9 juin 1943, Potrossovo

Entretien du matériel


Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 dixièmes, plafond de 300 – 600m, sur le flanc gauche pluie. Brume, localement brouillard. Visibilité de 4 à 10 km, réduite à 1-3 km par la pluie et la brume et à moins d’1 par le brouillard.
Jour : nébulosité de 7 à 10 dixièmes, plafond de 300 à 600m, localement pluie avec plafond à 100-200m. Dans la zone d’opération le plafond est inférieur à 50m. Visibilité de 4 à 10 km, si pluie 0,5-2 km

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 7 au 8 juin, les unités de l’Armée Aérienne en raison des mauvaises conditions météorologiques n’ont pas effectué de mission.

Dans la journée les vols ont été limités par les mauvaises conditions météorologiques.
Des avions isolés ont mené des reconnaissances aériennes des troupes, et piste d’atterrissage et des avions s’y trouvant.
Les reconnaissances ont été menées dans les secteurs de Dorogobouj, Ielnia, Yamnia1, Chigry2, Jizdra, Zikeyevo3, Tchantsevo4.
11 Il-2 et 2 Yak-7 ont réalisé 13 vols, d’une durée de 13h46m.
2 Il-2, sur le tronçon ferroviaire Zikeyevo-Toupik ont bombardé un train.
Munitions consommées : 2 FAB-100, 2 FAB-50, 4 RS-82, 120 BYa, 40 BS, 800 ShKAS, 100 ShVAK.
Selon les observations des équipages 3 automobiles, 4 wagons et 10 m de voie ont été détruits.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.
1 SB du 204 BAD qui n’était pas rentré de mission durant la nuit du 8 juin 1943 est rentré à l’unité. Suite à une perte d’orientation, l’avion s’est posé dans les environs de Toula. L’avion a été réparé et l’équipage est indemne.

Missions :
.
10éme MORAP : durant la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques aucune mission n’a été réalisée.
Durant la journée des reconnaissances aériennes des troupes ennemies ont été effectuées dans les secteurs de Dorogobouj, Ielnia, Jizdra, Zikeyevo,
5 Il-2 ont réalisé 5 vol d’une durée de 5h06.
Pas rencontre avec l’aviation ennemies ni de pertes.

224éme ShAD : 2 Il-2 ont réalisé deux vols de reconnaissance des pistes d’atterrissages et des avions s’y trouvant dans les secteurs de Zikeyevo3, Jizdra.
Un avion isolé a bombardé un train entre la gare de Zikeyevo et Toupik.
Durée de vol 6h 50m.
Munitions consommées : 2 FAB-100, 2 FAB-50, 4 RS-82, 120 BYa, 40 BS, 800 ShKAS, 100 ShVAK.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de perte.

233éme ShAD : durant la journée 4 Il-2 ont réalisé 4 vols de reconnaissances photographiques pour évaluer la présence d’avion ennemis sur les pistes d’atterrissages de Tchantsevo4, Bivadki5, Klioutchi6.
Durée de vol : 4h 50m.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.

303éme IAD : 2 Yak-7 ont réalisé 2 vols de reconnaissance des troupes ennemis dans les secteurs de Jizdra, Moujitino7, Boutadevka8, Romanovka9, Diatkovo.
Durée de vol : 2h 00m.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de pertes.

Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont mené des reconnaissances des première lignes de secteurs distincts du front.
Selon les postes d’observation du VNOS 44 avions ont été repérés.

Rapport de la 303éme IAD :

L’AE « Normandie’, 18éme GvIAP, 20ème Smolensky IAP et 523éme IAP n’ont pas réalisé de mission.

Groupe de Chasse n°3.

GC3 :

JMO : Le commandant Pouyade, 6 pilotes et un interprète, arrivent en renfort du Groupe, venant de Moscou en Douglas. Les pilotes sont ; le Capitaine de Forges, le Lieutenant Léon, le Lieutenant de Tedesco, le Lieutenant de Boube, le Sous-Lieutenant Barbier, l’Aspirant Vermeil, l’Aspirant
Mathis et l’Aspirant Balcou. L’Aspirant Corot prend les fonctions d’interprète et d’officier chargés des détails. Le commandant Pouyade s’est échappé d’Indochine, le Capitaine de Forges, le Sous-Lieutenant Barbier et les Aspirant Vermeil et Mathis, se sont échappés de France il y à moins d’un an.



Répartition théorique des Yak-1. 22 pilotes/ 12 Yak-1. A partir de cette date l’affectation des Yak déjà rendu aléatoire par les indisponibilités mécaniques est renforcé par le déficit de 10 avions.

Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin :Yak n° 33 (33.112). détruit le 26 mai 1943 ?
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Béguin : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Asp. Bernavon : Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville
Asp. Bon : Yak n° 44 (44.115) – ex- Yak de l’Asp. Albert.
Asp. Laurent : entraînement sur Yak-7.

Pilote « sans » avion.

Cptn Pouyade.
Cptn de Forges.
Lt Boube.
Lt Léon.
Lt de Tedesco
S-lt Barbier.
Asp.Balcou.
Asp. Mathis.
Asp. Vermeil.


Note :

1. Yamnoe : 35 km ONO de Kirov.

2. Chigry : 15 OSO de Jizdra

3. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.

4. Tchantsovo ; 25 km NO d’ Ielnia.

5. Bivalki : peut être Byvalka, village à 30 SSE d’Ielnia ayant été le siège des fausses découvertes successives de Forges et Sibours.

6. Klioutchi : 6 km SO de Spas Demensk – piste utilisé par la Luftwaffe.

7. Moujitino : 5 km à l’E de Jizdra

8. Boutadevka : 3 lm au N de Jizdra.

9. Romanovka : il exise 3 lieux portant le nom Romanovka dans les raïones de Diatkovo, Lioudinovo, Oulianovo, qui corres-pondent au secteur de 303éme IAD, mais le plus vraisemblable se trouve à 8 km à O de Diatkovo.

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