Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nébulosité de 3 à 8 dixièmes, dans la soirée plafond 1200m à ciel clair. Le soir localement orage de chaleur. Brume se transformant en brouillard dans les basses terres. Visibilité de 2 à 6 km, réduite à 800m par le brouillard.
Jour : nébulosité de 6 à 9 dixièmes, plafond de 600 à 1500m, le matin claire. localement pluie torrentiel. Sur l’aile gauche du front, localement orage. Visibilité de 6 à 10 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit :
– des reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dan les secteurs de Dorogobouj, Yartsevo, Spas Demensk, Ielnia, Gobiki1, Sechtcha2, Lioudinovo, Diatkovo, Xhvastovichi3 ;
– des tracts ont été largués au-dessus des premières lignes ennemies ;
– des vivres et des munitions ont été transportée aux unités de partisans Korbout4, Kopotchenko5, Orlovk6 et durant les vols retours des blessés évacués.
36 avions ont réalisé 36 vols, d’une durée de 108h20m, dont :
– 4 vols de reconnaissance réalisés par 4 R-5 ;
– 8 vols de dispersion de tracts réalisés par 4 U-2 et 4 R-5 ;
– 24 vols de livraisons de fret réalisés par 20 U-2 et 4 R-5, parmi eux 2 R-5 n’ont pas effectué leur en raison de l’absence des signaux au sol sur le terrain du groupe Korotchenko.
Munitions consommées : 6 FOTAV-35, 12 SAB-25, 4 OA-25, 12 SAB-15.
3316 kg de fret ont été livrés aux unités de partisans, 36 personnes ont été évacués. 309.000 tracts ont été largués.
Pas de pertes.
Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Doukhovchina7, Roslavl, Briansk, Karatchev, Xhvastovitchi3, Bolkhov8, les aérodromes de Borovskoe9, Osoufyevo10 et Briansk ont été photographié, les pistes d’atterrissages du Sovkhoze de Pal’kovo11, KP. Poliana12, Loubinka13, et les gares de Dorogobouj et Yartsevo ; des vols de protections de nos troupes ont été réalisé dans les secteurs de Kozelsk, Soukhinitchi, Mosalsk, des vols d’interceptions et chasse libre des avions ennemis ont été réalisés ; des vols d’entrainement et la formation du personnel au combat ont été effectués.
Durant la journée, 46 avions ont réalisé 49 vols, d’une durée de 52h 04m, dont :
– 30 vols de reconnaissance réalisés dont 16 réalisés par 16 Il-2, 14 réalisé par 4 Yak-1 et 7 Yak-7 ;
– 10 vols de protections des troupes réalisés par 10 La-5 ;
– 9 vols d’interceptions d’avions ennemis réalisés par 2 La-5, 1 Yak-7 et 6 Yak-1 ;
– 8 vols de protections es aérodromes ;
– 9 vols d’interceptions d’avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’aviation de l’ennemie ni de perte.
Missions :
1ère Agitescadrille : durant la nuit des tracts ont été lancé sur la premières lignes ennemis.
4 U-2 et 4 R-5 ont fait 8 vols d’une durée de 20h10.
309.000 tracts ont été largués.
.
10éme OADRP : Durant la nuit des reconnaissances des troupes ennemies ont été menées dan les secteurs de Dorogobouj, Yartsevo, Spas Demensk, Ielnia, Gobiki1, Sechtcha2, Lioudinovo, Diatkovo, Xhvastovichi3.
4 R-5 ont réalisé 4 vol d’une durée de 9h30.
Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Doukhovchina7, Roslavl, Briansk, Karatchev, Xhvastovitchi3, Bolkhov8, les aérodromes de Borovskoe9, Osufyevo10 et Briansk ont été photographié, les pistes d’atterrissages du Sovkhoze de Pan’kovo11, KP. Poliana12, Loubinka13, et les gares de Dorogobouj et Yartsevo , et les gares de Dorogobouj et Yartsevo
12 Pe-2 ont fait 12 vols d’une durée de 15h30.
Pas de Pertes.
1er OAP GBF : durant la nuit des munitions et des provisions ont été transportés aux unités de partisans de Korbout4, Kopotchenko5, Orlovk6.
4 R-5 et 10 U-2 ont réalisé 14 vols d’une durée de 44h 54m, 2 R-5 qui devait livrer du fret à l’unité de partisans Korotchenkov5, n’ont pas réalisé leur mission en raison de l’absence de signaux au sol.
1756 kg de fret ont été livrés, 12 personnes ont été évacuées dont 9 blessés, 3 malades et 2 enfants;
Pas de pertes
213éme NBAD : Durant la nuit la division a approvisionné l’ unité de partisans Korbout4.
10 U-2 ont fait 10 vols, d’une durée de 33h 45m.
1560 kg de munitions ont été livrés aux unités de partisans, 24 personnes ont été évacués, dont 20 femmes et enfants, 1 blessé et 3 malades.
Pas de pertes.
2éme IAK : durant la journée 12 vols, d’une durée de 12h 15m, dont :
– 10 de protection des troupes au sol dans les secteurs de Kozelsk, Soukhinitchi, Mosalsk ;
– 2 d’interceptions d’avions ennemis.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.
204éme BAD : durant la journée, des avions isolés ont reconnu les aérodromes ennemis de Doubrovka, Olsoufyevo10, Briansk, Borovitchi14, Karatchev et le trafic ferroviaires sur les tronçons : Roslavl – Briansk ; Briansk – Zikeyevo15.
4 Pe-2 ont fait 4 vols d’une durée de 6h30.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.
303éme IAD : durant la journée les aérodromes ennemis d’ Ozerskaïa16, Alekhino17, Podboujye18, Fioderovka19.
1 Yak-1 et 5 Yak-7 ont réalisé 7 vols, d’une durée de 6h00, dont :
– 6 de reconnaissance ;
– 1vols d’interception d’avion ennemi.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.
1er OIAE de la « France Combattante » : de 5h27 à 20h45, 6 Yak-1 ont réalisé 6 vols de chasse libre et d’interception d’avions ennemis d’une durée de 3h 41m.
Pas de pertes ni de rencontre avec l’aviation ennemie.
309éme IAD : durant la journée les pistes d’atterrissages du Sovkhoze de Pan’kovo11, KP. Poliana12, Loubinka13 ont été reconnu et photographié, les regroupements de troupes et de matériel dans les secteurs de Pavlinovo20 et Spas Demensk.
3 Yak-1 et 3 Yak-7 ont réalisé 8 vols, d’une durée de 8h08.
Pas de rencontre avec l’aviation ennemie ni de pertes.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la journée des avions isolés ont reconnu des secteurs distincts de la ligne de front et des arrières jusqu’à Gjatsk21, Mosalsk, Soukhinitchi.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 136 avions ont été repérés, dont 30 lanuit .
Rapport de la 303éme IAD :
18éme Gv IAP, 20éme Smolensky IAP, 523éme IAP et L’escadrille « Normandie », n’ont pas réalisé de mission de guerre et se sont entrainés.
Groupe de Chasse n°3.
GC3 :
JMO : 6 missions de chasse libre sur le front. Nous apprenons que le commandant Petrov22, adjoint au commandant de Régiment de Pe-2 de Polotniany-Zavod, a été tué à son poste de pilotage par un éclat de D.C.A. au cours d’une mission de bombardement le 8 juin. Son observateur a ramené le Pe-2 à la base, et a sauté en parachute. Le commandant Tulasne et le capitaine Littolf se rendent à Polotniany-Zavod pour assister à l’enterrement et 4 Yak du Groupe passe plusieurs fois en formations serrée au-dessus de notre ancien terrain pour témoigner de la fraternité qui unit les aviations française et soviétiques.
Note :
1. Gobiki : gare de la ligne Roslavl – Kirov à 40 km à l’E de Roslavl.
2. Sechtcha : Sechtcha : 40 km SE de Roslavl
3. Khvastovitchi à 55 km ENE de Briansk.
4. O.P. (Détnt de partisans) « Korbut » : 3éme division de partisans commandé par le ltn Ivan Ivanovitch Korbout.
5. O.P. Korotchenko : 2éme brigade de partisans de la forêt de Kletnyansky, commandé par le Lt-cl Korotchenko Timofey Mikhaïlovitch.
6. O.P. (Détnt de partisans) « Orlovk » : Peut être des éléments de l’unité de Kirill Orlovsky qui opérent en Biélorussie.
7. Doukhovchina : 60 NE de Smolensk /25 NO de Yartsevo.
8. Bolkhov : 70 SSE de Kozelsk.
9. Borovskoe : a.k.a. Chatalovo-Est : 60 Km au SE de Smolensk, ancien terrain soviétique.
10. Olsoufyevo : 60 NW de Briansk. Utilisé jusquà la fin mai par le I./JG 26.
11. Pol’kova : 8 km SSO de Spas Demensk
12. Krasnia Poliana : village disparu à 7 km au Nord de Spas-Demensk 54.541424, 33.751499
13. Loubinka : Loubinka : a.k.a Krassilino. 12 km S de Spas Demansk.
14. Borovitchi : non localisé.
15. Zikeyevo : Gare de la ligne Briansk-Kalouga à 60 km au NNE de Briansk.
16. Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk.
17. Alekhino : 20 km NE de Karatchev, 15 km NO de Xhotinets
18. Podvyj’e : 40 km ESE de Diatkovo / 10 ONO de Khvastovitchi.
19. Fioderovka ; 30 km ENE de Bolkhov.
20. Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.
21; Gjatsk : aujourd’hui Gagarine.
22. Il s’agit du Major Petrov Ivan Grigorievitch (1913-1943). L’avion a été ramené à l’aérodrome par le Cptn Armashev Grigory Ivanovich – navigateur du 261éme BAP, Héro de l’Union soviétique le 24 aout 1943 (N° 1712).