16 juillet 1943, Potrossovo

Disparition du capitaine Littollf et des sous-lieutenant Bernavon et Castelain.

Ci-dessous ; Carte de la zone d’opération du GC3 la ligne de front est partiellement représentée, à partir des compte-rendus des unités aux sols pour la journée du 15 juillet 1943.


Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
IAK : Corps d’aviation de chasse, équivaut en taille à une armée aérienne. Un IAK est envoyé en renfort lorsd’une offensive.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aérienne ShAK : Corps d’aviation d”Assaut, équivaut en taille à une armée aérienne. Un ShAK est envoyé en renfort lors d’une offensive.
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.





































Météo : Météo :
Nuit : En première partie de la nuit, nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 1000 – 12000 m. En seconde partie de la journée nuit abaissement du plafond à 60-80m. Localement brouillard jusqu’à 25 m d’épaisseur. Brume. visibilité moins d’1 km.
Jour : nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 300-600 m. Pluie locale, abaissant le plafond à moins de 50m. Brumes. Visibilité de 2 – 6 km, si pluie mois d’1 km.
Après 13 heure, amélioration de la nébulosité de 7 à 10 dixièmes et augmentation du plafond à 700 – 1100 m. Visibilité de 2 à 8 km, si pluie moins d’1 km

1ère VA :
Bilan quotidien :

26 combats aériens ont eu lieu, dont 10 réalisé par le 2éme IAK, 10 par la 1ère OIAE “Normandie”, 5 par la 309éme IAD et 1 par le 2éme ShAK, à la suite desquels 43 avions ennemis ont été abattus, dont :
– 29 FW-190 dont 22 par le 2éme IAK, 3 par la 1ère OIAE “Normandie”, 3 FW-190 par la 309éme IAD et 1 par le 2éme ShAK,
– 2 FW-189 dont 1 par la 1ère OIAE “Normandie” et 1 autre par la par la 309éme IAD ;
– 1 Me-109 par la 1ère OIAE “Normandie”;
-3 me-110 dont 1 par le 2éme IAK et 2 par la 1ère OIAE “Normandie” ;
– 7 Ju-87 dont 6 par le 2éme IAK et 1 par la 1ère OIAE “Normandie” ;
– 1 Ju-88 par le 2éme IAK.

La 303éme IAD n’ a pas rencontré d’ennemi.

Pertes : 28 avions.
Portés disparus : 12 La-5 dont 11 du 2éme IAK et 1 par la 309éme IAD, 10 Yak-7 dont 8 du 2éme IAK, 1 de la 303éme IAD, 1 Yak-1 par la 309éme IAD, 3 Yak-9 de la 1ère OIAE “Normandie”.
Abattus par la DCA : 2 Il-2 du 2éme ShAK.

Information complémentaire : lors de l’escorte de stourmoviks, le commandant du 172éme IAP de la 309éme IAD a abattu un FW-190.

Missions :

1ère Escadrille d’Aviation de Chasse Détachée de la «France Combattante».

De 10h05 au 15h05 a couvert les troupes dans la région de Krutitsy1 Krasnikovo2. 12 Yak-9 ont réalisé 12 vol d’une durée de vol totale de 16h22m.
10 combats aériennes ont été mené en groupe, à la suite desquels, 2 Me-110, 1 Ju-87, 3 FW-190, 1 FW-189 et Me-109 ont été abattus.
Dépensé: 550 ShVAK, 913 BS. Pertes : 3 Yak-9.

Actions de l’aviation ennemie :

Rapport de la 303éme IAD :

L’escadrille “Normandie” dans la période allant de 10h05 à 15h05 a patrouillé dans le secteur Krutitsy1, Krasnikovo2. pour couvrir les troupes au sol.
12 Yak-9 ont réalisé 20 vols d’une durée de vol totale de 16h22m.
10 combats aériennes ont été menées avec des groupes de 2 à 6 FW-190 et Me-110 et 15 à 20 Ju-87.
2 Me-110, 1 Ju-87, 3 FW-190, 1 FW-189 et Me-109 ont été abattu.
De 10h05 à 11h23, 12 Yak-9 sous le commandement du major Tulasne ont couvert nos troupes dans le secteur Krutitsy1-Krasnikovo2. Dans la région de Krasnikovo, ils ont rencontré 3 Me-110 et 1 FW-189 en vol à basse altitude, attaquant nos troupes. Le capitaine Littolff et le lieutenant Castelain sont entrés dans la bataille en attaquant les trois avions par derrière tirant dans la queue et sur le moteur et le cockpit. En conséquence, deux Me-110 ont été abattus et sont tombés de la région de Znamenskoe3. 7 Yak-9 et le major Tulasne suite de nombreuses attaques ont abattu le FW-189 qui est tombé au sud de 5-7 km de Znamenskoye.

De 14h02 à 15h05, 8 Yak-9 sous le commandement du commandant Tulasne ont couvert nos chars dans la région de Znamenskoe3, Ilyinskoye4, Khotynets5. Dans la région de Krasnikovo2 à une altitude de 2000 mètres, ils ont aperçu un groupe de 15 à 20 Ju-87 qui furent attaqués par le capitaine Littollf, le lieutenant Léon et le lieutenant Castelain. Le commandant Tulasne et Lt Albert ont couvert leur attaque. À ce moment, 2 FW-190 s’approchèrent du champ de bataille. Le Commandant Tulasne attaqua par le bas et l’arrière un FW-190. Le capitaine Littolff, lieutenant Léon et Castelain ont été attaqué par 6 FW-190. Le lieutenant Léon entrant dans la queue d’un FW-190 à une distance de 100 à 50 mètres a ouvert le feu et l’a abattu, l’avion s’est écrasé à 2 km. au nord de Reoutovo6, le capitaine de FORGES a engagé à son tour le combat avec 2 Me-109, à la suite desquels il a abattu 1 Me-109. Le commandant Pouyade, attaquant les bombardiers en piqué ennemis, a ouvert le feu sur un Ju-87 retardataire en arrière du groupe principal et l’a abattu. Suite aux combats aériens, le capitaine Littolff, le lt Castelain et Bernavon ne sont pas rentrés au terrain7.



JMO :


A 10 heures, douze Yak partent en mission de couverture de troupes au sol dans la région de Krasnikovo. Trois Me-110 sont aperçus et aussitôt attaqués par le capitaine Littolff et le sous-lieutenant Castelain ; le capitaine Littolff abat le premier, qui se pose sur le ventre ; le sous-lieutenant Castelain attaque le second à plusieurs reprises ; le Me prend feu et s’écrase au sol. Pendant ce temps, le commandant Pouyade, le capitaine Preziosi, le lieutenant Béguin, le sous-lieutenant Durand et les aspirants Risso et Vermeil attaquent un Foke Wulf F.W.-189 qui bombardait les troupes amies. L’attaque des six chasseurs se poursuit assez longtemps et finalement le F.W. est abattu, sa chute est confirmée par les troupes. Tous nos chasseurs rentrent au terrain sans avoir été touchés.

A 14 heures, huit Yak, commandés par le commandant Tulasne, partent en
mission de couverture dans la région de Krasnikovo, en arrivant sur la région à protéger, un groupe d’environ quinze Junkers Ju-87 est aperçu se dirigeant sur Krasnikovo. La patrouille-guide : capitaine Littolff, sous-lieutenant Castelain, lieutenant Castelain, lieutenant Léon, venant du soleil, attaque le dernier peloton du Ju-87 ; la patrouille : commandant Pouyade, sous-lieutenant Bernavon attaque également, aussitôt après la patrouille-guide. Le commandant Tulasne et le sous-lieutenant Albert restent en protection haute. La patrouille capitaine Littolff, sous-lieutenant Castelain est attaquée par trois F.W.-190. Trois autres F.W. attaquent le lieutenant Léon, qui se retourne à temps et en descend un en flammes. Le lieutenant Léon est entraîné en altitude par les deux F.W. restants et trouve là-haut quatre F.W.-190 qui l’attendent. Il dégage en piqué et rentre vers nos lignes en rase-mottes, poursuivi par les quatre chasseurs ennemis qui l’attaquent à tour de rôle. Au cours de ces attaques, le lieutenant Léon réussit à abattre son second F.W.-190 dans la même mission et rentre normalement au terrain, son avion estatteint de plusieurs balles.
Le commandant Pouyade, dans son attaque sur les Ju-87, en abat un en flammes. Il est attaqué aussitôt après par un F.W.-190. Il dégage brutalement en piqué et rentre au terrain. Au moment de l’attaque des « Ju-87 » par les patrouilles du capitaine Littolff et du commandant Pouyade, le commandant Tulasne et le sous-lieutenant Albert sont attaqués par deux F.W.-190 venus du dessus. Le commandant Tulasne dégage, remonte dans le soleil et abat un de ces F.W. en flammes. Le commandant Tulasne est de nouveau attaqué. Il dégage vers le sol et attaque un F.W.-189 sans résultat observé. Finalement, au retour, il rencontre quatre F.W.-190. Le commandant Tulasne en attaque un sans résultat observé et rentre au terrain. Au cours de ces combats, le capitaine De Forges, isolé, rencontre deux Me-109. Il tire sur l’un d’eux, qui semble avoir été endommagé. Le capitaine Littolff, le sous-lieutenant
Castelain et le sous-lieutenant Bernavon ne rentrent pas. Les recherches
entreprises dès le lendemain n’ont pas permis de connaître leur sort.







Note :

1. Krutitsy : 20 kmà l’E de Bolkhov, 65 km au S de Kozel’sk. 53.454393, 35.683789

2. Kraniskovo : 70 km au S de Kozels’sk,,20 lm OSS de Bolkhov. 53.409347, 35.693684

3. Znamenskoe : 80 km au S de Kozel’sk. 53.280248, 35.696188

4. Il’inskoe : 90 km SS0 de Kozel’sk.
53.2420972, 35.412271

5. Khotynets : 50 km ONO d’Orel. 25 km à l’E de Karatchev. 53.140317, 35.398196


6 . Reoutovo : 2 km NNO de Krasnikovo, 20 km à l’E de Bolkhov, 67 km au S de Kozel’sk. 53.423243 35.675206

7. Le 16 juillet 1943, la Luftwaffe revendique 3 victoires entre 14h00 et 15h00 (soviétique) dans la région de Kraniskovo ( Pl. Qu. 54651).

La plus proche, l’Oblt. Herbert Aloé de la 12./JG 54 revendique un Yak-1 dans le secteur 54 643 ( 3km à l’Ouest de Krasnikovo) à une de 1.500 m. et à 13h 12, heure allemande soit 14h12 heure soviétique.
Film C. 2032/II Anerk: Nr. 73).
Cette revendication allemande, se trouve à quatre kilomètre du lieu (Kamenka – Raöne de Znamenskoe) être réputé comme étant l’endroit ou a été découvert le corps du capitaine Littollf….

La seconde est localisé à 14 kilomètre à l’est de Kraniskovo et 7 de kamenka : l’ Oblt. Hans Götz de la 2./JG 54 revendique un Yak-9 dans le secteur 54 539 à une altitude de 2.000 m. à 13h31 heure allemande – 14h31 heure soviétique (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 628 ).

La troisième : Le Ltn. Erich Hartmann, de la 7./JG 52 revendique à 14h15, un LaGG, dans le secteur 54 661à une altitude de 1.500 m (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 80). Ce secteur est situé à 18 km à l’E de l’endroit supposé de la découverte de Littolf.
Dans le n°5 de la revue Aces, on peut lire p.97 “Un certain Heinrich Hartmann revendique ce qu’il considère comme un lagg-3″ à moins de 10 km de l’endroit ou a été retrouvé l’avion de Littollf“. Si effectivement le lieu du combat est bien à 10 km de Krasnikovo, et à 18 km de l’endroit de la découverte du supposé avion de Littollf, l’heure du combat est 14h15 heure allemande et l’auteur semble ignorer que les allemands sont à l’heure de Berlin et les soviétique à l”heure de Moscou… Ce combat a dont eu lieu à 15 h15 heure soviétique, soit une heure où tous les avions français sont déjà posés ou à court d’essence.

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