29 novembre 1942

Arrivée du premier Li-2 à Ivanovo.

Arrivée à Ivanovo.


29 Novembre 1942, départ de Gouriev.
« Вот чай с водкой, товарищ1« !
« Hey, les gars un chameau« !
La vodka m’est déjà monté à la tête, pensa l’aspirant Risso en voyant un chameau à travers la fenêtre givrée. Mais non, l’aspirant RISSO ne rêvait pas, pour pallier le manque de chevaux et de camion lors de la bataille de Stalingrad l’Armée Rouge à utiliser avec succès les chameaux vivant dans les steppes Kalmouks2.
le premier avion quitte Gouriev à 8 heures en direction de Moscou. Il neige. La visibilité est très mauvaise. L’équipage soviétique réussit une belle navigation en rase-mottes sur 1500 kilomètres à une altitude inférieure à 50 mètres avec une visibilité inférieure à 500 mètres. Atterrissage à Moscou à 15 heures. Le Colonel commandant la base nous invite à nous réchauffer dans son bureau. Les appareils font leurs pleins et nous repartons pour Ivanovo où nous nous posons à 16 heures.
Les deux autres appareils ont suivi des routes différentes en passant par Uralsk et Kouibychev. Ces deux avions arrivent à Ivanovo le 2 décembre.

Note :

1. Tiens voilà du Thé avec de la vodka pour te réchauffer !
2. La République de Kalmoukie est une république soviétique bordant le nord-est de la Mer Caspienne peuplé au 17éme siècle par Mongol refoulé de Chine .

Partagez