Séjour à Téhéran
Dès le lendemain de l’arrivée du Groupe à Téhéran, le Commandant POULIQUEN rend une visite officielle à l’Ambassadeur d’URSS ; un premier contact très cordial est pris avec les autorités soviétiques ; l’Ambassadeur Mr SMIRNOV1, le Consul, M. SERGUEIEV et l’Attaché militaire, le Colonel RAZIN2, sont présents et expriment leur satisfaction de voir que l’Armée française sera bientôt présente sur le front russe.
Le Commandant rend également visite à l’Ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir W. READER BULLART3 et à l’attaché militaire, le Général FRAZE, qui le reçoivent très amicalement à déjeuner. L’Ambassadeur des états-Unis, Mr DREYFUS4 reçoit également le Commandant POULIQUEN.
Le Chef d’escadron JOUVEL, Mr GODARD, délégué de la France Combattante et Directeur des arts et antiquités en Iran, et M. GOBLOT, Président du Comité de la France Combattante, invitent à déjeuner les officiers du groupe.
Quelques jours après, le Commandant JOUVEL Organise une réunion à laquelle sont conviés tous les français résidant à Téhéran ; cette excellenteil idée nous permet de faire bien des connaissances agréables ; officiers et sous-officiers sont invités de toutes parts.
Le Commandant POULIQUEN rend visite au Général RIAZI, Ministre de la Guerre iranien qui a vécu dix ans à Paris, au Général NAKHJAVAN5 commandant l’aviation iranienne et au Préfet de police. Ce dernier, dans un français excellent, évoque les souvenirs du temps où il Aétait élève de cinquième au Lycée Voltaire. Dans l’armée iranienne, actuellement près de 200 officiers dont 10 généraux sont d’anciens élèves à titre étrangers de nos grandes écoles militaires ; Saint-Cyr6, Saumur7, Fontainebleau8, Ecoles de guerre9.
Au moment du départ , nous apprenons que les officiers de l’aviation iranienne organisent en notre honneur une réunion au Club des Officiers. Nous sommes touchés de cette attention et nous regrettons de ne pouvoir accepter l’invitation.
Les sous-officiers, de leur côté, ont profité pleinement de ces 10 jours de vacances qui précèdent l’entrée en campagne du Groupe « Normandie ». Leur popote est organisée chez Madame CLAVIER, femme charmante qui soigne ses pensionnaires avec beaucoup d’affection et de gentillesse.
Comme l’écrivit Jean de PANGES :
« Il semble qu’avant de nous voir pénétrer dans le pays de la mort et de l’oubli, la vie ait voulu nous sourire une dernière fois10« .
Note :
1. Adreï Andreïevitch SMIRNOV, (1905-1982), diplomate soviétique, ambassadeur en Iran du 28 juin 1941 au 1er septembre 1943.
2. Boris Georgïevitch RAZIN (1905-1976), général-major, attaché militaire à Téhéran en 1942.
3. Sir Willam READER BULLART, (1885-1976), diplomate anglais du Middle East Départment. Consul en Russie de 1930 à 1934, il est donc « the right man, in the right place« , dans un pays conjointement occupé par les anglo-saxons et les soviétiques.
4. Louis Goethe Dreyfus Junior., (1889 – 1973), diplomate américain, nommé ambassadeur des USA en Iran en 1939.
5. Ahmad Khan de NAKHJAVAN (1893-1967), Général en Chef des Forces Aériennes Impériales Iraniennes. Issu de la noblesse iranienne, ami personnel du prince Mohammad REZA PAHLAVI, futur Shah d’Iran, il fit ses études en France et en Suisse. Colonel, il est breveté pilote en France en 1925 et réalise la première liaison aérienne France-Iran à bord d’un Bréguet 19. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’IIAF.
6. École de formation des officiers.
7. École d’application de la Cavalerie.
8. École d’application du Génie et de l’Artillerie.
9. École de formation des officiers d’E-M et officiers généraux.
10. J. de PANGE, « Nous en avons tant vu… », Editions Serpenoise, 1990, p.242.