Ci-dessus : carte du 14 mai 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Sigle soviétique:
Unités :
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 points, nuages de hautes et moyennes altitudes. Brume. Visibilité de 4 à 10 km réduite à 2-4 km, si brume.
Jour : nébulosité de 7 à 10 points, plafond de 600 à 1000 m Visibilité de 6 à 10 km. Le matin, brume, visibilité de 2 à 4 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit les divisions avaient comme tâche de ;
– bombarder le matériel roulant, les voies et le structures des gares de Pavlinovo1, Korobets2 , Feliksovo3, Solonovka4 ;
– reconnaître les routes, les voies ferroviaires et arrières lignes ennemies dans les secteurs Yartsevo, Dorogobouj, Smolensk, Elnia, Spas Demensk, Kirov, Roslavl, Briansk, Diatkovo ;
– photographier la gare de Diatkovo et Frolovo5 et Ignatovka6;
– livrer des vivres et des munitions aux unités de partisans ;
57 avions on fait 122 vols d’une durée totale de 309h42, dont ;
– 82 vols de bombardement réalisé par 41 U-2 ;
– 10 vols (3 de SB et de R-5) de reconnaissance ;
– 30 de livraisons (22 vols d’U2 et 8 de R-5.
Munitions consommées : 1 FAB-100, 4 FOTAV-35, 62 FAB-70, 60 FAB-50, 22 AF-32, 3 FOTAV-35, 59 AO-25, 18 SAB-25, 1 SAB-15, 30 SAB-3, 61 ZAB 2,5, 480 cartouches de ShKAS.
4175 kilos de vivres et munitions ont été livrées aux unités de partisans et 21 personnes dont 21 blessés ont été évacués.
En résultat des bombardements, 13 explosions ont été observé sur les voies à la gare de Solonovka4, 2 explosions et trois incendies à la gare de Korobets2 et 2 fortes explosions et un incendie à la gare de Terenino7 et 14 explosions aux voies et bâtiments à celle de Feliksovo3 .
Pas de perte.
Durant la journée l’Armée Aérienne avaient comme mission de :
– mener des reconnaissances sur les routes, les voies ferrées, les aérodromes et des arrières lignes ennemis dans les secteurs de Yartsevo, Potchinok8, Roslavl, Briansk, Orel ;
– de photographier les aérodromes de Sechtcha9, Ozerskaia10 et les pistes d’atterrissage de Sel’tso11, Glajenka12, Mijitino13, et accessoirement lors des reconnaissances de détruire les trains à la gare de Betlitsa14 et sur la ligne Ielnia – Pavlinovo1 ;
– de protéger leurs aérodromes des incursions de l’aviation ennemie ;
– de décoller sur appel du VNOS pour intercepter les avions ennemis ;
– d’évacuer les blessés des hôpitaux avancés.
84 avions on fait 92 vols d’une durée totale de 110h56 dont :
– 63 vols de reconnaissance dont 15 vols effectués par des Il-2, 4 par des Pe-2 et 44 par des chasseurs ;
– 73 vols d’attaques et bombardements effectués dont 43 par 36 Pe-2 et 35 vols par des Il-2 ;
– 86 vols de protections des bombardiers et Stourmovikis :
– 14 vols de protections des aérodromes ;
– 7 vols d’U-2 pour évacuer les blessés ;
Munitions consommées : 11 FAB-100, 2 RS-203, 19 RS-82,260 BYa, 210 ShWAK, 61 BS, 880 ShKAS.
8 blessés ont été évacué et 38 litres de sang livrés.
En résultat des bombardements et des attaques
– la gare de Betlitsa14 6 wagons ont été détruits et la voies coupée à deux endroits;
– Sur le trajet d’Ielnia à Pavlinovo1 ont été détruits ou mis hors services, 14 wagons et deux automobiles et le feu d’une batterie de DCA a été neutralisé.
2 combats aériens ont eu lieu à la suite desquels 1 FW-190 et 1 Hs-126 ont été abattus.
Pertes : 1 PE-2 a été abattu par l’aviation ennemie, 1 La-5 (N° 1079) et 1 Yak-7 (N°3754) ne sont pas revenus de mission. Deux Pe-2 sont entrés en collision à l’aplomb de leur aérodromes les deux avions sont détruits et les équipages ont été tués.
Un Il-2 de la 224éme ShAD qui n’était pas rentré de mission le 9 mai 1943 a été retrouvé ayant fait un atterrissage d’urgence dans le secteur de Eml’ianovskoe15 (18 km NE de Spas Demensk), l’avion avait été touché par le feu de la DCA. L’IL-2 est détruit, le pilote et le radio-mitrailleur sont blessés.
La 1ère Agitescadrille a durant les nuit du 11 au 12 et du 12 au 13 a largué des tracts sur les premières lignes ennemies. 3 R-5 et ( U-2 ont fait 8 vols d’une durée de 22h58.
313700 tracts ont été largués.
Missions :
10éme OADRP : Durant la nuit des escadrilles ont menés des reconnaissances des routes, gares et arrières lignes dans les secteurs de Dorogogouj, Pridneprovskaïa16, Elnia, Roslavl, gare de Gobiki17, Diatkovo, Xhastovitchi18, la gare de Diatkovo, Frolovo5 et Ignatovka6 ont été photographiées.
Durant la journées des vols de reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Yartsevo, Potchinok8, Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel
Les aérodromes de Sechtcha9, Ozerskaia10 et les localités de Sel’Tso11, Glajenka12 et Mijitino13 ont été photographiés.
Durant la journée calendaires, 16 vols ont été réalisés dont 9 de jour (5 Il-2 et 4 Pe-2) et lors de nuit 7 vols effectués par des R-5. Durée totale de 30h27.
Lors des missions de reconnaissance 5 AO-25, 12 SAB-25, 1 SAB-15, 2 RS-82 et 40 BS ont été utilisées.
A 7h00 dans le secteur de Briansk un Pe-2 a été attaqué par 4 FW-190, les attaques ont été réalisées alternativement par l’arrière et le côté (sous un angle de 45°). L’équipage a manoeuvré et en rase-mottes a réussi à regagner nos lignes. Dans le secteur de Kozelsk, l’avion a pris feu et s’est écrasé à Filatovo / 10 km NO de Koselsk). Le pilote-navigateur a été tué et le radio-mitrailleur blessé, l’avion a brulé31
1er AOP GBF : durant la nuit le régiment a approvisionné les unités de partisans Orlovky19 Korbout20, Eremina21. 5 R-5 et 5 U-2, ont fait 13 vols.
Durée totale vol : 30h20.
2809 kg de fret, un radio ont été livrés. 6 personnes dont 3 blessés ont été évacués.
Pas de pertes.
1er AOSP : durant la nuit 7 U-2 ont fait 7 vols pour transporté des munitions et pour évacuer 7 blessés du groupe de partisans Kouchmizokov22. Durée de vol 49h15. 3 U-2 ont effectué la tâche, les autres équipages non repéré la cible et ont fait demi-tour sans effectué leur mission.
Livré aux partisans : 40 PPSh23, 80 chargeurs de DP27 et évacué 4 blessés.
Durant m journée 7 U-2 ont fait 7 vols d’une durée de 18h00 pour évacuer 9 blessés des hôpitaux avancées et livrer 38 litres de sang.
Pas de pertes.
204éme BAD : durant la nuit du 13au 14, les troupes ennemies ont été reconnues dans le secteur de Kirov, Roslavl, Spas Demensk, Ielnia et Smolensk, Diatkovo.
2 SB ont fait 3 vols d’une durée totale de 6h40.
Munitions consommées : 16 FAB-100,3 FOTAV-35.
Pas de perte.
213éme NBAD :
Durant la nuit, des avions isolés ont effectués des bombardements pour détruire le matériel roulant, les voies ferrées. et les bâtiment ferroviaires aux gares de Pavlinovo1, Korobets2, Feliksovo3, Solonovka4. Des provisions ont été transportées aux unités de partisans à Novye Oumyslitchi24 /20 km au SW de Diatkovo/ Et Kon’chino25 /23 km NO de Diatkovo /..
51 U-2 ont fait 81 vols dont 10 pour transporter de l’approvisionnement. Durée de vol totale : 203h30.
Munitions consommées: 63 FAB-70, 69 FAB-50, 20 AF-32, 54 AO-25, 6 SAB-25, 30 SAb-3, 81 SAB 2,5 et 480 ShKAS.
En résultat des bombardements 13 explosions ont été observé sur les voies à la gare de Solonovka4, 2 explosions et trois incendies à la gare de Korobets2 et 2 fortes explosions et un incendie à la gare de Terenino7 et 14 explosions aux voies et bâtiments à celle de Feliksovo3 .
Pas de perte.
224éme ShAD : durant la journée la division devait reconnaître le secteur de Betlitsa14 et accessoirement attaqué et bombardé les convois ferroviaires en gare de Betlitsa.
4 Il-2 ont fait 4 vols d’une durée de 5h05.
Munitions consommées : 4 FAB-100, 4 RS-203, 11 RS-82, 20 BYa.
En résultats des attaques et bombardement 6 wagons ont été détruits et la voie a été coupé à deux endroits à la gare de Betlista
Pas de pertes.
233éme ShAD : A l’aube et durant l journée des Il-2 isolés et agissant par paire protégés par des chasseurs de la 309éme IAD ont mené des reconnaissances de du champs de bataille et des arrières lignes proches dans le secteur limité à droite par la ligne : Gare de Dororgobouj – Yartsevo et à gauche par Pavlinovo1-Glinka26 et accessoirement attaquer et bombarder les convois ferroviaires sur la ligne Ielnia – Pavlinovo.
6 Il-2 ont fait 6 vols, d’une durée de 7h30.
Munitions consommées : 7 FAB-100, 6 RS-82, 240 Bya,245 BS, 880 ShKAS.
Détruits ou mis hors services : 2 automobiles, 14 wagons et une le feu d’un batterie de DCA a été neutralisée.
Pertes : après avoir décollé pour une mission de combat deux Il-2 se sont percuté à une altitude de 150-200 m. lors d’un virage.Les deux avions sont détruits et les équipages tués/.
303éme IAD : Durant la journée les unités de la division ont :
– réalisé en coopération avec la 224éme ShAD des reconnaissances des troupes ennemis ;
– protégé leur aérodromes des raids aériens ennemis ;
– décollé sur appel du VNOS pour intercepter les avions ennemis ;
– protéger les aérodromes de la division des attaques des avions ennemis.
24 Yak-7, 2 Yak-1 et 10 La-5 ont fait 40 vols d’une durée de 36h49, dont :
– 28 vols de reconnaissance des troupes ennemies ;
– 4 vols de protection des aérodromes ;
– 8 vols d’interception d’avions ennemis.
Munitions consommées : 250 ShWAK, 80 BS.
1 combat aérien a eu lieu contre 6 Fw-190, dont un a été abattu32.
Pertes : 1 Yak-7 et 1 La-5) ne sont pas revenus de mission33.
1ère OAIE de la « France Combattante » : durant la journée l’escadrille a protégé son aérodrome des attaques de l’aviation ennemis.
7 Yak-1 ont 10 vols. Durée de vol totale 10h00.
Pas de rencontre avec l’ennemi.
Un Yak-1 s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement en raison de la destruction de l’engrenage du réducteur d’hélice. Lors de l’atterrissage à un aérodrome voisin, l’avion s’est écrasé35, le pilote lieutenant BERNAVON est légèrement blessé.
309éme IAD : Durant la journée les unités de la division ont :
– protégé les Stourmoviki de la 233éme ShAD, lors de ces missions de reconnaissances ;
– les meilleurs équipages ont mené des reconnaissances photographiques des concentrations de troupes et de matériel ennemis sur les terrains d’atterrissages dans la bande limité à droite par Volotchek27, Ozerichtch28 et à gauche Liouki29 – Gare de Pavlinovo1 ; a effectué un observation systématique des travaux dans les gares d’Ielnia, Terenino7, Pavlinovo.
De 5h15 à 13h15, 4 La-5 et 12 Yak-7ont fait 16 vols d’une durée de 15h26, dont :
Un combat aérien a eu lieu avec un Hs-126, qui a été abattu34.
Consommations de munitions : 130 ShVAK, 50 BS.
Pas de perte.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant journée l’aviation ennemie a effectué à l’aide d’avions isolés des reconnaissances de secteurs distincts de front et des proches arrières lignes jusqu’à Sytchevka, Gjatsk, Mosalsk.
Selon les postes d’observation du VNOS 96 avions ont été repérés.
Rapport de la 303éme IAD :
De 4.45 – 19.00 l’escadrille a couvert l’aérodrome d’Emelyanovka30. 7 Yak-1 ont réalisé 10 vol d’une durée 12 heures 00 minutes Il n’y a eu aucune rencontre avec l’ennemi.
Groupe de Chasse n°3.
JMO : Groupe de Chasse n°3.
JMO : 9 missions de chasse libre dans le secteur de Kirov à Mouliatino. Le sous-lieutenant Bernavon est lâché sur Yak-1. A son premier tour de piste, le réducteur casse dans la prise de terrain. Bernavon rentre son train et se pose dans un champs, il butte de la tête le tableau de bord et se fend l’arcade sourcillière. L’avion est perdu35. Bernavon reste 15 jours à l’infirmerie de la base.
Répartition théorique des Yak-1. 11 pilotes/ 13 Yak-1.
Cdt Tulasne : Yak n° 26 (38.133). Yak de remplacement.
Cptn Littolff : Yak n° 11 (11.134). Yak de remplacement.
Ltn Béguin : Yak n° 33 (33.112).
Ltn Préziosi : Yak n° 28 (28.134) – Yak de remplacement.
Asp Albert : Yak n° 4 (04.134) – Yak de remplacement.
Asp Castelain : Yak n° 44 (33.110).
Asp Durand : Yak n° 06 (06.118).
Asp Lefèvre : Yak n° 14 (14.116).
Asp de la Poype : Yak n° 30 (33.116).
Asp Risso : Yak n° 3 (03.113).
Asp Bernachon : Yak n° 29 (29.117) : ex-avion de l’Aspirant Mahé, détruit le 14 mai suite à une panne de réducteur.
Yak n° 44 (44.115) – avion en réparation depuis le 5 avril
Yak n° 17 (17.115) : ex-Derville en réserve.
Note :
1. Pavlinovo : Pavlinovo : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 30 Km ONO de cette dernière.
2. Korobets gare de la ligne Ieinia à Spas Demensk à 20 km ESE d’Eilnia.
3. Feliksovo : Feliksovo : Gare de la Ligne Roslavl-Kirov à 10 Km à l’est de cette dernière.
4. Solonovka : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 5 km au nord de celle de Zikeyevo.
5. Frolovo : 50 km au NE de Briansk.
6. Ignatovka : 10 km au NE de Lioudinovo ; 20 km au SE de Kirov.
7. Terenino : gare de la ligne Ielnia-Spas Demensk 40 Km ONO de cette dernière.
8. Potchinok : 50 km SSE Smolensk.
9. Sechtcha : 40 km SE de Roslavl.
10. Ozerskaïa : Ozerskaïa : 50 km NNE de Briansk.
11. Sel’tso : il existe bien un piste utilisé par les allemand portant ce nom mais à cette date elle se trouve dans les lignes soviéitiques (8?5 km NW d’Ougra). Ce toponyme étant courant (3 occurrences dans l’Oblast de Kalouga, 1 dans celui de BRiansk et Smolensk) il est fort possible qu’il s’agisse d’un aérodrome non retrouvé dans les archives allemandes. Peut-être Seltso à 20 km au NE de Briansk.
12. Glajenka : 18 km au NE de Briansk.
13. Mijitino : village à 5km à L’O de Jizdra.
14. Betlitsa : Gare de la ligne Roslavl Kirov à 25 km ESE de cette dernière.
15. Emlianovskoe : peut-être le village dEmilianoka 28 km au NE de Mosalsk & 5 km au sud de Iouknov. Il existe un autre Emilianovla à 3 km NNO, mais il s’agit du terrain des 14éme et 615éme NBAP.
16. Pridneprovskaïa : 25 km à l’E de Smolensk.
17. Gobiki : gare de la ligne Roslavl – Kirov à 40 km à l’E de Roslavl.
18. Khvastovitchi à 55 km ENE de Briansk.
19. Dment de Partisans Orlov : Peut être des éléments de l’unité de Kirill Orlovsky qui opérent en Biélorussie.
20.Dment de Partisans Korbout est une unité de la 3éme division de partisans, nommé à partir du nom d’Ivan Ivanovitch Korbout, officier de renseignement de la 330éme division d’infanterie, envoyé dans les lignes ennemis en avril 1942 pour organiser une unité de partisans.
21. Dment de Partisans Eremina : 5éme Brigade de partisans de Klenyanskaïa (district d’Orel), portant le nom de son premier commandant A.M. Eremin.
22. Dment de Partisans Kouchmizokov : groupe de partisan formé par Aitech Hutatovich Kouchmikov. D’abord une unité de sabotage envoyé dans la région de Smolensk en septembre 1942, elle comprendra ensuite jusqu’à 1800 hommes. Lors de la préparation de l’offensive de Koursk, la brigade Kouchnikov s’est attachée par de nombreux sabotages ferroviaires et embuscades à entraver l’approvisionnement et les mouvement des troupes allemandes.
23. PPSh : ппш : Пистолет-пулемёт Шпагина : Pistaliet- Pouliemiot -Shpagina. Pistolet-Mitrailleur Shpagin
24. Novye Umislitchi : 20 km OSO de Diatkovo.
25. Kon’chino : village à 25 ONO de Diatkovo.
26. Glinka : gare de la ligne Eilnia-Smolensk à 20 km.
27. Volotchek : village à 37 km NO d’Ielnia disparu des cartes en 1965.
28. Ozerichtche : 14 km SSO de Dorogobouj.
29. Liouki : peut être Louki à 18 km S d’Ielnia.
30. Emelyanovka : 13 km NNO de Mosalk. GPS : 54.605327, 35.031129
31. Selon toute vraisemblance il s’agit de la victoire revendiqué par le Ltn. Artur Beese / 1./JG 26 / Pe-2 / 54 242: at 50 m. / 05.49.
32. Entre 7h45 – 10h47 lors de l’attaque de l’aérodrome d’Ozerskaïa (44452) 10 La-5 sont attaqué par 6 FW-190, l’un d’eux est abattu par le capitaine Brajinikov Lazar Timofeyevitch.
Ce jours le 3/JG51 et le 7 JG51 ont chacun un FW-190 endommagés (l’un à 15% et l’autre à 70%) suite à une panne moteur.
33. Pertes de la 303 IAD :
– 169 IAP, entre 4h35 et 15h30 un Yak-7 piloté par le ltn Matveyev Gueorgui Grigorievitch est porté disparu.
– 523 IAP, entre 7h45 – 10h47 lors de l’attaque de l’aérodrome d’Ozerskaïa (44452) 10 La-5 sont attaqué par 6 FW-190. 1 La-5 piloté S-ltn Savinov Dimitri Asafyevitch est abattu
vraisemblablement par le Fw. Wilhelm Hofmann / 1./JG 26 / LaGG-5 / 44 484: at 800 m / 07.00
Selon le rapport soviéitique le La-5 a disparu dans le secteur Lioudino – Jizdra – Diatkovo.
34. Lors d’une mission de reconnaissance dans le secteur de Chilovo / 14 km NE de Pavlinovo un HS-126 a été repéré et abattu par le ltn Alekseev Ivan Nikolaïevitch du 162 IAP. Le HS-126 s’est écrasé dans un bois à é km au S de Kamenka / 13 km au Nord de la gare de Pavlivono/.
Aucune perte de Hs-126 ce jour pour la 6 Luftflotte dans les archives allemandes.
35. Il s’agit du Yak-1 codé n°29 (n° de série 29117), ex avion d’Yves Maké.