Ci-dessus : plan de vol de la mission tragique du GC3 pour ce 13 avril 1943. La première partie de la mission reprend le plan de vol de la mission de bombardement de la gare de Pavlinovo réalisée le 3 avril conjointement avec la 204éme BAD. Pour augmenter les chances d’un accrochage, le commandant Tulasne prévoit le survole du territoire soviétique occupé de Pavlinovo à Kirov, ce qui le conduit à survoler l’aérodrome secondaire (Landplatz) ou terrain avancé (Absprunghafen) de Krissilino, épisodiquement utilisé par le JG/51.
Sigle soviétique:
VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Détachée.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
Météo :
Nuit : clair, dans la seconde partie de la nuit dégradation de la nébulosité à 10 points, plafond : 300-600m. Localement neige, si neige réduit à 500m.
Vent d’Ouest 5 à 8 m/s.
Température environ 0°.
Jour : nébulosité de 5 à 9 points, plafond de 300 à 600 m. Le matin sur le flanc gauche ciel bouché (10 points), plafond 200m. Précipitation /neige fondue/ Visibilité de 4 à 10 km.
Vent Nord-Ouest 5 à 7 m/s.
Température : 5° – 7°.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit : les unités de l’Armée-Aérienne ont transporté de la nourriture à la 33éme Armée, ont reconnu les voies ferrées et les routes sur les tronçons : Spad-Demensk-Smolensk ; Roslavl-Smolensk ; Kirov-Briansk ; Kireyevo ; des tracts ont été éparpillés sur le territoire occupé par l’ennemi.
27 avions ont réalisé 34 vols, dont :
14 U-2 ont réalisé 43 vols pour transporter 4,5 tonnes de vivre ;
3 P-5 ont fait 6 vols de reconnaissance ;
2 P-5 et U-2 ont fait 4 vols pour distribuer 300.000 tracts.
Durant la journée, l’Armée Aérienne a reconnu, les routes, les voies ferrées, les aérodromes et les arrières des lignes ennemies dans les secteurs de Vitebsk, Orcha, Roslavl, Briansk, Orel. Des patrouilles ont protégé les traversées de la rivière Dniepr dans le secteur de Kostenki, Soumarokovo.
Durant la journée 27 avions ont fait 34 vols, dont :
pour intercepter des avions ennemis, 6 Yak-1 et 6 Yak-7 ont fait 12 vols ;
pour la reconnaissance de la zone d’action, 6 Yak-1 ont fait 10 vol1; pour protéger les franchissements, 2 Yak-7 ont fait 2 vols,
pour des vols de reconnaissances des troupes ennemis, 7 Pe-2 ont fait 10 vols.
Un combat aérien a eu lieu, suite duquel un FW-190 a été abattu et un autre endommagé. Un Yak a été abattu par un chasseur ennemi et deux autres ne sont pas rentré de mission /avion de l’AE « Normandie »/ (annotation manuscrite du rapport).
Missions :
213éme NBAD : Durant la nuit 11 U-2 ont fait 23 vols pour livrer 1,7 tonnes de nourritures aux unités de la 33éme Armée.
durant la journée, la division a livré des vivres à la 33éme Armée et reconnu les routes sur les tronçons : Spas Demensk – Smolensk ; Roslavl – Briansk ; Kirov – Briansk – Kireyelovo.
17 avions ont réalisé 49 vols, dont :
14 U-2 qui ont réalisé 43 vols pour livrer 4,5 tonnes de nourriture et 3 P-5 ont réalisé 6 vols de reconnaissances des troupes ennemis
Il n’y a pas eu de rencontre avec l’ennemi et pas de perte.
309éme IAD : 2 Yak-7 ont fait 2 vols pour protéger les franchissement sur la rivière Dniepr.
303éme IAD : durant la journée, la division n’a pas réalisé de mission a combat. A 7h15, 6 Yak-7 ont décollé pour intercepter sans succés un avion ennemi.
1er OAE « France Combattante ». Durant la journée 16 Yak-1 ont réalisé 20 vols de reconnaissance de secteur et des troupes ennemis. Durée totale de vol : 19h2.
Un combat aérien a eu lieu, suite duquel un FW-190 a été abattu et un autre endommagé. Un Yak a été abattu par un chasseur ennemi et deux autres ne sont pas rentré de mission.
10éme OADRP : Durant la journée, 7 Pe-2 ont réalisé 10 vols de reconnaissance des aérodromes, routes et des lignes arrières ennemis, dans les secteurs de Vitbesk, Orcha, Roslavl, Briansk et Orel.
7 Pe-2, ont réalisé 1O vols.
1er OASP : durant la journée 17 U-2 ont réalisé 31 vols pour livrer 1,5 tonnes de nourritures et évacué 43 blessés des hôpitaux avancés.
1ère Agitescadrille : Durant la nuit 2 U-2 et 2 P-5 ont distribué 300.000 tracts au-dessus des territoires occupés par l’ennemi.
La 204éme BAD, 233éme et 224éme ShAD n’ont pas réalisé de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit des avions isolés ont mené des reconnaissances des arrières lignes du front dans la partie centrale et l’aile gauche du front.
Durant la journée des avions isolés ont mené des reconnaissances de la ligne de front et de l’arrière dans les secteurs de Staritsa, Rjev, Apredevka, Kalyga, Sotsnetchnogordsk. Des chasseurs par paire ont réalisé des reconnaissances du front et un groupes de 7 protégeaient les troupes dans le secteur de Spass-Demensk.
140 avion ennemis, dont 60 Ju-88, 9 He-111, 5 Me-110, 13 Me-109, 7 FW-190, 7 FW-189 et 28 Hs-126, 3 Do-215 et 9 avions non-identifié ont été repéré dans la journée.
1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO : Trois patrouilles doubles. Commandant Tulasne, lieutenant Derville, sous-lieutenant Durand, lieutenant Poznanski, sous-lieutenant Mahé, aspirant Bizien exécutent une mission de chasse libre dans le secteur de Spass-Demensk ; aussitôt qu’elles ont franchi les lignes, elles sont attaquées par au moins huit Fock-wulf-1903 ; un combat tournoyant s’engage, au cours duquel le sous-lieutenant Durand et le sous-lieutenant Mahé tirent dans de bonnes conditions. Le lieutenant Derville, le lieutenant Poznanski et l’aspirant Bizien ne rentrent pas à leur base ; nous saurons plus tard que des fantassins, en première ligne, ont vu un Yak piquer au sol, et deux autres descendre en pente douce vers nos lignes. Ces mêmes fantassins ont contrôlé la chute de trois Fock-Wulf au cours du combat. Cela fait trois victoires pour « Normandie ».
A la suite du premier deuil de l’escadrille «« Normandie », le général Khoudiakoff, commandant l’armée, vient voir en personne le commandant Tulasne et lui exprime sa peine sincère de cet événement malheureux ; il lui dit qu’il faut encore espérer et qu’il faut faire des recherches précises pour connaître le sort de nos camarades disparus. Il fait sentir au commandant Tulasne que l’escadrille « Normandie » doit durer. Peut-être sent-il la lourde faute du commandement français qui a lancé sur un front meurtrier une unité si faible en effectif et sans réserve. Le général dit en autre : »Ce sont les premières et ce doit être aussi les dernières ».
Puis, il annonce que l’escadrille, après ce séjour nécessaire à Moukovnino, pour faire connaissance avec le front, sera envoyée plus en avant et accolée à un régiment de chasse avec lequel elle travaillera. Il promet des missions de confiance importantes, qui permettront aux pilotes de « Normandie » de venger au centuple les camarades disparus.
Inventaire des Yak après ces premières pertes.
Cdt Tulasne : Yak n° 26 (26.112).
Cptn Littolff : Yak n° 16 (16.119).Ltn Derville (Disparu) : Yak n° 17 (17.115).
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).Ltn Poznanski : Yak n°9 (09.117). Disparu, le 13/04/1943.
Ltn Préziosi : Yak n° 43 (43.112). Disparait avec le Ltn Derville
Asp Albert : Yak n° 44 (44.115).Asp Bizien : Yak n° 05 (44.115), Disparu, le 13/04/1943.
Asp Castelain : Yak n° 44 (44.117).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp Mahé : Yak n° 29 (29.117).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Un combat aérien a eu lieu, suite duquel un FW-190 a été abattu et un autre endommagé. Un Yak a été abattu par un chasseur ennemi et deux autres ne sont pas rentré de mission.Un combat aérien a eu lieu, suite duquel un FW-190 a été abattu et un autre endommagé. Un Yak a été abattu par un chasseur ennemi et deux autres ne sont pas rentré de mission.Note :
1. Il s’agit des vols effectuées par le GC3. Les soviétiques n’effectuant pas de mission de chasse libre qu’ils jugent comme une pure perte de carburant, les missions des français sont toujours justifiées sous un autre intitulé.
2. Ce jour, le GC3 à fait deux missions ayant impliqué 4 puis 6 yak-1 au dessus de Spas Demensk et 6 vols pour intercepter des avions ennemis.
Soit 16 vols au total.
3. « Au moins huit » est quelque peu exagéré car la réalité doit être au plus 6.
Le rapport soviétique indique 7 car lors de la première attaque 4 FW-190 sont signalé et 3 autre dans la seconde.
4. Ce jour, là Luftwaffe (Lw. Kdo Ost.) ne perd qu’un avion : le FW 190 A4 n° 5759 du 10./J.G.51 est endommagé à 25% suite à un atterrissage forcé suite à panne moteur à 8 km au N de Smolensk) / Pl. Qu. 25114, (source : BArch RL 2-III/1188, p. 198, n°143) /
Analyse du combat
15h09 : les trois patrouilles se trouve en protection échelonnée. La patrouille 1 est composée de Tulasnes & Derville, la 2 de Mahé & Bizien et la 3 de Durand & Poznanski.
Tirs de DCA, le sous-lieutenant Durand aperçoit quatre FW 190, donc un schwarm du IV/JG51 composé de deux rötten ayant pour leader l’OFW Phfahler pour celui de tête et le FW Wagner pour le second. Les trois patrouilles ont passé la ligne de front depuis 1 minute, donc il se trouve à une dizaine de kilomètre dans les lignes ennemies, certainement à l’aplomb du terrain de Krissilino.
15h10 : les quatre Fock-Wulf attaquent la patrouille 3.
15h11, Poznanski, se dégage par un virage sur la gauche poursuivit par les FW. Mahé, entame un virage ascensionnel vers la droite pour intercepter les deux rötten. Durand déclenche lui aussi un virage vers la gauche pour dégager son ailier.
15h12, la patrouille trois échappe au « rotte 1″ et retrouve sa place dans le dispositif. La patrouille 2 est prise dans un combat tournoyant avec le 2éme « rotte« .
15h12′, la 3 coiffe de nouveau le dispositif. Mahé à court de munition abandonne le combat tournoyant. Bizien reste seul face au Rotte Wagner, le FW Wagner l’abat.
La 1 n’arrivant pas à rattraper le « rotte Pfhaller », regagne le dispositif.
15h13, Bizien ne répond plus. Mahé regagne le dispositf.
15h15, La 3 est de nouveau attaquée par le rotte Pfhaller.
L’ordre est donné de se regrouper sur le Lac Milyatino.
15h13, Poznanski, est poursuivi par le « Pfhaler » eux-même pris en chasse par Durand. Après la traversé d’un nuage, ce dernier se trouve seul. Poznanski a dû être abattu par l’OFW Pfhaller, ou il est toujours en prise avec les deux FW….
Derville perd le contact visuel avec Tulasne et se regroupe spontanément avec Mahé.
15h20, dernier combat, au passage de la ligne de front, la patrouille mixte « Derville-Mahé » est attaquée par trois FW. Mahé se dégage, mais Derville est abattu par l’UFZ Martin Schamberger.