nord du village éponyme) soit ce dernier voir note 24.

12. Bol. Nejoda : gare de la ligne de Smolensk -Ielnia à 8 ONO de cette dernière.

13. Manina : 12 Km SSE de Kirov

14. Soudimir : Gare de la ligne Briansk – Kalouga à 45 NNE de Briansk.

15. Ktsyn : 50 km à l’E de Diatkovo

16. Solonovka : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 5 km au nod de celle de Zikeyevo.

17. Terenino :gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.

18. Potchinok : 45 km SSE de Smolensk.

19. Seltso : 40 KM au NE de Smolensk

20. Ivano-Sergievsk : 13 Km SSE de Kirov

21. Klokovo : gare de la ligne Eilnia-Smolesnk 30 km à l’Est de Ielnia

22. Mitichkovo : 25 km NE d’Eilnia

23. Jvanovo : non localisé

24. Batogovo : Oblast de Briansk, Raïone de Briansk à 20 km au NE de cette dernière.

25. Chtchigry : Oblast De kalouga, Raïone de Jizdra, 12 km ESE de Zikeyevo. A ne pas confondre avec la ville de l’Oblast de Koursk.

26. Oustrojeno : 23 km SSE de Spas Demensk. 54.195508 34.078710

27. Sviridovo : 13 km SSE de Spas Demensk. 54.293602 34.081457.

28. Obolovka : 19 km SSE de Spas Demensk. 54.244493 34.081972.

29 : Feliksovo : Gare de la Ligne Roslavl-Kirov à 10 Km à l’est de cette dernière.

30. En réalité 10 vols. Il aurait fallu écrire une mission à 10 avions. Selon le JMO, il y aurait eu 21 vols dans la journée alors que les soviétiques n’en enregistre que 10.

31. Lire aérodrome de Loubinka. Il existe bien trois pistes occasionnelles dans les environs de la ville : Semenkovo à 7 km au N de la ville, une autre dans la limite NE de la ville et une troisième à 6 SW à Klioutchi, mais les rapport soviéitques indiquent celui de Loubinka.

32. Oustojino et Cviridino.

33. De Feliksovo.

34. Yves Mahé sera fait prisonnier par les allemand et ne retrouvera la liberté que le 25 avril 1945.






















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