9 octobre 1943, Tsikounovka-Sloboda

Repos - entretien des avions.

Sigle soviétique:

Unités :

ADD : Авиацию дальнего действия (АДД) : aviation à longue portée
Agitescadrille : escadrille de propagande.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnaissance à Longue portée Autonome.
OAP GVF : Régiment d’Aviation détaché de la Flotte de l’Avation Civile.
Гражданского Воздушного Флота = Flotte d’aviation civile.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
UPVO : управление противовоздушной обороны : upravleniye protivovozdushnoy oborony : force contre les forces aériennes : DCA
VA : Armée Aérienne.
VNOS : воздушного
наблюдения
, оповещения
и связи : Surveillance Aérienne, Alerte et Communications : Veille aérienne du territoire.



Munitions :

Armes automatiques :

ShKas : ШКАС – Шпитального-Комарицкого Авиационный
Скорострельный : Mitrailleuse d’aviation Shpitalny-Komaritski mitrailleuse calibre 7,62 mm.
BS : Березин Синхронный, Berezin Sinkhronniy, Mitrailleuse lourde Berezin Synchronisée : mitrailleuse lourde de 12,7 mm.
ShVak : ШВАК: Шпитальный-Владимиров Авиационный Крупнокалиберный. Shpitalnyi-Vladimirov Aviatsionnyi Krupnokalibernyi,
Gros Calibre d’aviation Shpitalnyi-Vladimirov de : canon de 20 ou 30 mm.
V.Ya = ВЯ (Волков-Ярцев) Volkov-Yartsev :canon lourd de 23 mm utilisé en nacelle sous les ailes des Il-2

Bombes :

AF : Bombes brisantes d’ancienne génération développées à la fin des années 1920. Le chiffre indique le poids.
AGB-100-30 : Агиационные бомбы : Bombe de dispersion de tract.
Azh-2/AJ-2 : Ампула Жигательня-2 : ampoule-incendiaire-2 : sphère métallique (laiton étamé) de 125 mm de diamètre , contenant 1 litre de 2 composants incendaires, qui lors de l’impact se mélangent et brulent de 1,5 à 3 minutes à 800° – 1000°.
FAB : Фугасные AвиаBомбы (ФАБ) – Fougasnié AviaBombi – Bombe d’aviation brisante.
NG : corps en béton.
STch : corps en fonte grise.
SL : corps en fonte grise.
OA : 0сколочная Aвиабомба- – oskolochnaya Aviaбomba : bombe a fragmentation. Le chiffre indique le poids.
A0-2,5 : fabriquée soit à partir d’un obus de 45mm anti-char ou corps en fonte.
PTAB 2,5-1,5 : bombe antichar comprenant une charge creuse de 1,5 kg contenu dans une bombe aérienne de 2,5 kg
ZAB :Зажигательные авиабомбы (ЗАБ) – Zajigatelnyye aviabomby : Bombe Incendiare.
ZAB-« x »-Tsh-« Y » : bombe incendaire de « x » kilo comprenant « Y » sous-munitions incendiare.
ZAB-1é : 1er type de bombe incendiaire développé durant les années 1930.
ZAB-2,5T,

Munitions éclairantes :

FOTAB-35 : ФOTовспышка Aвиабомбы (ФOTАБ) –
Fotovspyshka AviaBombi – Bombe bombe flash de 35 kilo, délivrant pendant 0,2 secondes 450 millions de candela.
SAB : Cветящая Aвиабомба- Svetyashchaya AviaBombi : bombe éclairante classique. Le chiffre indique le poids. Une SAB-50-15 est capable d’éclairer une surface de 28 km carrés durant 4min 30s.

Roquette
:

RS-82 : roquette de 82 mm.


Synthèse du rapport d’opération n°280 de la 1ère VA du 8/10/1943 – 23h00 (2 pages)1.

Météo :
Nuit : nébulosité baisse à partir 10 dixièmes. Plafond de 200 – 500m. jusqu’à totale éclaircissement en seconde partie de la nuit. Le soir localement pluie. Visibilité de 4 à 10 km. Localement brume se transformant en brouillard associé à une visibilité de 200m.
Jour : augmentation de la nébulosité de claire à 10 dixièmes. Plafond de 300 à 600m Visibilité de 4 à 10 km.

1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit du 8 au 8 octobre 1943, en raison des mauvaises des conditions météorologiques aucune mission n’a été réalisé.

Durant la journée, des groupes de 8 Il-2 de la 233éme ShAD sous la protection de chasseurs ont mené des reconnaissances de combats détruisant simultanément les cibles repérées sur les routes dans les secteurs de Babinovitchi2, Doubronovo3, Gorki4, Chekhovtsy5.
Des reconnaissances ont été mené dans les secteurs de Liozno6, Bogouchevskoe7, Doubrovno3, Mogilev8,
Des missions de protections des stourmoviks de reconnaissance ont été effectué.

46 avions ont réalisé 46 vols, d’une durée de 57h 50m, dont :
– 28 vols de reconnaissance de combat réalisés par 28 Il-2 de la 233éme ShAD, parmi-eux 2 Il-2, pour cause de perte d’orientation et un autre suite à des ennuis mécaniques n’ont pas réalisé leurs missions ;
– 12 vols d’escortes des stourmoviks de la 233éme ShIAD réalisés par 1 Yak-7, 3 Yak-1 et 8 Yak-9 de la 303éme IAD ;
– 6 vols de reconnaissance réalisés par 6 Pe-2 du 10éme MKORAP.

Munitions consommées : 26 FAB-100, 18 AO-25, 30 AO-10, 75 AO-8, 66 AO-2,5, 46 RS-82, 6 obus de 37 m/m, 3.240 VYa, 790 ShVAK, 1.225 BS, 9.835 ShKAS.

Selon les rapports des équipages, 15 véhicules, 10 chariots de marchandises, jusqu’à 20 cavaliers ont été détruits ou endommagés, l’équivalent d’un peloton d’infanterie a été détruit ou dispersé, le feu de deux batteries de DCA a été neutralisé.

Les résultats des bombardements n’ont pu être observé en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La 303éme IAD a réalisé 1 combat aérien sans résultat contre 2 FW-190.

Pas de pertes.

2 PE-2 du 3éme Gv BAD, qui réalisaient un piqué lors d’un vols se sont, à la suite d’une erreur de pilotage de l’ailier (sous-lieutenant SOMOVA), percutés lors de la ressource. L’équipage du Pe-2 du sous-lieutenant SOMOV est mort. De l’équipage de l’autre avion, le lieutenant ZHARKOVK, gravement blessé a sauté en parachute, le lieutenant KOUZIAKIN navigateur et le sergent-chef PETROVSKY radio-mitrailleur sont morts.

Un Il-2 de la 233éme SHAD qui n’était pas rentré de mission le 8/10/1943, a réalisé en raison d’une perte d’orientation un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome de Repino9 /40 km au NE de Yartsevo10/. L »avion est l »équipage qui étaient indemne, ont regagné leur unité.

Un Il-2 du 2éme SHAK qui n’était pas rentré de mission le 15/8/1943, a regagné son unité le 8/10/1943. Leur avion ayant été touché par la DCA ennemie, ils ont dû réaliser un atterrissage en territoire ennemi. L’équipage s’est caché dans la forêt jusqu’à la libération de la région par les troupes soviétiques.

Activités de l’aviation ennemies :
Durant la journée des avions isolés et des paires de chasseurs ont mené des reconnaissances du champs de batailles et des arrières lignes jusqu’à une profondeur de 30 à km, principalement sur l’aile droite du front.
Au total selon les observations des postes du VNOS, 45 survols d’avions ennemis ont été observés.

Groupe de Chasse n°3.
Journée réservée à la mécanique pour la révision des avions.

Note :

1. TsAMO, Fonds : 290, Carton : 0003284, Dossier : 0296, p, 148.

2. Babinovitchi : Village biélorusse de l’oblast de Vitebsk, raïone de Liozna à 46 km au SSE de Vitebsk et à 100 km à l’O de Smolensk. 55.1695872, 31.714701

3. Doubrovna : Doubroïna (Дуброўна), ville biélorusse (9915 hab.en 1939) à 90 km au OSO de Smolensk.

4. Gorky : ville biélorusse à 90 km au SO de Smolensk (12.475 ha. 1939).

5. Chukhovtsy : Village biélorusse de l’oblast de Vitebsk, raïone de Dubrovna à 35 km au ONO d’Orcha et à 73 km à l’O de Smolensk. 54.687347, 30.894638

6. Liozna : ville biéloruuse de l’Oblast de Vitebsk (4111 habitants en 1939) sur la route de Vitebsk à Smolenk,à 40 km ESE de la première et 80 km ONO de la seconde.

7. Bogouchevsk : ville de Biélorussie, oblast de Vitebsk (3890 hab. en 1939), à 40 km au N d’Orcha

8. Mogiliev : Mogiliov (Mahilyow) : ville biélorusse à 150 km à l’SO de Smolensk (99.428 hab. en 1939)

9. Repino : village de l’oblast de Smolenk. 40 km NNE de Smolensk. 55.4036111, 32.8777029

10. Yartsevo : ville de l’oblast de Smolensk (37606 hab. en 1939), à 50 km au NE de Smolensk






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