Sigle soviétique:
Unités :
ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.
Munitions :
Armes automatiques :
ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2
Bombes :
AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,
Munitions éclairantes :
FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.
Roquette :
RS-82 : roquette de 82 mm.
Synthèse du rapport d’opération n°278 de la 1ère VA du 7/10/1943 – 23h00 (1 pages)1.
Météo :
Nuit : claire, brume. Visibilité de 4 à 6 km.
Jour : claire. Visibilité de 10 à 15 km.
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 6 au 7 octobre 1943, des avions isolés ont mené des missions de bombardement pour détruites les troupes et le matériel ennemis sur les routes sortant de Krasnoe2 et Lioubavitchi3, les voies ferrées entre la gare de Bouda4 et Kliostino5, reconnu la traversé de la rivière Dniepr à Rossosna6 et largué des tracts sur les premières lignes ennemies
1 R-5 et 61 U-2 ont fait 93 vols, d’une durée de 161 h 49 m, dont :
– 91 vols de bombardement dont 61 vols assurés par 43 U-2 de la 213éme NBAD et 30 vols réalisés par 18 U-2 de la 325éme NBAD,
Munitions consommées : 20 FAB-50, 122 FAB-50 sd, 12 FAB-50 -sp, 109 AO-25, 52 A0-10, 32 AO-8, 83 ZAB-2,5, 22 ZAB-1e, 13 SAB-3, 110 ShKAS.
57.000 tracts ont été dispersés.
En résultat des bombardements les équipages de la 213éme NBAD ont observé 11 coups au but à Lioubavitchi, deux explosions dans les environs de Patrassovo7 et ont détruits jusqu’à 25 véhicules automobiles. Les équipage de la 325éme NBAD, lors du bombardement de la voie ferrée entre la gare de Bouda4 et Kliostino5, ont détruit jusqu’à 10 véhicules automobiles
Pas de perte.
2 U-2 de la 325éme NBAD, qui n’étaient pas rentré de mission le 6/10/1943, ont regagné leur unité.
Durant la journée, l’activité de l’Armée Aérienne s’est limité à :
– effectuer des reconnaissances des troupes ennemies jusqu’à Vitebsk8, Orcha9, Moguilev10 ;
– la reconnaissances photographies des lignes de défenses ennemies le long du Dniepr entre Bogouchevsk11, Kopys’12, Chklov13, Dachkovka14 et des aérodromes Balvassovo15, Moguilvev16,
– être en alerte pour décoller sur alerte pour détruire les avions au-dessus du champ de bataille ;
– ont entretenu le matériel, assuré l’entrainement du personnel et se sont portés sur des nouveaux aérodromes.
4 Yak-7 de l’Escadrille Autonomes de Chasseurs de Reconnaissances ont réalisé 6 vols et 12 Pe-2 du 10éme MKORAPF ont réalisé 12 vols.
Au total 18 vols de reconnaissances, d’une durée de 26h 50m, ont été effectuées.
Pas de rencontre avec l’ennemi, ni de perte.
Les Pe-2 du du 10éme MKORAPF ont largué 60.000 tracts.
Activités de l’aviation ennemies :
Durant la journée des avions isolés et en duo ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des routes y conduisant jusqu’à une profondeur de 15-20 à km, un avion isolé a volé jusqu’ à Viazma et Ioukhnov, des patrouilles de 2 avions ont protégé leurs troupes sur le champ de batailles.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 110 survols d’avions ennemis ont été observés.
Aucun bombardier n’a été repéré durant la journée.
Régiment « Normandie ».
A 11 heures, décollage de 4 pilotes, chasse libre Krasnoe17 – Tatarsk18. Vu un FW-189, accompagné de 2 FW-190.
Béguin est bon attaquent et tirent tous les deux sur un FW-190 qui est vu brûlant au sol19.
Béguin tire sur le 2°. C’est la première mission d’Astier un peu mouvementée.
A 14 h 15, décollage de 4 pilotes, même mission. R.A.S.
Note :
1. TsAMO, Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, p, 147.
2. Krasnoe : aujourd’hui Krasnoïa Gorka, village à 60 km à L’O de Smolensk. le nouveau Krasnoe, correspond à l’ancien gare ferroviaire. de Krasnoe. 54.689452 31.052523.
3. Lioubavitchi : ancienne ville, aujourd’hui, à 70 km à l’O de Smolensk et à 16 km au NNO de Krasnoe. En 1939, 1069 juifs vivaient dans cette ville au lieu du Hassidisme-Loubavitch, 1019 furent assassinés au cours de l’année 1941.
4. Bouda : gare de la ligne Smolensk – Orcha à 23 km ENE de ctte dernère .
5. Kliostino : gare de la ligne Smolensk – Orcha à 15 km ENE de ctte dernère .
6. Rossana : village biélorusse à 76 km à l’O de Smolensk.
7. Patrassovo : village de l’Oblast de Smolensk, à 20 km au NNO de Krasnoe et 72 km à l’O de Smolensk. 54.860339 30.904285.
8. Vitebsk : ville biélorusse à 120 km à l’ONO de Smolensk (167.000 hab. en 1939; 39107 en 1942, la ville ne retrouvera le nombre d’habitants de 1939 qu’en 1964).
9. Orcha : ville biélorusse à 110 km à l’OSO de Smolensk (37.578 hab. en 1939).
10. Mogiliev : Mogiliov (Mahilyow) : ville biélorusse à 150 km à l’SO de Smolensk (99.428 hab. en 1939).
11 Bogouchevsk : ville de Biélorussie, oblast de Vitebsk (3890 hab. en 1939), à 40 km au N d’Orcha
12. Kolpys’ : Ville biéloruuse à 24 km au SSO d’Orcha (env. 4087 hab. en 1939).
13. Chklov : ville biéorusse de l’oblast de Mogiliev (8148 hab. en 1939) à « ( km SSE d’Orcha et 130 km OSO de Smolensk.
14 Dachkovka : village de l’Oblast de Moguiliev, à 18 km au SSO d’Orcha.
15. Balbasovo : village à 5 km au S0 d’Orcha. Site d’un des 5 aérodromes d’Orcha.Aussi connu sous les appellation Orscha I & Orscha Süd. Construit par les soviétiques, il est occupé par les allemands du 16/07/1941 au 27/06/1944.
Unités stationnées :
1.(F)/Aufkl.Gr. 100 ;
II./St.G. 1 :
Stab I./NJG 100 ;
Stab/KG 4 :
II./KG 4 :
3./NJG 100 ;
9.(Eis.)/KG 1 ;
Stab/NAGr. 4 ;
2./NAGr.4 ;
Nahaufkl.St. 12./12.
16. Mogiliev : Mogiliov (Mahilyow) : ville biélorusse à 150 km au SO de Smolensk (99.428 hab. en 1939). Aérodrome Soviétique occupé par les allemands du 27/07/1941 au 28/06/1944.
Unités stationnées :
Stab/NAGr. 15 );
Stab/St.G. 1;
Elèments du TGr. 20 ;
II./SG 1 ?
17. Goussino : Bourg à 43 km à l’O de Smolensk.
18. Tatarsk : village de l’oblast de Smolensk, raïone de Monastyrchtchina à 65 km au SO de Smolensk, à 60 km au SSE de Krasnoe et 23 km OSO de Sloboda-Tsikounovka.
19. Selon les rapports transmis au Generalstab der Luftwaffe, entre le 1/10/1943 et le 31/12/1943, ce jour la Luftflotte 6 perd 7 avions. 3 victimes de la DCA soviétique (1 Ju-88, 1 FW-190, , 2 Ju-87), 1 victime de la Flak ( 1 FW190 du JG51) et 3 abattus par la chasse soviétique (2 He-111 et 1 Ju-88) et 5 autres endommagés, tous dans le secteur du Front de Kaliningrad / 3éme VA (au nord de l’axe Rudnia – Safonovo). Ce jours, la 3éme VA, revendique 1 Ju-52, 16 FW-190, 10 He-111, 6 Ju-88, 2 Ju-87 et 1 FW-189. (TsAMO, Fonds : 311, Inventaire : 0004495, Dossier : 0184, p. 77).
Dans le secteur de la 1ère VA, la Luftwaffe ne pers qu’un He-111 suite à un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome d’Orcha suite à une panne moteur.