Départ pour l’URSS
28 novembre 1942, le personnel est rassemblé à 5 heures du matin. Sur le terrain d’aviation, le groupe est présenté au Colonel RAZIN, commandant la Mission militaire soviétique à Téhéran. Trois Lissounov Li-2 avec des équipages russes arrivés la veille avec à leur bord le Commandant MIRLESSE et le Capitaine BONDAREV1, décollent à 7 heures avec 43 passagers ; le quatrième est obligé de rester à Téhéran.
Téhéran nous laissera un souvenir inoubliable : la gentillesse de tous ceux qui nous ont reçus et ont su créer une atmosphère ignorée dans bien des pays où nous avons séjourné précédemment, restera dans nos coeurs.
Le jour se lève derrière le Damāvand, dont le sommet est à plus de 5.000 mètres2 et les plus hautes montagnes qui nous entourent prennent des teintes extraordinaires. Nous survolons ces montagnes déjà couvertes de neige et bientôt nous sommes au-dessus de la mer Caspienne et franchissons la côte de l’Azerbaïdjan ; nous voici en territoire soviétique. Le Caucase et passé en rase-mottes et nous nous posons à Bakou au milieu d’une forêt de puits de pétrole. Les deux autres appareils sont détournés et se posent au sud du Caucase3. Le premier Li-2 quitte Bakou le jour même et, après la traversée de la Caspienne sur toute sa longueur, il se pose à Gouriev4, petit port à l’embouchure du fleuve Oural. La mer Caspienne est prise par les glaces dans toute son extrémité Nord.
Note :
1. Officier de liaison soviétique, suite à des tensions avec les russophones du groupe en particulier avec l’Aspirant SCHICK, il sera remplacé par le Capitaine KOUNINE
2. Volcan semi-actif du massif de l’Elbrouz culminant à 5610 m.
3 Les deux Li-2 sont déroutés sur Ouralsk (Oural-Kazakhstan), Kouïbychev (Samara).
4. Ville fondée au 17éme siècle. Du 19éme siècle au 4 octobre 1991, soit deux mois avant l’indépendance du Kazakhstan, la ville porta le nom de son fondateur, ensuite elle est rebaptisée Atyraou. Cette ville à cheval sur l’Asie et l’Europe est la capitale pétrolière du Kazakhstan.
r