Ci-dessus : carte de l’activité aérienne pour le 6 avril 1943.
La ligne de front est figurée en rouge.
Les lignes ferroviaires ciblés en bleu.
Sigle soviétique:
VA : Armée Aérienne.
OTD : Division de Transport Détaché.
ShAD : Division Aéirenne d’Assault (Sturmovik).
IAD ; Division d’aviation de Chasse.
BAD : Division d’Aviation de Bombardement.
NBAD : Division d’Aviation de Bombardement de Nuit.
OADRP ; Division d’Aviation de Reconnais-sance à Longue portée Autonome.
OASP : Régiment d’Aviation Sanitaire Détaché.
Météo :
Nuit : nébulosité de 5 à 10 points, plafond : 300-600m pouvant aller jusqu’à 1000-2000m en fonction des variations de nébulosité. Brume. Visibilité de 4 à 10 km, réduit à 1 km en présence de brume.
Vent du quart sud de 3 à 7 m/s.
Température 0, +3°.
Jour : nébulosité de 5 à 9 points, plafond à 600 à 1000 m, visibilité de 4 à 10 km, matin localement clair,vent quart sud, 3 à 7 m/s.
Température : 6° à 8°
1ère VA :
Bilan quotidien :
Durant la nuit les unités de l’armée aérienne m’ont pas réalisé de vol. 6 Li-2 de la 1er OTD ont réalisé 18 vols pour ravitailler la 30éme armée. 40 tonnes de vivres ont été livrée.
Durant la journée les avions d’attaques au sol et les bombardiers ont détruits les convois ferroviaires, les ouvrages d’art sur les lignes Iartsevo-Doukhovskaïa, Tchipliaevo-Doukhovskaïa, Kirov,-Acelye. Ils ont bloqué le transport routier entre Erchi et Kazaki.
L’aviation de chasse a escorté les Sturmoviks, protégé les troupes au sol et protégé la traversée la rivière Dniepr sur l’aile droite du front.
Des reconnaissances ont mené dans les secteurs de Iartsevo, Smolensk, Roslavl , Briansk et Orel.
Des avions U-2 ont livré des vivres à la 33éme Armée.
82 avions ont réalisé 157 vols, dont :
24 Il-2, 24 vols d’attaques au sol ;
6 Yak-1 et 6 La-5, ont réalisé 12 vol pour protéger les troupes au sol ;
10 Yak-7 et 9 Yak-1 ont réalisé 27 vols d’escorte de Sturmoviks;
6 Yak-7 ont réalisé 6 vols d’interception d’avions ennemis ;
8 Pe-2 ont réalisé 8 vols de reconnaissance;
22 U-2 ont réalisé 80 vols pour livrer 9 tonnes de provisions à la 33éme armée.
Suite à une erreur de pilotage un Yak-1 s’est écrasé, le pilote et mort et l’avion détruit1.
Missions :
224éme ShAD : Durant la journée, 24 Il-2 ont réalisé 24 vol pour attaquer le matériel roulant sur les lignes de chemins de fer de Eilnia-Doukhovskaïa, Vetlitsa-Aselie, Novo Sysoevka-oubrovka et sur la route de Varsovie entre Erchi-Kazaki.
303éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger les avions de la 224éme ShAD. 25 avions ont réalisé 33 vols dont 24 réalisé par des Yak-7 et 9 par des Yak-1. 27 vols ont été consacrés à l’escorte des sturmoviks et 6 à l’interception d’avions ennemis.
Un combat aérien a eu lieu à la suite duquel 2 FW-190 a été abattu.
Munitions consommées : 45 Shvak, 30 BS et 2500 Shkas.
309éme IAD : durant la journée, la division avait comme mission de protéger la traversé de la rivière Dniepr dans les environs de Kostenki et Soumarovko et dans la zone de livraison de vivres. 12 avions ont réalisé 14 vols.
213éme NBAD : durant la journée les avions de la division ont transporté 9 tonnes de vivres à la 33éme Armée dans le secteur de Zakharievskoe9. 21 U-2 ont fait 68 vols.
10éme OADRP : Le régiment a réalisé une reconnaissance des routes, des aérodromes et des lignes arrières jusqu’à Smolensk, Roslavl, Briansk, Orel. 6 Pe-2 ont réalisé 8 vols.
1er OTSP : Durant la journée le régiment à transporté des provisions. 13 U-2 ont fait 24 vols pour livrer 2,5 tonnes de nourriture.
La 204éme BAD, 233éme ShAD et AE « Normandie » n’ont pas réalisé de mission.
Actions de l’aviation ennemie :
Durant la nuit l’aviation ennemie a mené une reconnaissance dans le secteur de Médyn, Ioukhov.
Durant la journée du 7.4.43, des monomoteurs ont mené des reconnaissances de nos premières lignes. Des reconnaissances en profondeurs ont été réalisé sur l’aile gauche du front dans les secteur Toula, Kalouga
37 avion ennemis ont été repéré dont 7 durant la nuit dont 10 Ju-88, 1 ju-87, 5 He-111, 2 Me-110, 8 Fw-190, 32 Hs-126 et trois avions non identifiés.
1ère Escadrille d’Aviation Détaché de la France Combattante.
JMO : Rien à signaler (R.A.S).
Note :
1. Le sergent Volkol Nikolaï du 168éme IAP lors d’un vol d’entrainement sur YAk-7 s’est écrasé à l’atterrissage. En réalisant une boucle d’approche, il a touché du bout de l’aile gauche la cime des arbres et s’est écrasé.