20 septembre 1943, Filatki

Disparition d'André Balcou

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.


Synthèse du rapport d’opération de la 1ère VA du 20/09/1943 – 23h00 (3 pages).

Météo :
Nuit : nébulosité de 6 à 10 dixièmes, avec des éclaircies. Plafond de 600 à 1000 m. Localement 300-600 m. Brumes. Visibilité de 4 à 8 km, réduite par la brume à 2 – 3 km.
Jour : nébulosité de 5 à 9 dixièmes, plafond de 600 – 1000 m, temporairement 400-600 m. Brume. Visibilité de 6 à 10 km, réduite dans les secteurs brumeux à 2 – 4 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 19 au 20 septembre 1943 les unités de l’Armée Aérienne ont mené à l’aide d’avions isolés des missions de bombardement pour détruite :
– les troupes et le transport automobile sur les routes et les sites adjacent de Smolensk à Potchinok1, de Smolensk à Dolgomost’e2, de Smolensk à Salovo3, de Smolensk à Kardymovo4 ;
– le matériel et les avions sur l’aérodrome de Smolensk /nord/5 ;
– les convois ferroviaires, les voies et les équipements à la gare de Dokhovskaïa6, s
– les points de traversée de la rivière de Khmost7 à Kamenka8 et Slotovo8.

124 U-2 ont fait 242 vols de bombardement, d’une durée de 361h 00m, dont 154 vols assurés par 76 IL-2 de la 213éme NBAD et 88 par 48 U-2 de la 325éme NBAD.

Munitions consommées : 13 FAB-100, 370 FAB-50, 112 AO-25, 100 AO-10, 517 10-8, 182 ZAB-2,5. 400 AJ-2, 37 SAB-3, 870 ShKAS.

En résultat des bombardements des impacts, explosions et foyers d’incendies ont été observés à Kamenka8, Slotovo9, Salovo3 et sur les routes de Potchinok1 à Goriany10, de Koriouzino11 à Salovo3, de Slobodka12 à Dolgomost’e2. Deux camions transportant des munitions ont explosé lors de la traversé de la rivière Khmost »7, et deux bombes sont tombés sur le point de traversée. Des bombes ont éclatées sur un convois ferroviaire à la gare de Riabtsevo13 et à l’aérodrome de Smolensk /nord/. Le feu de deux batteries de DCA et de campagnes ont été neutralisés.
Perte : 1 U-2 de la 325éme NBAD n’est pas revenu de mission.

Informations complémentaires :
1 U-2 de la 325éme NBAD qui n’était pas revenu de mission le 16/09/1943, avait été touché par la DCA et s’était posé sur la ligne de front. Le navigateur a regagné son unité, le pilote est blessé, l’état de l’avion est connu.

Durant la journée, durant la journée, les unités de l’armée aériennes ont :
– poursuit les troupes ennemis se repliant ;
– effectué des missions de bombardements et d’attaques au sol pour détruire les troupes et le matériel ennemis sur les routes et les sites adjacent de Strigino14 à Potchinok2, de Vas’kovo15 à Potchinok à Smolensk, de Smolensk à Kamenka8, de Smolensk à Slotovo3,
– mené des missions de reconnaissances de combat dans les secteurs de Smolensk, Potchinok2, Choumiatchi16;
– protégé les troupes au sol et les activités des stourmoviks au- dessus du champs de bataille.

Au total 221 avions ont fait 470 vols, d’une durée de 435h 54m, dont :
– 136 vols d’attaques au sol sous la protections des 303éme et 309éme IAD réalisés par 74 Il-2, dont 68 vols réalisés par 35 Il-2 du 2éme ShAK et 68 vols effectués par 39 Il-2 de la 233éme ShAD, parmi 15 il-2, dont 7 du 2éme ShAK et 8 de la 233éme ShAD, ont raison des mauvaises conditions météorologiques et 2 de la 233éme ShAD suite à des pannes n’ont pas réalisés leurs missions ;
– 204 vols de protections des troupes aux sols, dont 143 réalisés par 18 LA-5, 12 Yak-1, 10 Yak-7, 9 Yak-9 et 61 par la 303éme IAD ;
– 118 vols d’escorte des Il-2 du 2éme ShAK et de la 233éme ShAD, dont 49 assurés par la 303éme IAD et 69 par 22 La-5, 17 Yak-1 et Yak-7 de la 309éme IAD.
– 12 vols de reconnaissances dont 1 Pe-2, 2 Il-2 du 10éme MKORAPF et 9 vols 5 Yak-7 de l’Escadrille de Chasseur de Reconnaissances, parmi-eux 1 Pe-2 et 2 Il-2 du 10éme MKORAPF n’ont pas réalisé leurs missions en raison des conditions météorologiques.

Munitions consommées : 100 FAB-100, 25 FAB-50, 58 AO-25, 123 AO-15, 278 AO-10, 738 AO-8, 240 AO-2,5, 323 RS-82, 22 RS-82, 198 obus de 37mm, 5.855 ShVAK, 10.445 VYa, 1.880 BS, 35.440 ShKAS.

En résultat des bombardements et des attaques au sol, ont été détruits, endommagés ou mis hors service, 40 véhicules automobiles, 10 charriots de marchandises, deux dépôts de carburant ont explosés, deux convois ferroviaires ont été incendiés /jusqu’à 70 wagons/. Le feu de 9 batteries de DCA, d’artillerie de campagne et de mortiers a été neutralisées. Jusqu’à l’équivalent de deux compagnies d’infanterie ont été dispersées ou détruites.

15 combats aériens ont eu lieu, dont 2 réalisé par les Il-2 du 2éme ShAK, 6 par le 8éme IAK, 1 par la 303éme IAD à la suite desquels 8 avions ont été abattus, dont 6 FW-190, 2 par du 233éme ShAD, 1 par la 303éme IAD, 1 Me-109 par les Il-2 de la 233éme ShAD et 1 Ju-87 par le 8éme IAK.

Perte :
– Abattu par la chasse ennemie : 1 Il-2 de la 233éme ShAD, 2 Yak-9, dont 1 de la 309éme IAD et 1 du 1er OIAP « Normandie », aspirant Balcou, 3 LA-5 du 309éme IAD / 2 pilotes ont sauté en parachute/ ;
– 3 Il-2 ont été abattus par la DCA, dont 1 du 2éme ShAK, l’équipage a pu sauté en parachute, ;
– Non rentré de mission : 5 La-5 du 8éme IAK, 1 Yak-7 de la 303éme IAD, 1 Yal-1 du 8éme IAK, 1 Il-2 de la 233éme ShAD, qui touché par la DCA aurait réalisé, un atterrissage forcée dans les lignes soviétiques.
Au total 14 avions ont été perdus.
2 « Airacobra » du 494éme IAP, qui n’étaient pas revenus de mission le 18/09/1943, ont suite à une perte d’orientation réalisés un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome de Maklaki. Les pilotes et appareils sont sains et sauf et sont retournés à leurs aérodromes.

Informations complémentaires : un yak-7 de la 303éme IAD qui n’était pas revenu de mission le 14/09/1943, a été abattu par l’aviation ennemie. Le pilote est blessé, l’état de l’avion qui a réalisé un atterrissage forcé est à préciser.
Parmi la liste des avions non-revenus le 18/09/1943, un Airacobra du 494éme IAP à réalisé suit à une perte d’orientation un atterrissage forcé dans les environs de Jizdra. Le pilote est indmne et l’avion nécessite une réparation en usine. Un pilote de La-5 de la 303éme IAD est revenu à son unité, il st blessé et son avion nécessite une réparation d’usine.
Le 15/09/1943, 4 hurricanes du 179éme IAP ont lors d’un combat aérien abattu 2 FW-90 / informations fournis par les troupes aux sols/.

Actions de l’aviation ennemie :
Des avions isolés et des groupes allant jusqu’à 4 ont mené des reconnaissances du champ de batailles et des routes d’approvisionnement du front jusqu’à Izdechkovo16, Znamenka17, Iouknov, gare de Babyvino18, en prêtant une attention particulière au secteur de l’ouest et au sud-ouest d’Ielnia.

Au total selon les observations des postes du VNOS, 90 survols d’avions ennemis ont été observés.

Groupe de Chasse n°3.
Couverture sur alerte de 12 pilotes et du commandant à 10 heures. Vu des FW-190. Bon ne revient pas.
A 15 heures, décollage sur alerte de 10 pilotes secteur Ielnia. Des FW-190 piquant du soleil attaquent par surprise la 2° escadrille et tiret, Risso dégage, mais Balcou atteint est vu tombant en flammes19.
Un peu après 16 heures, Bon revient. Resté plus longtemps sur le secteur, il avait perdu le Groupe et s’était posé aux environs d’ielnia.
Ce soir, les Russes,pleins de bonne volonté, nous ont aménagé une maison et des lits en bois où chacun s’étire avec délice.
– Mais la plus belle femme du monde… car bientôt la chambrée s’agite : les punaises viennent prendre la piste. Quelques courageux, des « durs », tiennent tête : le reste en déroute, Commandant en tête, coucher à la belle étoile dans les sacs de couchage,sur des tas de foin.

Ci-dessous : extrait de la carte de la Luftwaffe du secteur d’Ielnia (Titre original : « Weltkarte 1:1000000. Flieger Ausgabe. ». Cartes de navigation du monde publiées en 1940-1943 par l’état-major général de l’armée de l’air allemande « Generalstab der Luftwaffe ».) L’échelle est de 1 cm, 10 km.

Note :

1. Pothchinok : ville de l’oblast de Smolensk à 45 km au SSE de cette dernière. 1932 hab. en 1930.

2. Dolgomost’e : village à 26 km NNE de Potchinok.

3. Solova : village disparu à 7 km au NNE de Potchinok. 54.480749, 32.4058321

4. Kardymovo : village à 18 km à l’ENE de Smolensk.

5. Aérodrome de Smolensk-Nord : a.k.a Smolensk I. Aérodrome construit durant les années 1920 par les soviétiques pour accueillir l’aviation à long rayon d’action.

6. Dokhovskaïa : village et gare disparu à 10 km à l’E de Smolensk. 54.802282 32.233523

7. Rivière Kmost’ : long de 135 coulant du N au S à 20 km à l’E de Smolensk, confluent avec le Dniepr à 32 km ESE de SMolensk.

8. Kamenka : village sur la berge occidentale de la Kmost » à 27 km à l’ENE de Smolensk. Pont routier. Aujourd’hui inclus dans Kardymovo.

9. Slotovo : village disparu sur la rive orientale de la rivière Kmoct’ 27 km à l’ENE de Smolensk.. Guai .654.853747 32.482337

8. Padychkovo : village à 6 km à l’ENE de la ville de Potchinok

10. Goriany : village à 27 km à l’O de Potchinok.

11. Koriouzino : villlage à 40 km au S de Smolensk.

12. Sobodka : village disparu à 17 kmau SSE de Smolensk. 54.628113,32.2280334

13. Riabtsevo ; gare de la ligne Roslavl smolensk à 30 km au NE de cette dernière.

14. Strigino : village à 12 km au NNE de Poutchinok, sur les berges de la rivière Khrama.

15. Vas’kovo: à localiser.

16. Choumiatchi : ville à 39 km à l’OSO de Roslavl’, (3445 hab. 1939).


15. Klioutchi : ancien terrain terrain d’atterrissage à 6 km au SO de Spass-Demensk. Plus connu sous le nom de « Terrain avancé de Spass-Demensk ». 54.377786 33.956350

16. Izdechkovo : Oblast de Smolensk, raïone de Safonovo. 20 km à l‘O de Safonovo.

17. Znamenka : 60 km au NNE de Spas-Demensk.

18. Babynino : gare de la ligne Briansk à kzalouga à 34 OSO de cetter dernière

19. André Balcou disparait entre 15h et 16 soviétique selon le JMO publié en 1946, ce qui correspond à 14h 15h allemande. Le JMO indique le secteur de Ielnia, il faut donc rechercher les victoires allemandes correspondante dans les GT 25 et 35. La seule unité de la Luftwaffe qui travaille dans le secteur est le JG-51. Les pilote de cette unité ne revendique aucune victoire dans ce laps de temps.
En réalité et contrairement à ce qui est écrit dans le JM de 1946, ce jours le « Normandie » n’effectue pas 2 missions mais 3. André Balcou disparait lors de cette dernière donc plus tard dans la journée.
Deux revendications semble alors possibles :
1°) L’Hptm. Heinz Lange de la 3./JG 51 revendique un Yak-9 au S-E de Smolensk à une altitude 4.000 m. à 15.30 (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 417).
2°) Le Ltn. Günther Schack de la 7./JG 51 revendique un Yak-7 à Yalnya (Jejnja-Ielnia) à une altitude de 2.000 m à 16.13 (Film C. 2032/II Anerk: Nr. 634).
La seconde mission de la journée à durée 1 heure (cf carnet de J. Risso), les yaks se sont donc posé à 16h00 soviétiques. Le temps de refaire les pleins, de redécoller et d’arrivr sur zones, il peut probable que le GC3 se soit trouvé au SE de Smolensk à 16h30..
L’hypothèse la plus probable est qu’André Balcou à été abattu à 17h13 heures soviétiques par Günther Schack (174 victoires).

Ci-dessous : André Balcou.

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