Ci-dessus : carte du 2 mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’anciennes génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : claire,
Jour : nébulosité de 6 à 10 points, plafond de 600 à 1000m, visibilité de 6 à 10 km. Vent du Nord-Ouest de 2 à *7 m/s.
Températures : 10°.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit, des unités de l’Armée ont bombardé des troupes et du matériel ennemies à Seltso / 22 km SW de Lioudinovo/ ; ont reconnu les troupes ennemis dans les secteurs de Spas Demesnk, Ielnia, Lioudinovo, Jizdra ; ont livré des vivres et des munitions aux unités de partisans.
17 avions on fait 33 vols d’une durée totale de 65h00 dont :
– 24 vols de bombardement réalisés par 8 U-2
– 3 vol de reconnaissance réalisé par 3 R-5 ;
– 6 vols de livraisons, dont 4 n’ont pu être mené à terme du fait de l’absence de signal au sol.
Munitions consommées : 12 AF-70, 6 FAB-50, 22 AF-32, 54 AO-25 et 6 SAB-3.
Résultats : des coups direct ont été observé à Seltso1 et 900 kilo de marchandise ont été livré aux partisans
Pas de pertes
Dans la journée des reconnaissances des troupes ont été effectués sur des points d’intérêts dans les secteurs de la Gare de Dorogobouj, Vitebsk, Roslavl, Briansk et des unités de chasse étaient d’alerte pour intercepter les avions ennemis dans les secteurs de Vadino2, Soukhinitchi3, Izdechkovo4. De 6h20 à 6h40, le pont ferroviaire enjambant la rivière Dniepr à la gare de Pridneprovskaïa5, détruits les voies ferrées, les ponts, les convois ferroviaires sur le tronçon Eilnia-Smolensk.
83 avions on fait 83 vols d’une durée totale de 115h06 dont :
– 14 vol de reconnaissance réalisé par 8 Pe-2 et 6 Yak-7;
– 14 vols de bombardement réalisé par 14 Pe-2;
– 17 vols d’attaques au sols réalisé par 17 Il-2;
– 19 vols d’interception d’avion ennemis 15 Yak-7 et 4 La-5;
– 23 vols d’escortes réalisés par 17 Yak-1 et 6 Yak-7.
Munitions consommées : 30 FAB-250, 50 FAB-100, 4 MAB-250, 280 ShWAK, 180 BS, 4 RS-82, 20 BYa.
En résultat du bombardement 70 mètre de voie ferroviaire ont été détruit dans le secteur de Dobrimino6. Aucun impact n’a été observé sur le pont ferroviaire de la gare de Pridnieprovskaïa.
Deux combats aériens ont eu lieu lors desquels deux Hs-126 ont été abattus.
1 La-5 s’est crashé. L’avion est détruit le pilote /sergent Venger/ est mort. La cause de l’accident est erreur de pilotage.
Missions :
213éme NBAD : durant la nuit des dépôts de munition, des troupes et du matériels ennemis ont été bombardé à Seltso.
Munitions consommées : 12 AF-70, 22 AF-32, 38 AO-25 et 6 FAB-50 et 16 SAB-3.
Des coups directs à la cible ont été observé.
Pas de pertes.
1er OAP GBF : durant la le régiment a réalisé des reconnaissances jusqu’à Spas Demensk, Eilnia, Lioudinovo, Jizdra et a transporté du fret aux unité de partisan du 3éme Front. 9 R-5 ont fait 9 vols, dont 3 vols de reconnaissance et 6 vol de livraison dont 4 n’ont pas été effectué du fait de l’absence de signaux au sol.
Pas de Pertes.
303éme IAD : Durant la journée des reconnaissances des troupes ennemies ont été effectuée dans les secteurs de Spas Demensk, Tchipliaevo7, Betlitsa, Lioudinovo, Jizdra, Soudimir ; des décollages pour intercepter des avions ennemies ont été effectué dans le secteur de Spas Demensk.
17 avions ont fait 17 vols d’une durée totale de 19h30, dont :
12 vols de reconnaissance et 5 vols d’interceptions.
Consommation de munitions : 160 ShBAK et 120 BS.
Deux combats aériens ont eu lieu à la suite desquels 2 Hs-126 ont été abattu8. Dans les environs de son aérodromes un 1 la-5 s’est écrasé, l’avion est détruit le pilote a été tué9.
1ère OAIE de la « France Combattante » : durant la journée, l’escadrille a patrouillé à la recherche d’appareils ennemis entre Iouknov et Miliatino10. 10 Yak-1 ont fait 10 vols, durée de vol 10h15. Pas de rencontre avec l’ennemi, pas de perte. Dans le secteur de Miliatino un Hs-126 a été abattu (rajout manuscrit)11.
204éme BAD : de 6h20 à 6h40, 12 Pe-2 ont bombardé le pont ferroviaire au travers du Drniep en aval de la gare de Pridnieprovskaïa. Au total 14 vols d’une durée de 26h41.
Munitions consommées : 30 FAB-250, 10 FAB-100, 4 MAB-250.
Aucun coups direct n’ont été observé sur le pont.
Pas de perte.
309éme IAD : Durant la journée la division avaint comme mission de protéger les bombardiers de la 204éme BAD effectuant des reconnaissances ont été effectuée dans le secteur de Yartesvo, Dorogobouj, Pavlinovo12 et la protection des aérodromes.
23 Yak-7 ont fait 23 vols d’une durée totale de 20h10, dont :
17 vols d’escorte, 2 vols de reconnaissance et 4 vol de protection d’aérodrome.
Pas de rencontre avec l’ennemi. Pass de pertes.
233éme ShAD : Durant la journée la division avait comme mission de détruit les voies ferrés, pont et convois ferroviaires entre Eilnia et Smolensk.
17 il-2 ont fait 17 vols, escorté par 6 Yak-1 (6vols). Durée de vol 25h30.
Consommation de munitions : 40 FAB-100, 4 PC-82, 20 BYa.
Résultats : 70 mètres de voie ont été détruit entre Ielnia et Smolensk.
Pas de pertes.
233éme ShAD : n’a pas effectué de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué des reconnaissances du champs de bataille et des arrières lignes jusqu’à Viazma, Iznoski13.
Selon les postes d’observation du VNOS 29 avions ont été repérés dont 8 la nui.
Par type: 6 survols de Ju-88, 1 de Ju-86, 4 de Me-109, 9 He-111, 2 Fw-189 et 4 HS-126.
Rapport de la 303éme IAD :
AE « Normandie » de 6h45à 19h15 a effectué des vols pour la recherche d’avion ennemi dans le secteur de Iouknov et au-dessus de la route de Ioukhnov Miliatino. 10 vols d’une durée de 10h15 ont été réalisés.
A 18h15, dans le secteur de Miliatino, à une altitude de 4000 M. le lieutenant Lefèvre a attaqué et incendié à 1 Hs-126, qui est entré en piqué abrupt. Puis la chute n’a pas pu être observée au-delà de plusieurs couche de nuages.
Munitions consommées : 120 ShVAK, 60 BS.
Groupe de Chasse n°3.
JMO : 10 mission de couverture à priori sur la route de Varsovie. Dans la soirée, le sous-lieuteant Lefèvre attaque un Hs-126 à 2500 m sur les lignes ; le Henshel pique et repasse ses lignes en laissant derrière lui une grosse traînée de fumée.14
Note :
1. Il existe un Seltsy à 20 km à l’E de Lioudinovo et un autre à 41 SW de Smolensk.
2. Oblast de Smolensk, raïone de Safonovo. 20 km au N de Safonovo.
3. 70 km à l’E de Kirov
4. Oblast de Smolensk, raïone de Safonovo. 20 km àl ‘W de Safonovo.
5. 30 km à l’est de Smolensk
6. Station de la ligne de Smolensk -Ielnia à 35 ONO de cette dernière.
7. 10 km à l’est de Spas Demensk
8. Selon le rapport manuscrit de la 303éme IAD, à 19h00, 2 Yak-7 du 168éme IAP, leader ltn Yakovlev volant à une altitude de 2000m. dans le secteur de Miliationo ont attaqué et abattu un Hs-126 qui s’est écrasé à 2 km au N.E de cette localitée.
Munitions consommées : 126 ShBAK, 120 BS.
9. LA-5 N° 11215 du 523éme IAP, pilote sergent-chef Venger Ivan Panteleyevitch né en 1920. Encore un exemple illustrant le fait que tous les pilotes russes n’étaient pas officier.
10. 20 km ENE de Spas Demensk.
11. Le rapport tapuscrit ayant été rédigé à 23h, il est fort probable que la modification date du lendemain ou des jours suivants. Soit à la suite d’un rapport journalier transmis avec du retard ou à la suite d’une confirmtion de ombat aériens par les troupes au sol.
L’homologation française localise la victoire à Sofonovo, ors, il n’existe aucun Sofonovo dans la zone du combat. La ville de Safonovo se trouve 100 km au NE et le village aujourd’hui disparu Sofonova parfois transcript Safonovo se trouvait à 3 km au SW de Serpeisk/ 20 km au sud de Mossalsk.
Le seul toponyme proche sur la ligne de front de Spas-demensk et Salovo dans le raïone de Bariatino à 30 km au SE de Spas Demensk.
12. Gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.
13. 35 km à l’O de Médyn.
14. L’évènement a été inclus à tord dans la journée du 1er mai dans le JMO.