Ci-dessus : carte du 1er mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Sigle soviétique:
Unités :
VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
Agitescadrille : escadrille de propagande.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’anciennes génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 points, plafond 200-500m, pluie. Brume, visibilité de 1 à 2 km.
Jour : nébulosité de 10 points, plafond de 600 à 1000m, visibilité de 8 à 10 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, aucun mission n’a été effectué du fait de la météorologie défavorable.
Dans la journée des reconnaissances ont été effectués sur des points d’intérêts jusqu’à Smolensk, Orsha, Briansk, Orel, et des unités etaient d’alerte pour intercepter les avions ennemis. L’activité aérienne a été limitée par les mauvaises conditions météorologiques.
34 avions on fait 47 vols d’une durée totale de 59h54 dont :
– 41 vol de reconnaissance réalisé par 7 Pe-2 (11vols), 6 Il-2 (6vols) et 15 Yak-7 (24 vols) ;
– 6 vols d’interception d’avion ennemis effectué par 6 Yak-1.
Munitions consommées : 10 FAB-100, 4 FAB-50, 24 AO-25, 18 RS-82, 130 BYa, 180 ShKAS, 150 ShWAK, 330 BS.
Détruit : 4 automobiles, 8 wagons, endommagé une locomotive à vapeur, à l’aérodrome de Sechtcha1 un Ju-88 a été incendié.
Deux combats aérien ont eu lieu suite auxquels un Yak-7 a été abattu et a effectué un atterrissage d’urgence en territoire occupé par l’ennemi à 10 km au SW de la gare de Betlitsa2.
Missions :
309éme IAD : Durant la journée des reconnaissances ont été effectuée dans le secteur de Dorogobouj, Yartesvo, Doukhochtchina3. 4 Yak-7 ont fait 8 vols d’une durée totale de 8h40. Un combat aérien a eu lieu en vain.
Consommation de munitions : 25 ShBAV et 50 BS.
Pas de pertes.
303éme IAD : Durant la journée des reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuée dans les secteurs de Spas Demensk, Tchipliaevo4, Betlitsa, Lioudinovo et Jizdra ; des décollages pour intercepter des avions ennemies ont été effectué sur appel du VNOS.. 14 Yak-7 et 3 Yak-1 ont fait 22 vols d’une durée totale de 24h20; dont :
16 vols de reconnaissance effectués par 11 Yak-7 Un combat aérien a eu lieu en vain ;
6 vols d’interceptions réalisé par 3 Yak-7 et 3 Yak-1
Consommation de munitions : 140 ShBAK et180 BS.
A l’aérodrome de Sechtcha un Ju-88 a été détruit. Un combat aérein a eu lieu suite auquel 1 Yak-75 a été abattu / Lieutenant Gratchev/ et a effectué un atterrissage d’urgence dans le territoire occupé par l’ennemi.
224éme ShAD : Durant la journée 6 PE-2 ont effectués 6 vols de d’une durée totale de 7h44 pour reconnaitre les troupes ennemies dans le secteur de Stoudenovo6, Diatkovo, Jizdra, Soudimir, Khatkovo7.
Consommation de munitions : 10 FAB-100, 4 FAB-50, 24 AO-25, 18 PC-82, 750 ShWAK, 130 BYa, 180 ShKAS, 100 BS.
Détruits : 4 automobiles, 8 wagons et endommagé une locomotive à vapeur.
Pas de pertes.
10éme OADP : durant la journée le régiment a reconnu les chemins de fer, les aérodromes et les arrières lignes dans les secteurs de Smolensk, Orsha, Briansk, Orel. 7 Pe-2 ont 11 vols d’une durée totale de 20h50.
Les 204éme BAD, 233éme ShAD, 213éme NBAD et 1ère OAIE de la « France Combattante » n’ont pas réalisé de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué des reconnaissances sur certains sites de l’aile droite et du centre du Front à l’aide d’avions isolés jusqu’à Rjev, Temkino8, Iznoski9.
Selon les données du VNOS 19 avions ont été repérés durant la journée calendaire, dont 6 Ju-88, 4 He-111, 3 Fw-190 et 6 Me-109.
Rapport de la 303éme IAD :
18éme GvIAP, 523éme IAP et AE « Normandie » n’ont pas effectué de missions
Groupe de Chasse n°3.
JMO : 10 mission de couverture à priori sur la route de Varsovie. Dans la soirée, le sous-lieuteant Lefèvre attaque un Hs-126 à 2500 m sur les lignes ; le Henshel pique et repasse ses lignes en laissant derière lui une grosse trainée de fumée.10
Pour fêter le 1er mai, l’intendance soviétique fait parvenir au groupe quelques bouteilles de vin qui sont les bienvenues.
Note :
1. 40 km SE de Roslavl. Ce terrain est en autre utilisé par la 15(span)/JG51.
2. Station de la ligne ferroviaire Roslavl-Kirov à 25 KM.
3. 25 km NE de Yartsevo
4. 11 km ESE de Spas-demensk.
5. du 168éme IAP.
6. 25 Km au SE de Spas Demensk.
7. 30 km à l’E de Jizdra.
8. 50 km a l’ESE de Viazma. 50 km WNW de Médyn.
9. 70 km a l’ESE de Viazma. 30 km à l’E de Médyn.
10. En réalité, il s’agit de la journée du 2 mai.