Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, plafond de 400 – 800m, localement pluie. Orage, avec des nuages à 300m d’altitude. brouillard, sur le fkanc droit, localement orage. Visibilité de 4-10 km réduite à 1 à 3 km par la pluie.
Jour : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 1500m. En seconde partie de la journée, localement pluie, orage, avec une altitude de nuage de 300-400m. Visibilité plus de 4 à 10 km, réduite à 1-2 km si pluie.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit l’activité des unités de l’Armée Aérienne a été limité par les mauvaises conditions météorologiques.
3 R-5 ont :
– réalisé au totale 3 vol de reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemis dans les secteurs de Spas Demensk – Choui1 – Kirov ; Kirov – gare de Gobiki2 – Sechtcha3 – Boudchino4 ;
– photographié l’aérodrome de Sechtcha.
Durée de vol : 6 h 24.
Munitions consommées : 8 FOTAV-35, 6 SAB-25, 4 AO-25, 2 SAB-15, 250 ShKVAS.
Le résultat des bombardement n’a pas été observée.
Pas de pertes.
Dans la journée des unités de l’Armée ont :
– menée des reconnaissances aériennes des routes, des gares et arrières lignes ennemis ont été effectuées dans les secteurs de Spas Demensk – Mikhaïlovka5 – gare Gobiki2 – Kirov ; Lioudinovo – Staritsa6 – Klen7 ; Pozdniakovo8 ;
– décollé pour intercepter des avions ennemis ;
– réalisé des vols d’entrainement et l’entrainement au combat.
49 avions on fait 55 vols d’une durée de totale de 62h 56m dont :
– 15 vols de reconnaissance réalisé par 3 PE-2, 2 Il-2 et 10 yak-7;
– 20 vols d’interception réalisé par 20 Yak-7 ;
– 6 vols de chasses libres réalisé par 6 Yak-1 ;
– 14 vols de protections des aérodromes réalisé par 8 La-5.
Munitions consommées : 20 BYa, 20 BS, 30 ShKAS.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie.
Pertes un La-5 n’est pas revenu de mission.
Dans le rapport N° 157 du 6.6.1943, il était question d’un Yak-7 qui n’était pas revenu de mission. Il a été établi que cet avion avait été abattu lors d’un combat aérien dans les environs de Peremychl’. L’avion est détruit et le pilote tué.
Missions :
.
10éme MORAP : durant la nuit des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemis int été effectuées dans les secteurs Spas Demensk – Choui1 – Kirov ; Kirov – gare de Gobiki2– Sechtcha3 – Boudchino4 et l’aérodrome de Sechtcha a fait l’objet d’une reconnaissance photographique.
Munitions consommées : 8 FOTAV-35, 6 SAB-25, 4 AO-25, 2 SAB-15, 250 ShKVAS.
Le résultat des bombardement n’a pas été observée.
Pas de pertes.
Durant la journée des reconnaissances aériennes des routes, des gares et arrières lignes ennemis ont été effectuées dans les secteurs de Spas Demensk – Mikhaïlovka5 – gare Gobiki2 – Kirov ; Lioudinovo – Staritsa6 – Klen7 ; Pozdniaklovo8.
3 Pe-2 et 2 Il-2 ont réalisé 5 vols d’une durée totale de 8h 24m.
Munitions consommées : 20 BYa, 20 BS et 30 ShKASl
Pas rencontre avec l’aviation ennemies ni de pertes.
303éme IAD : Durant la journée les aérodromes ont été reconnus dans les secteurs d’ Oulianovo10, Khvastovitchi11, Ozerskaïa12, Jizdra, Briansk ; des vols d’interceptions ont été aussi réalisés.
16 Yak-7 ont réalisé 16 vols, d’une durée de 16h16 vols, dont :
– 8 vols de reconnaissance ;
– 8 vols d’interceptions d’avions ennemis ;
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de pertes
1 Yak-7 qui n’était pas revenu de mission, a été abattu lors d’un combat aérien avec un Ju-88 dans le secteur de Peremychl’9. L’avion est détruit et le pilot mort.
1ère OAIE de la « France Combattante » :
De 6h15 à 12h00 6 Yak-1 ont effectué 6 vols de chasse libre.
Durée de vol 7h00.
Pas de rencontre avec l’ennemi ni de pertes.
309éme IAD : 2 La-5 ont décollé pour une reconnaissance des troupes ennemies dans le secteur de Dorogobouj, Ielnia, Spas-Demensk.
Durée totale de 2h30m.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de pertes.
2éme IAK : durant la journée des vols d’interceptions d’avion ennemis, de protection des aérodromes, de familiarisation de la zone d’opérationnel ont été réalisé ainsi que la formation et l’entrainement au combat.
8 La-5 et 12 Yak-7 ont réalisé 26 vols d’une durée de vols totale de 28h 16m, dont :
– 12 vols d’interceptions d’avions ennemis ;
– 14 vols de protections des aérodromes.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie.
1 La-5 n’est pas revenu de mission, la causse est inconnu.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit l’aviation ennemie a survolé à l’aide de groupe de 2 à 9 avions nos arrières lignes profondes dans les secteurs de Soukhinitchi- Kalouga, Miliatino – Maloyaroslavets. Un avion isolé a mené une reconnaissance des premières lignes dans la partie centrale du front.
Durant journée des avions isolés ont effectué la reconnaissance de l’organisation de nos troupes, des routes dans les arrières lignes du Front.
Selon les postes d’observation du VNOS 175 avions ont été repérés, dont 96 la nuit.
Rapport de la 303éme IAD :
L’AE Normandie de 5h17-7h08 a réalisé 2 vols de recherches livres d’avions de reconnaissances dans la zone d’interdiction.
Durée de vol : 3h 26m.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.
Groupe de Chasse n°3.
GC3 :
JMO : du 4 au 9 juin – 24 mission de chasse libre sur le front.
Note :
1. Choui : village à 35 km au SO de Spas Demensk.
2. Gobiki : gare de la ligne Roslavl – Kirov à 40 km à l’E de Roslavl.
3. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl
4. Probablement Boutchino à 25 km au SO de Kirov.
5. Mikhaïlovka : 15 km au Nord de Roslavl
6. Staritsa : 35 km SSO de Koelsk.
7. Klen : village à 65 km SSO de Kozelsk.
8. Pozdniakovo : 40 km SSE de Kozelsk.
9. Peremychl :35 km NE de Kozelsk.
10. Oulianovo : 40 km SSE de Kozelsk.
11. Khvastovitchi : 45 ENE de Briansk.
12. Ozerskaïa : Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk.