8 juin 1943, Potrossovo

2 vols de chasse libre


Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 600 – 1500m, localement pluie, le soir orage avec des nuages à 300m. d’altitude. en seconde partie e la nuit, éclaircie et brumes, dans les plaines brouillards.Visibilité de 1 à 4 km, réduite à moins d’1 si brouillard.
Jour : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 1000m. La journée pluie et orage avec des nuages à moins de 300m. Le matin localement brouillard avec une visibilité de 500-2000m. Visibilité de 4 à 10 km, si le pluie 1-4 km

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 7 au 8 juin, l’activité des unités de l’Armée Aérienne a été limité par les mauvaises conditions météorologiques. Les troupes et les aérodromes ennemis de : Smolensk, Sechtcha1 et Briansk ont été reconnus et simultanément celui d’Ordjonikidzegrad2 bombardé .
5 SB ont fait 5 vols d’une durée de 11h30.
Munitions consommées : 12 FAB-100.
Les résultats des bombardements n’ont pas été observés, pas de perte3.

Dans la journée des unités de l’Armée ont :
– mené des reconnaissances aériennes des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemis ont été effectuées dans les secteurs de Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov, les aérodromes de Smolensk-Nord, Chalatovo4, Borovskoe5, Sechtcha ont été photographiés;
– décollé pour intercepter des avions ennemis et réaliser des missions de chasse libre ;
– mené sous la protection de chasseurs, de 20h20 à 20h30 une attaque et un bombardement massif de l’aérodrome de Sechtcha pour y détruire les avions ennemis.
Durant la journée 178 vol d’une durée de ont eut leu, dont :
– 152 vols pour détruire l’aviation ennemis sur l’aérodrome de Sechtcha (35 vols Pe-2, 36 de Il-2 et 81 de chasseurs) ;
– 16 vls de reconnaissances réalisé par 5 Pe-2, 3 Il-2 t 8 Yak-7 ;
– 2 vols de chasse libre réalisé par 2 Yak-1.
Parmi les avions qui ont décollé pour bombarder l’aérodrome Sechtcha, 9 Pe-2 n’ont pas atteint la cible et ont bombardé une cible de secours (Gare de Betlitsa6). Les 8 chasseurs d’escortes en raison d’une panne de l’avion de leur leader n’ont pas réussi à rejoindre les bombardiers et ont regagner leur aérodromes.
Sur les 36 Il-2 ayant décollé, 23 en raison d’une mauvaise organisation sur le circuit de rassemblement et sur le trajet et la perte de temps induite ont rebroussé chemin sans effectuer leur mission.
En raison de la surprise de l’attaque sur l »aérodrome de Sechtcha, les chasseurs ennemis n’ont pu intervenir que sur le chemin du retour et ont été repoussé tant pas les chasseurs que par les bombardiers.
Au total ont opéré au-dessus de Sechtcha : 13 Il-2, 26 Pe-2 sous la protection de 73 chasseurs.
Munitions consommées : 194 FAB-100, 12 FAB-50, 22 ZAB-100TSh, 6 ZAB-100 TsK, 120 ZAB-1, 120 A0-25, 40 A0-15, 140 AO-10, 45 RS, 610 BS, 7400 ShKAS, 59.400 ShVAK.
9 combat aérien ont eu lieu à la suite desquels les bombardiers ont abattus : 2 Me-109 et 1 FW-190 et les chasseurs 1 Me-109, 2 Me-110 et 2 FW-19012.
Au total 8 avions ennemis ont été abattus.
Suites aux opérations de bombardement et d’attaques selon les observations des équipages (chasseurs, bombardiers et avions d’attaques), partiellement confirmé par les photographies aériennes, jusqu’à 35 avions sur les 60-70 stationnées sur l’aérodrome ont été détruits ou endommagés, 18 incendies dans la zone de stationnement des avions ont été provoqué et 2 grandes explosions dans les environs des hangars avec des flammes jusqu’à 300 mètres d’altitude7.
Pertes : 2 Pe-2 ont été abattu par la DCA. Un Pe-2 dont le pilote avait été tué a été ramené par le navigateur – Major Yarmachev. Après plusieurs tentative infructueuses de posé l’avion (dues à la présence du corps du pilotes), le navigateur et le mitrailleur ont sauté en parachute, l’avion est détruit11.

Missions :
.
10éme MORAP : durant la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques aucune mission n’a été réalisée.
Durant la journée des reconnaissances aériennes des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemis ont été effectuées dans les secteurs de Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel, Bolkhov, les aérodromes de Smolensk-Nord, Chalatovo4, Borovsloe5, Sechtcha ont été photographiés
5 Pe-2 et 3 Il-2 ont réalisé 8 vol d’une durée de 9h14.
Pas rencontre avec l’aviation ennemies ni de pertes.

2O4éme BAD : durant la nuit ont été reconnu les troupes et les aérodromes ennemis de : Smolensk, Sechtcha1 et Briansk et simultanément celui d’Ordjonikidzegrad2 a été bombardé.
5 SB ont fait 5 vols d’une durée de 11h30.
Les résultats des bombardements n’ont pas été observé3, pas de perte.
De 20h20 à 20h24, trois groupes composés de 35 Pe-2 ont à une altitude de 2600-3000m., bombardé l’aérodrome de Sechtcha pour détruite le matériel au sol .
Durée de vol 57h 50m.
En résultat des attaques et bombardement conjointement avec la 233éme ShAD sur l’aérodrome de Sechtcha jusqu’à 35 avions ont été détruits ou endommagé, 18 incendies dans la zone de stationnement des avions ont été provoqué et 2 grandes explosions dans les environs des hangars7.
Lors des combats aériens 2 Me-109 et 1 Fw-190 ont été abattus.
Pertes : 2 Pe-2 ont été abattu par la DCA8. Un Pe-2 dont le pilote avait été tué9 a été ramené par le navigateur – Major Yarmachev. Après plusieurs tentative infructueuses de posé l’avion (dues à la présence du corps du pilotes), le navigateur et le mitrailleur ont sauté en parachute, l’avion est détruit10.

233éme ShAD : de 20h20 à 20h30 36 Il-2 escortés par 21 chasseurs ont bombardé et attaqué l’aérodrome de Sechtcha pour détruire les avions au sol.
36 Il-, 1 Yak-7 et 5 Yak-1 ont réalisé 43 vols, d’une durée de 49h 45m.
21 Il-2 qui avait décoller pour l’aérodrome, en raison d’une mauvaise organisation, lors de la boucle de jonction avec les avions de protection et durant du trajet et de la perte de temps lors du vol n’ont pas réaliser leur mission et sont retourné à leur aérodromes.
En résultat des attaques et bombardement conjointement avec la 204éme BAD sur l’aérodrome de Sechtcha jusqu’à 35 avions ont été détruits ou endommagé, 18 incendies dans la zone de stationnement des avions ont été provoqué et 2 grandes explosions dans les environs des hangars.
4 combats aériens ont eu lieu à la suite desquels 2 FW-190 ont été abattu.
Pas de pertes.

303éme IAD : Durant la journée en raison des mauvaises conditions météos l’activité aérienne a été limitée.
4 Yak-7 ont réalisé 4 vols de reconnaissance des troupes ennemis sur l’aile gauche du Front.
Durée de vol : 5h49m
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de pertes.

1ère OAIE de la « France Combattante » :
2 Yak-1 ont effectué 2 vols de chasse libre et d’interception d’avion ennemi.
Durée de vol 2h15.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.


2éme IAK : de 20h20 à 20h30, une escorte a été fourni au bombardier de la 204éme BAD, au dessus de l’aérodrome Sechtcha.
54 La-5 ont réalisé 54 vols d’une durée de vols totale de 57h 51m.
4 combat aérien ont eu lieu à la suite desquels 1 Me-109 et 2 Me-110 ont été abattu.
Pas de perte.

309éme IAD : de 16h55 à 21h10, 5 La-5, 8 Yak-1 et Yak-7 ont réalisé 25 vols d’une durée totale de 20h40m, dont :
– 4 vols de reconnaissances météo sur le plan de vol et dans le secteur de Sechtcha ;
– 21 vols d’escortes des Stourmoviks de la 233éme ShAD lors de l’attaque de l’aérodrome de Sechtcha.,
Un combat aérien sans résultat. Pas de pertes.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont survolé à l’aide d’avions isolés nos arrières lignes profondes dans les secteurs Ioukhnov – Malosroslavets ; Soukhinitchi – Serebriannye Prouny10. des avion isolés ont menés des reconnaissances des proches arrières lignes.
Durant journée des avions isolés ont effectué la reconnaissance de l’organisation de nos troupes, des routes dans les arrières lignes du Front.
Selon les postes d’observation du VNOS 82 avions ont été repérés.
Rapport de la 303éme IAD :

L’AE Normandie de 5h17-7h08 a réalisé 2 vols de recherches livres d’avions de reconnaissances dans la zone d’interdiction.

Durée de vol : 3h 26m.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.


Groupe de Chasse n°3.

GC3 :

JMO : du 4 au 9 juin – 24 mission de chasse libre sur le front.

Note :

1. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl.
Unité stationné en juin 1943 :
– II./KG 55 ;
– Stab/KG 4;
– III./KG 1 ;
– 15 (Esp)/JG51

2. Ordjonikidzegrad : ancienne ville situé à 10 NO e Briansk et fusionnée avec elle depuis 2 juin 1956.

3. Le 7 Jun 43 : – 1 Ju 88 A-4 du II./KG 51 a été détruit au sol à l’aérodrome de Briansk (Ordjonikidzegrad).

4. Chalatovo : 55 km au SO de Smolensk à 9 km au SSE de Potchinok. Ancien terrain soviétique d’avant guerre.

5. Borovskoe : a.k.a. Chatalovo-Est : 60 Km au SE de Smolensk, ancien terrain soviétique.

6. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.

7. Selon les rapports allemands connus le 8 juin 43 4 He-111 H-16 du II./KG 55 ont été détruits (1) ou endommagés (3) au sol.

8. Pertes :
1/ Pe-2
Pilote : Strouchkov Danil Pavlovitch (192161943)
Navigateur : Kosikov Boris Danilovitch.
Mitrailleur : Tchourakov Aïsa Sadykovitch
2/ Pe-2 du 261éme BAP.
Pilote ; Sgt Erotskin Nikolaï Alexandrovitch (1919-1943).
Navigateur : S-ltn Seregin Yvan Alekseyevitch (1918-1943).
Mitrailleur : Sgt Kolosemko Nikolaï Vasiliievitch(1919-1943).

La liste des personnels décédé indique qu’un Pe-2 du 2 BAP s’est écrasé lors du retour de mission, ce qui n’est pas indiqué dans le rapport.
Pilote : Cptn Fedchenko Nikolaï Ivanovitch (1907-1943), mort dans un crash aérien

9. Le Major Petrov Ivan Grigorievitch (1913-1943).

10. Armashev Grigory Ivanovich – navigateur du 261 BAP, Héro de l’Union soviétique le 24 aout 1943 (N° 1712)

10. Serebriannye Proudy : 160 km SSE de Moscou.

11. Lors de l’attaque, le 15 (Esp)/JG51 revendique 6 La-5 et 2 Il-2, alors que les sovéitiques ne perdent que 2 PE-2 abattu par la DCA.

12. Sur ce total de 3 me -109, 3 FW-190 et 2 Me-110, une seule est corroboré par les archives allemandes : Qu34413 15 (15 km ESE de Sechtcha)./JG51 Fw190 A-3 5327 100% Combat aérien /pilote Lieutenant Alexandro Perez Gonzales, qui selon ses coéquipier a été abattu par un Lagg-3, il pourrait donc s’agir du Me-109 revendiqué par la 2 IAK.

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