16 juin 1943

1 FW 189 endommagé

Ci-dessus : Carte d’opération de la 1ère VA pour le 16 juin 1943.
La zone d’action du GC3 est en sur-brillance.

Sigle soviétique:

Unités :

Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GBF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante. Le chiffre indique le poids.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.

Météo :
Nuit : nébulosité de 10 dixièmes, plafond de 300 à 600m, rare pluie. Visibilité de 4 à 6 km, ramené 1 à 3 km par la pluie.
Jour : nébulosité de 4 à 10 dixièmes, plafond de 600 à 1000m. Le matin, localement nébulosité de 3 à 5 dixièmes et plafond de 200 à 500m. Visibilité de 4 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit en raison des mauvaises conditions météorologiques aucune mission n’a été réalisée.

Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Dorogbouj, Pridnieprovskaïa1, Ielnia, Kirov, Starocelye2, Sel’tso3, Lioudinovo, Diatkovo, Jizdra, Gnezdilovo4, Bolkhov ;
des vols d’interception d’avions ennemis ont été effectués.
Durant la journée, 34 avions ont réalisé 36 vols, d’une durée de 41h 00m, dont :
– 28 vols de reconnaissance réalisés dont 9 réalisés par 7 Pe-2, 5 réalisés par 5 Il-2, 9 vols réalisés 9 Yak-7 et 5 réalisé par 5 yak-1.
– 8 vols d’interceptions d’avions ennemis dont 4 réalisés par 4 La-5 et 4 par 4 Yak-1.
Un Il-2 revenant de mission a subit un fort tir de la DCA (canons et mitrailleuses) lors du franchissement de la ligne de front. Lors de l’atterrissage l’avion a subit une avarie, le mitrailleur a été blessé. L’avion nécessite une réparation.
2 combats aériens ont eu lieu, 2 La-5 dans le secteur dans le secteur de Vskhody5 ont abattu un He-111. L’avion s’est posé dans nos lignes. Le pilote et le navigateur ont été tué en essayant de fuir, les deux radio-mitrailleurs ont été fait prisonniers. L’avion a été évacué.
2 La-5 dans le secteur dans le secteur de Spas Demensk ont abattu un HS-126.
Munitions consommées : 820 ShVAK, 340 BS et 8 RS.

10éme MORAPF : Durant la journée des reconnaissances des routes, des gares, des aérodromes et des arrières lignes ennemies ont été menées jusqu’à Dorogbouj, Pridnieprovskaïa1, Ielnia, Spas-Demensk, Lioudinovo, Diatkovo, Jizdra, Gnezdikivo4, Bolkhov.
10 avions ont fait 12 vols, dont 7 réalisés par 5 vols Pe2 et 5 par 5 Il-2, d’une durée de 14h 40m.
Un Il-2 revenant de mission a subit un fort tir de la DCA (canons et mitrailleuses) lors du franchissement de la ligne de front. Lors de l’atterrissage l’avion a subit une avarie, le mitrailleur a été blessé. L’avion nécessite une réparation en usine.
Munitions consommées : 5 RS-82, 90 BS.

2éme IAK : durant la journée, des vols d’interceptions d’avions ennemis et de chasse libre d’avions ennemis ont été réalisés, dans le secteur de Koselsk, Soukhinitchi, Mosalsk, Miliatino6.
4 la-5 ont fait 4 vols, d’une durée de 4h 30m.
2 combats aérien ont eu lieu :
– 2 La-5 dans le secteur dans le secteur de Spas Demensk ont abattu un HS-126.
– 2 La-5 dans le secteur dans le secteur de Vskhody5 ont abattu un He-111. L’avion s’est posé dans nos lignes. Le pilote et le navigateur ont été tué en essayant de fuir, les deux radio-mitrailleurs ont été fait prisonniers. L’avion a été évacué.
Pas de pertes.
Munitions consommées : 160 ShVAK.

303éme IAD : durant la journée des reconnaissances des troupes et aérodromes ennemies jusqu’à Lioudinovo, Jizdra, Khvastovitchi7.
9 Yak-7 ont réalisé 9 vols, d’une durée de 10h 30m.
Pas de pertes.

309éme IAD : durant la journée des reconnaissances des troupes et aérodromes ennemies jusqu’à Spas Demensk, Ielnia, Jukovka8, Lioudinovo.
5 Yak-1 ont réalisé 5 vols, d’une durée de 4h 10m.
Pas de pertes.

1er OIAE de la « France Combattante » : durant la journée l’unité a réalisé des vols d’interceptions missions de chasses libres d’avion ennemis dans le secteur : Douminitchi – Kozelsk – Soukhinitchi – Kirov.
4 Yak-1, ont réalisé 4 vols d’une durée de vol 4h 30m.
Un combat aérien a eu lieu entre 2 Yak-1 et un FW-189. les pilotes, le Capitaine Preziosi et le lieutenant Albert l’ont abattu, l’avion ennemi s’est écrasé dans les environs de Mekhovoe9 en territoire ennemie.
Pas de perte.
Consommation de munitions : 270 ShVAK et 250 BS


Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit et le jour des avions isolés ont reconnu l’ordre de batailles de nos troupes et nos installations militaires dans les proches arrières lignes jusqu’à Viazma, Temkino10, Ioukhov, Kalouga, Soukhinitchi.
Au total, selon les postes d’observation du VNOS 70 avions ont été repérés, dont 30 la nuit .

Rapport de la 303éme IAD :

L’escadrille « Normandie » durant la période de 4h50 à 7h12, 4 Yak-1 ont fait 4 vols de chasse libre d’éclaireurs ennemis dans la zone d’interdiction. Durée totale de vol : 4 heures 30 minutes
Un combat aérien a eu lieu..
A 6 h 10, 2 Yak-1, piloté le capitaine Préziosi et le lieutenant Albert, ont décollé pour une mission de chasse libre des avions de reconnaissance ennemie. À 6 h 35, un message radio les a prévenu qu’un avion ennemi se trouvait dans la région de Duminichi – Semitchasnoe11. À 6 h 40 dans la région de Bobovro12, à une altitude de 3 000 mètres, ils ont rencontré 1 FW-189, qu’ils ont attaqué. Attaques apportées du côté du soleil d’en bas et en retour d’en haut. Après 5-6 attaques, l’avion ennemi a eu le moteur gauche touché et la cabine du tireur a été détruite. L’avion ennemi a plongé et a commencé à battre en retraite vers le sud. Le capitaine Préziosi et le lieutenant Albert l’ont poursuivi dans la région de Brusny – Mekhovaïa où le FW-189 est tombé. L’endroit exacte de la chute n’est pas exactement connu, due à une mauvaise visibilité et au brouillard.

Groupe de Chasse n°3.

GC3 :

JMO :
4 mission de chasse libre. Entre 5 à 6 heures du matin, la patrouilleSous-Lieutenant Albert, Capitaine Preziosi attaque un FW-189 sur les lignes; le pilote semble touché et réagit très peu. L’avion rentre dans ses lignes en piquant faiblement et en ligne droite, les observateurs au sol le voient s’écraser dans un bois15.

Ci-dessus : extrait du rapport des pertes de la Luftwaffe, indiquant à la ligne 192, que le FW-189 n’était qu’endommagé.

Note :

1. Pridneprovskaïa : 25 km à l’E de Smolensk.

2. Starocelye :

3.Sel’tso : 22 km ONO de Roslavl.

4. Gnezdilovo : Oblast d’PRel 40 km NN0 de Karatchev, à ne pas confondre avec le village de l’Oblast de Kalouga.

5.Vskhody : 20 km au NNO de Spas Demensk.

6. Miiatino : 20 km ONO de Spas Demensk.

7. Khvastovitchi à 55 km ENE de Briansk.

8. Joukovka : 50 km au NE de Briansk.

9. Mekhovoe : hameau à 12 km à l’est de Kozelsk et à 26 km au N de la ligne de front. Cette éloignement de la ligne de front interroge.
JC Ehrengardt, transcript le lieu de la victoire en Brousna-Mekovaïa.
Mekovaïa est assez proche du toponyme cité dans le rapport russe Mekhovoe; mais comme dit précédent ce village est profondément dans les lignes soviétiques.
Il doit s’agir en fait du secteur Brusny (à l’époque orthographié Brousna) – Mekhovaïa limité par 2 village du raïone d’Oulianovo, ce qui est confirmé par le rapport de la 303éme IAD.

10. Temkino : 45 km ESE de Viazma.

11. Semitchasnoe : village à 50 km à l’ONO de Koselsk.

12. Bobovro : village à 40 km à l’ONO de Koselsk / 15 SO de Soukhinitchi.

13. Brusny : 50 km au SO de Koselsk.

14. Mekhovaïa : 60 km au SO d Koselsk.

15. Divergence entre les rapports soviétique qui indique que les pilotes n’ont pas observé la chute et le JMO qui indique que des soldats en témoignent. Ce dernier fait semble peu probable car le soldat russe le plus proche se trouve à 30 km…
Marcel Albert, d’une manière aussi peu fiable, justifie l’homologation de sa victoire par l’absence constatée le lendemain d’un FW-189 sur un des terrains de la Luftwaffe…

Many Souffan, écrit dans un article du magazine Avion n°179, repris dans les n°11 et 12 de la revue Aces que : « un appareil identique qui photographie la petite gare de Soukinovici…. La Luftwaffe déplore dans le secteur la perte la perte du FW 189 A.1 WNr 0047 du NAGr« 
La première des données à maitriser pour identifier une victoire est le lieu. Dans le cas présent « Soukinovici » n’existe pas, il s’agit de Soukhinitchi.
Si cet auteur ne connait pas le lieu réel du combat, comment peut-il avoir réalisé une identification ? En réalité, il a glané l’information en posant une question sur un forum. Question qui laisse coi : « Je voudrais savoir s’il y a eu des pertes (front Est) de Fw 189 entre le 14 et le 17 juin 1943. Région de Krasnikovo – Vyazma« .
Première remarque l’utilité de ces toponymes : Viazma est une grande ville facilement identifiable, mais kraniskovo ? Il en existe 3 dans l’oblast de Kalouga et 2 dans l’Oblast d’Orel. Le seul qui interfèrent avec le GC3 et un village de 320 habitants dans le Raïone Zamenskoe.
Seconde remarque la pertinence du toponyme Viazma se trouve à 150 km NNO de la zone de Combat et Krasnikovo, n’apparait que dans des rapports ultérieurs…
La réponse transmise à l’auteur des ces articles indique : 16-Jun-43
, Fw 189A-1, 0047, NAGr. 15
Luftkampf. ……….bei Shisdra
,10%, F.
Shisdra est la transcription allemande de Jizdra qui se trouve à 32 km SO de la zone ou le FW-189 a été perdu de vue. Le 10% indique que l’avion est endommagé à 10% et que le radio mitrailleur a été tué. Il s’agit donc bien de l’avion attaqué par la patrouille Albert-Preziosi, mais il aurait fallu indiquer l’avion comme endommagé et non abattu.
Voir la ligne 192 dans le document dans les Bundesarchiv en fin d’article.

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