Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агитационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
BAS-1 : Bombe à grappe d’ampoule ncendiaure. бАС-1 : бомбо-ампульными связками
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
SD-50 : (Sprengbombe Dickwandig 50), bombe explosive allemande à parois épaisse de prise.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération n°244 de la 1ère VA du 03/10/1943 – 23h00 (2 pages)1.
Météo :
Nuit : nébulosité de 8 à 10 dixièmes. Plafond de 600 à 800m, s’abaissant le matin à 100-200m. Pluie bruineuse, visibilité de 2 à 6 km, réduite à moins d’1 km par la bruine.
Jour : nébulosité de 10 dixièmes. Plafond de 50 à 200m. Matin, bruine, brouillard, visibilité de 4 à 6 km, réduite par la bruine et le brouillard à 0,5 – 2 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 2 au 3 septembre 1943, en raison des mauvaises conditions météorologiques les unités de l’armée n’ont mené pas de mission.
De 20h40 à 21h50 un U-2 a réalisé un vol de reconnaissance météorologique dans le secteur d’opération.
Durée de vol : 1h10m.
Munitions consommées : 4 A0-25.
Pas de perte.
Durant la journée, en raison des mauvaises conditions météorologiques les unités de l’armée n’ont mené pas de mission.
Pour reconnaitre les troupes ennemies dans les secteurs de Yartsevo2, de la gare de Dobromino3, gare de Glinka4, Yazveno5, Baltoutino6, Verbilovo7, Ekimovitchi8, Gare de Betlitsa9, 11 IL-2 ont réalisé 11 vols Dont 8 réalisé par le 233éme ShAD et 3 par le 2éme ShAK.
Durée de vols de 9h 11m.
A 18h30, 4 équipages ayant décollé pour attaquer les troupes ennemies dans le secteur de Zamoch’e10 /6 km à l’E de Yartsevo/ ont du rebrousser chemin en raison des mauvaises conditions météorologiques., sans réaliser leur mission.
Munitions consommées : 74 A0-25, 6 RS-82, 260 obus de 37 mm, 340 BYa, 155 BS, 900 ShKAS.
En résultat des bombardements et attaques, ont été détruits ou endommagés : jusqu’à 40 soldats ennemis, 8 automobiles, 3 wagons. 1 batteries de DCA de moyen calibre a été neutralisé ou partiellement détruites.
Pertes : 1 équipages de 233éme ShAD n’est pas rentré de mission.
En complément des données du 2 septembre 1943, un Pe-2 du 10éme Régiment de Reconnaissance aérienne de Moscou décoré de l’Ordre du Drapeau (MOKRAP), n’est pas revenu de mission.
Parmi les avions non-rentrés de mission, un équipage de la 303éme IAD, 20éme IAP de Smolensk, a été abattu lors d’un combat aérien a, après avoir traversé la ligne de front, réalisé un atterrissage forcé dans le secteur de Skovorodino11/ 10 km au Sud de Dorogobouj/. Le pilote a regagné son unité le 2 septembre. L’avion nécessite des réparations.
Un équipage de la 303éme IAD, 523éme IAP qui n ‘étaient pas rentré de mission le 01/09/1943, après un combat aérien dans le secteur de Bol. Nezhoda12, à perdu son orientation et a réalisé un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome d’Oumilenka13. Le 2 septembre , il a regagné son unité.
Un pilote de la 303éme IAD, 523éme IAP, abattu lors d’un combat aérien a pu sauté en parachute. Gravement blessé, il a été hospitalisé.
Un pilote de la 303éme IAD, 20éme IAP, abattu lors d’un combat aérien a pu sauté en parachute. Blessé, il a été hospitalisé.
Un équipage d’Il-2 du 2éme ShAK, 230 ShAP, non rentré de mission de combat le 31/08/1943, alors qu’il avait décollé dans un groupe de 12 a été endommagé par un avion ennemi et a réalisé un atterrissage forcé sur le ventre. L’avion est détruit, le pilote a regagné son unité le 3 septembre, le radio-mitrailleur blessé à été hospitalisé.
Un équipage d’Il-2 du 2éme ShAK, 230 ShAP, non rentré de mission de combat, alors qu’il avaient décollé dans un groupe de 8 avait été attaqué et endommagé par 8 FW-190. Le pilote a perdu le contrôle de l’avion qui s’est mi à perdre de l’attitude dans le secteur de Bol. Nezhoda. Le mitrailleur a sauté en parachute. Selon l’observation du pilote, le parachute ne s’est pas ouvert. Le pilote a réussi un atterrissage à Mal. Nezhoda14. Il a regagné son unité le 3/09/43. L’avion est détruit.
Un équipage d’Il-2 du 2éme ShAK, 230 ShAP, non rentré de mission de combat le 01/09/1943, a été abattu au-dessus de la cible par un chasseur ennemi. L’équipage a sauté en parachute dans le secteur de Domchino15, le mitrailleur a regagné son unité le 3 septembre. Le sort du pilote est inconnu.
Durant la journée l’aviation ennemie n’a pas réalisé de mission.
Groupe de Chasse n°3.
A Nielej16, enfin, nous avons 2 camions, bientôt chargé à ras bord de bagages et de caisses. Sur le tout s’agrippent comme ils peuvent les mécanos russes et les pilotes sans avions. sans oublier les deux chiens du groupe : Boby et Zazoute. A 9h30, la caravane s’ébranle et s’en va dans la nature par des routes défoncées, traverse des rivières sans pont. Nous traversons l’ancien front avant Spas-Demiensk : Les lignes russes et allemandes étaient à 800 mètres l’une de l’autre. Partout des champs de mines et, le long du chemin dans les forêts, des tanks calcinés et des cadavres abandonnés. Après de nombreux kilomètres, nous arrivons à Michkowo17 et, n’ayant eu cours de route qu’une crevaison, à l’heure raisonnable de 13h30 (la distance entre les deux terrains est de 20 kilomètres en ligne droite).
Le temps est couvert et le reste de la journée est consacré à l’installation.
Note :
1. 1.TsAMO : Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, doc. 92
2. Yartsevo : ville de l’olast de Smolensk, chef de lieu de raïone à 51 km au NE de Smolensk. (36706 hab. en 1939) 55.062276 32.684162
3. Dobromino : oblast de Smolensk, raïone de Glinka, Gare de la ligne Iel’nia-Smolensk à 42 km à l’ESE de Smolensk. 54.697589, 32.699002.
4. Gllnka : garede la ligne d’Iel’nia à Smolensk à 21 km à l’ONO d’Iel’nia. 54.643615, 32.871018.
5. Yazvino (Yazveno) : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Glinka à 33 km à l’Od’Iel’nia. 54.568919, 32.665768.
6. Baltoutino : village de l’oblast de Smolensk, raîone de Glinka, à 23 km à l’O d’Iel’nia. 54.530771 32.788710
7. Verbilovo : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 25 km au SSO d’Ielnia. 54.381177 32.966294
8. Ekimovitchi : village de l’Oblast de Smolensk, raïone de Roslavl’ à 52 km au S d’Ielnia 54.115888, 33.298929.
9. Dobromino : oblast de Smolensk, raïone de Glinka, Gare de la ligne Iel’nia-Smolensk à 42 km à l’ESE de Smolensk. 54.697589, 32.699002.
10. Zamoch’e : Village de l’oblast de Smolensk, raïone de Yartsevo, à 56 km à l’E de ce dernier. 55.066168 32.791023
11. Skovorodino : village dsiparu de l’oblast de Smolensk, raïone de Dorogobouj, à 54.834449 33.269303
12. Bol. Nezhoda : aujourd’hui Nezhoda, village de l’oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 12 kl au ONO de cette dernière. 54.613788 33.016752
13. Oumilenka : village de l’oblast de Kalouga, raïone de Mechtchovsk à 70 km à l’E d’Iel’nia. 54.3797792, 34.9231516.
14. Mal. Nezhoda : village disparu de l’oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 12 kl au ONO de cette dernière. 54.606962 33.011087
15. Domchino : village de l’Oblast de Smolensk, raïone d’Iel’nia à 25 km au SSO d’Ielnia. 54.598210 33.121931
16.Nielej : village de l’oblast de Kalouga , district d’Ougra, à 19 km au NW de Spas-Demensk et voisin du village de Gorodetchnia. Il s’agit donc d’une appellation homonyme du même terrain 54.540752 34.242983.
17. Mychkovo : village de l’oblast de Kalouga , district de Spas-Demensk à 12 km de cette dernière. 54.500807 33.917662. Ce terrain rapproche de 21 km l’ lOIAP « Normandie » de la ligne de front qui reste à 60 km.